Voir le film de la campagne Site Franceolympique.com Voir le film de la campagne La vague des supporters Le journal des jeux L'équipe de france olympique La boutique des supporters
Les partenaires du jeu-concours
> Tous les partenaires


Boutique Franceolympique
La vie aux Villages >

La DRM, une étape essentielle

Le 05/08/2008

Aux Jeux Olympiques, tout part de la « DRM ». De quoi s'agit-il ? En anglais, ces lettres signifient « Delegation Registration Meeting ». En clair, il s'agit de la procédure d'inscription des athlètes, la première étape qui déclenche toutes les autres : le nombre de cadres techniques qui pourront les accompagner et le volume des hébergements au Village. La DRM est définitive, aucun changement (sauf sur blessure, poste pour poste) ne peut intervenir ensuite. Pierre Guichard, directeur de la mission haut niveau du CNOSF, explique en détail la façon dont cette DRM s'est déroulée à Pékin.

Pierre Guichard
Pierre Guichard
« Tout a commencé le 21 juillet au matin à Paris où s'est réunie la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau (CNSHN), qui a validé la dernière vague de sélections pour les Jeux. Nous avons pris l'avion pour Pékin le soir même, et avons continué à « instruire » le dossier en vol. La DRM a eu lieu le 23, nous étions cinq représentants de l'équipe de France, dont le chef de mission Jacques Rey. Cette réunion avec le service des inscriptions du BOCOG et les responsables du CIO a démarré à 13h pour s'achever à 23h45.

A partir de pré-enregistrements déjà effectués, nous avons confirmé les inscriptions épreuve par épreuve puis athlète par athlète. Quelques erreurs d'inscriptions ont été reconnues sans problème par le BOCOG : des suppléants enregistrés à la place de titulaires. En séance, depuis Pékin, nous avons eu des conférences téléphoniques avec le DTN du cyclisme, et surtout celui de l'athlétisme, dans la mesure où la procédure de qualification de ce sport n'était pas encore achevée. Nous avons donc enregistré la totalité des athlètes, c'est-à-dire 324 noms. Le document signé était définitif.

A l'issue de la DRM, un calculateur automatique déclenche des droits à l'encadrement en fonction du nombre d'athlètes, bref, un quota de cadres dans plusieurs catégories. Par exemple, pour l'équitation, nombre d'entraîneurs, de grooms, de propriétaires de chevaux, de VIP...

Une accréditation de type
Une accréditation de type "AC"
Le nombre de lits alloués dans les trois Villages (Pékin, Qingdao, Hong Kong) est également issu de la DRM.. L'encadrement est ensuite enregistré personne par personne. Parmi les catégories figurant sur les accréditations, il y a AO pour entraîneurs, médecins, attachés de pressse etc..., P pour coach personnel, AC pour chef de mission... 10% des cadres ont droit à tous les accès, sur tous les sites, 30% ont accès à trois sports, 60% à un seul site de compétition. Les athlètes n'ont accès qu'au site de leur sport. Après leur compétition, il existe un service de tickets gratuits distribués par le BOCOG qui leur permettent d'aller assister à d'autres épreuves.

Une fois toutes ces procédures achevées, les inscriptions de l'ensemble des membres de la délégation française, nous avons signé un contrat d'hébergement. Nous disposons ici de 423 lits à Pékin, 31 à Qingdao, 11 à Hong Kong. Enfin, à partir de là, nous avons commencé à nous accréditer. Par la suite, on peut encore effectuer des remplacements, poste pour poste (un athlète du 100m pour un athlète du 100m), seulement sur blessure, dossier médical à l'appui, et ce jusqu'aux réunions techniques des fédérations internationales, c'est-à-dire les tirages au sort des différentes épreuves et les inscriptions proprement dites à ces épreuves. C'est la fin du parcours du combattant....»