Les "Voileux" débarquent au Village
Le 23/08/2008
Les " voileux " débarquent au Village
![]() |
A Qingdao, nous n'étions qu'entre gens de la voile. Ce n'est pas que cela ressemblait à un championnat du monde classique, mais plutôt... aux deux " test events" que nous étions venu disputer ici en 2006 et 2007. Il n'y avait rien de différent, si ce n'est que c'était les JO et qu'il y avait un Village !
Ici, à Pékin, le staff qui nous accueille nous connait bien. Nous allons essayer de retrouver tout le monde à la soirée adidas programmée en ville ce soir (samedi), et aussi d'aller voir du sport... en dehors de l'écran, car nous avons suivi les Jeux à la TV ! Nous voulons tous aller voir la finale du handball pour soutenir l'équipe de France ».
Départs : une logistique impressionnante
Deux vols sont spécialement affrétés par Air France pour rapatrier la délégation française sur Paris, le 25 août. Le premier quittera Pékin à 15h30, le second à 17h30. En tout, ce sont 550 places qui sont réparties sur ces deux avions. Le 2e vol comprend l'ensemble de la délégation sportive résidant au Village olympique. Des procédures de préinscriptions ont été mises en place, afin de délivrer des cartes d'embarquement aux résidents du Village.
La logistique est impressionnante. Une procédure d'enregistrement des bagages est mise en place dimanche matin 24 août devant le bâtiment D2. Chaque délégation sportive (ou discipline) va se rendre avec ses bagages devant un comptoir où ils seront enregistrés, puis chargés dans un camion scellé.
Arrivés à l'aéroport, ils seront déchargés, scannés, puis répartis dans des containers mis dans les deux vols. Une fois que les athlètes auront donné leurs bagages, il leur restera un sac de cabine et leurs effets, notamment la tenue adidas tricolore avec laquelle ils auront défilé le soir dans le stade olympique. Chaque athlète et cadre arriveront à l'aéroport pékinois avec sa carte d'embarquement après avoir été transportés par des bus partant du village.
C'est un dispositif exceptionnel mis en place par le BOCOG pour seulement six des principales délégations, pour gagner en rapidité, considérant que plus de 200 vols supplémentaires atterriront et partiront de Pékin le 25 août !
Les athlètes français font un effort exceptionnel dans ce cadre. Ils acceptent pour la bonne marche de ce processus compliqué, les contraintes liées à ce retour massif des Jeux. Beaucoup d'entre eux ne pourront en effet réaliser les transfert prévus à l'avance dans toute la France une fois arrivés à Paris.
De son côté, Air France a donné son accord pour modifier tous les transferts gratuitement et sans frais. En clair, si quiconque ne peut prendre son avion à temps, de Paris à n'importe quel autre point de l'hexagone, son billet qui était « non modifiable » le deviendra automatiquement.