Bienvenue à la France
Le 05/08/2008
![]() |
Jacques Rey a ainsi échangé des présents avec Chen Zhili, tandis que dans l'assistance, au milieu de nombreux « bleus », se trouvaient notamment Bernard Laporte, secrétaire d'Etat aux sports, Guy Drut, membre du CIO, Hervé Ladsous, ambassadeur de France en Chine, Michel Vial, secrétaire général du CNOSF et Jean François Lamour, ancien ministre.
Un grand moment d'émotion qui en appelle un autre, dans deux jours au Stade Olympique !
Auparavant, une petite collation a réuni le ministre et les athlètes devant le bâtiment « France » du Village. Jacques Rey a tout d'abord insisté sur la devise de l'équipe de France à Pékin : « l'unité dans la diversité ». Bernard Laporte s'est ensuite adressé aux Bleus : « Les Français attendent ces JO avec impatience, ils vont vibrer avec vous. Vous allez leur transmettre du bonheur. Je crois que Pékin 2008 va redonner de la joie à notre pays. C'est de l'émotion, c'est du plaisir, profitez-en, et comme on dit en espagnol, « Fuerte » !
Pendant ce temps, à 690km de Pékin, l'installation de l'équipe de France de voile - coureurs et entraîneurs - se poursuit sereinement aux 17 et 18ème étages de l'immeuble rutilant neuf qui abrite le village olympique de Qingdao. Un village luxueux puisqu'une fois les JO terminées c'est un hôtel de prestige qui y ouvrira ses portes. Tout est d'ailleurs neuf sur le site réservé aux épreuves de voile qui a l'avantage de concentrer en un espace réduit - on peu aisément le parcourir à pied même si le vélo est souvent utilisé et les navettes électriques de l'organisation fréquentes - outre le village proprement dit, le centre de presse (vue sur la mer imprenable !), le PC Course et administratif, le parking des bateaux et la marina...
Chez les français c'était mardi 5 août la finalisation de la jauge des dériveurs 470 et Laser, celle des Star, Yngling et Tornado débutant mercredi. Beaucoup ont encore profité des bonnes conditions pour s'entraîner car le ciel est resté bleu même si légèrement plus voilé que la veille. Le vent soufflant à 10 noeuds soit de bonnes conditions pour la voile.
L'équipe de Kiné et préparateur physique arrivée lundi a installé son matériel : table de massage mais aussi vélo et rameur d'entraînement, la piscine du village servant également efficacement à la préparation physique. Alain Champy et Corinne Aulnette qui gèrent le village pour la délégation ont finalisé la répartition des tenues Adidas. Ambiance studieuse donc qui n'empêche pas quelques moments de détente avant la compétition. Ce fut le cas en ce début de semaine pour les 470 hommes afin de fêter dignement, mais sagement, les 27 ans du barreur Nicolas Charbonnier.
Cette année, les primes décernées aux médaillés seront d'un même montant pour les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques qui se dérouleront en septembre. Chaque médaillé d'or recevra 50.000 euros. Les médaillés d'argent se verront attribuer 20.000 euros et les médaillés de bronze 13.000 euros.
Les trente-trois nageuses et nageurs nageurs de l'équipe de France de natation et leurs dix entraîneurs sont arrivés lundi à Pékin en provenance de Dalian (nord-est) où ils étaient en stage. Capitaine des Bleus, Malia Metella, vice-championne olympique 2004 du 50 m nage libre, n'a pas caché son bonheur de retrouver les JO au sein d'une équipe plus forte qu'elle ne l'a jamais été : « On a vraiment envie de vivre de beaux Jeux parce que c'est une belle équipe ». Après leur arrivée, le bâtiment D2 du village, celui de la délégation française, est occupé par 197 personnes. Au maximum, le 15 août, ils seront 428....
Jeannie Longo, championne olympique sur route à Atlanta en 1996, dispute à Pékin ses 7èmes Jeux Olympiques, ce qui constitue bien sûr le record absolu de participation d'un français aux JO . Ils sont quatre à vivre ici les Jeux pour la 5ème fois : le tireur Franck Dumoulin (champion olympique 2000 au pistolet), le pongiste Patrick Chila (médaillé de bronze 2000 en double avec Jean-Philippe Gatien), le cavalier Jean Teulère (champion olympique 2004 de concours complet par équipe) et la vététiste Laurence Leboucher. Tous ont donc vu Barcelone en 1992. Laurence Leboucher présente la particularité de les avoir disputés il y a 16 ans... dans l'épreuve en ligne sur route !