Voir le film de la campagne Site Franceolympique.com Voir le film de la campagne La vague des supporters Le journal des jeux L'équipe de france olympique La boutique des supporters
Les partenaires du jeu-concours
> Tous les partenaires


Boutique Franceolympique
La vie aux Villages >

Bienvenue au Village Olympique!

Le 01/08/2008

Bienvenue au Village Olympique des Jeux 2008 ! Au nord de la capitale chinoise, tout proche des principaux sites de compétition, cette véritable ville dans la ville accueillera jusqu'à 17.000 personnes au plus fort de l'évènement olympique. L'équipe de France occupe un bâtiment entier idéalement placé. Rencontre avec Jacques Rey, chef de mission et Tony Estanguet, porte-drapeau.

Dans cet immense Village Olympique, alors que le « staff » de l'équipe de France est déjà à pied d'œuvre, les athlètes s'installent petit à petit. En ce 1er août, ils ne sont pas encore très nombreux, mais une arrivée massive est prévue pour le lendemain : tout l'aviron, tout le handball, tout le tir, soit plus de 100 personnes.

Le bâtiment
Le bâtiment "France" du Village
Au cœur du village, le bâtiment « France » est idéalement situé. L'immeuble D2, 9 étages, 28 appartements de 3 lits, 54 de 6 lits, 432 couchages en tout, est très proche du grand restaurant et du départ des navettes vers les sites de compétition. Il est en fait situé juste en face du bâtiment occupé par l'équipe de Chine, ce qui veut tout dire. A ce sujet, Jacques Rey, chef de mission, raconte : « Lorsque nous travaillions sur le choix de notre emplacement au Village, il fallait retenir trois options, et j'avais dit : premier choix D2, deuxième choix D2, troisième choix D2 ! » . Il ajoute « la prestation immobilière est de très grande qualité, l'accueil est chaleureux, convivial, aimable, souriant, amical. L'effort fait sur l'environnement, la verdure, donne d'excellents résultats. Il parait que sur 10, il ne faut jamais noter plus haut que 8. Moi, je mets 9 ! ».


Tony Estanguet : « Une grande convivialité »

Tony Estanguet est arrivé dès le 27 juillet. Avec ses coéquipiers de l'Equipe de France de canoë-kayak slalom, le double champion olympique et porte-drapeau de la délégation pour la cérémonie d'ouverture du 8 août, fait chaque jour la navette (une heure de route) entre le bassin d'eaux-vives de Shunyi et son logement temporaire au village. La « tribu » va en effet déménager, lundi 4 août, pour aller loger près de son site de compétition situé au nord de la capitale chinoise. En attendant, il part donc chaque jour s'y entraîner à raison d'une ou deux séances d'une heure par jour : les créneaux sont serrés compte tenu du nombre d'équipes présentes.

Tony Estanguet discute avec un athlète australien devant le grand refectoire
Tony Estanguet discute avec un athlète australien devant le grand refectoire
« C'est mon 3ème village olympique après ceux de Sydney et d'Athènes. Mais je reste un petit joueur par rapport à une Jeannie Longo... », note Tony. « Je le trouve moins vaste que les précédents, mais je sais pourquoi. J'étais tellement impressionné par le gigantisme des lieux, alors que maintenant, je suis un peu plus habitué ! L'endroit est agréable, sympa. Il règne une grande convivialité entre les athlètes du monde entier déjà présents et cela revêt une saveur particulière. La différence par rapport aux championnats du monde ou d'Europe est bien sûr énorme, on sent donc monter la pression de cet évènement unique. J'apprécie aussi le fait que tous les Français soient regroupés dans un seul bâtiment, cela renforce l'esprit d'équipe. Nous avons pu nous trouver un peu plus dispersés par le passé. Et puis nous sommes très proches de l'immense restaurant, en face du bâtiment de l'équipe de Chine : c'est un bon critère ! ».

A propos de l'hébergement, Tony Estanguet note : « Les appartements sont très confortables, bien plus grands qu'à Athènes. Je loge dans un de ceux qui doivent accueillir six personnes, à deux par chambre. Une belle salle de bains, un vaste salon, la TV, le wi-fi avec malheureusement un débit assez faible mais je comprends pourquoi, compte tenu du monde qui utilise la bande passante ».

Tony Estanguet prend la mesure de ces Jeux, s'entraîne pour être au top le jour où il s'attaquera à un défi historique, devenir triple champion olympique, mais ne pense pas encore à la cérémonie d'ouverture où il prendra la tête de la délégation tricolore. « J'essaye de me protéger, de ne pas me mettre la pression là-dessus. Je me concentre pour monter en puissance, m'affuter, arriver au jour J en pleine possession de mes moyens physiques et mentaux ». En tout cas, c'est en vrai capitaine que Tony Estanguet se comporte, toujours souriant et avenant pour chaque membre de la délégation, toujours prêt à apporter des conseils ou du soutien.