Les derniers échos des Villages
Le 15/08/2008
![]() |
« Je travaille à l'Insep. Mon rôle consiste à faire de l'accompagnement, du soutien, répondre à une situation particulière » explique-t-elle. « Comme nous sommes aux Jeux, tout est ici centré sur la compétition. Je m'oriente donc sur l'apaisement, le fait de rester centré sur ses objectifs afin de pouvoir exploiter toutes ses capacités, tout son potentiel ». Qui sont ses « patients » ? « Ceux qui me connaissent à l'insep viennent me trouver. D'autres arrivent spontanément. J'interviens plutôt avant la compétition. L'athlète viendra exprimer un doute, un mal être, un questionnement et je tenterai de l'aider à y voir plus clair pour être rassuré ».
Mais Meriem tient à le préciser : « Je ne fais pas de préparation mentale ! ». Elle définit son rôle dans le cadre de la santé et souligne « la performance fait partie de ce qui passionne les gens ». Et chaque cas est différent. « Il y a des contextes, des moments de vie différents pour chacun. Et si on travaille sur son corps, on peut aussi travailler psychologiquement : l'aide à la personne pour qu'elle soit performante. Mon rôle, c'est d'aider à réaliser sa passion, à aller au bout de soi même ».
Le Container, point névralgique de l'Equipe de France.
Positionnés derrière le parking des bateaux, les deux containers de l'Equipe de France sont le domaine de Laurent Tournier, le batelier de l'équipe. Ingénieur de formation et spécialiste du composite, Laurent (dit « Lolo ») a pour mission la préparation et l'entretien des bateaux. Un travail important qui débute bien avant les compétitions puisque l'ensemble des bateaux devait être jaugé (contrôlé) avant le 9 août.
Pendant les compétitions, l'entretien du matériel occupe l'essentiel de son temps. Rien n'est impossible pour notre batelier qui officie sur les Jeux Olympiques depuis 1996. Mais le travail de « Lolo » ne s'arrête pas là. Les containers sont aussi le point de ralliement de l'équipe. Un lieu d'échange, où les coureurs peuvent lire la lettre de l'Equipe de France Olympique, les encouragements qu'ils reçoivent des sites CNOSF et FFVoile.
Un lieu qu'il doit organiser entre atelier, lieu de détente, de soin (il y a une table de massage) et d'infirmerie avancée. Une mission complémentaire qui prend toute son importance quand l'équipe reste toute la journée à terre à attendre le vent !