Voir le film de la campagne Site Franceolympique.com Voir le film de la campagne La vague des supporters Le journal des jeux L'équipe de france olympique La boutique des supporters
Les partenaires du jeu-concours
> Tous les partenaires


Boutique Franceolympique
La vie aux Villages >

Que font-ils après leurs compétitions?

Le 17/08/2008

Beaucoup de travail, sur toute une année pour arriver à Pékin. Beaucoup de sueur, beaucoup de tension. Arrivés sur place, les athlètes, dont l'accréditation ne permet d'accéder qu'au site de compétition de leur sport, se préparent intensément sur un rythme entraînement-récupération. Dans leur bulle. Arrive l'épreuve, la course, le match, le combat où on donne absolument tout. Puis c'est la décompression.

Les Bleus soutiennent les Bleus au cube d'eau
Les Bleus soutiennent les Bleus au cube d'eau
Que font les athlètes une fois leurs épreuves terminées ? Si certains reprennent l'avion au plus vite, la plupart d'entre eux sont bien décidés à vivre les Jeux, à en profiter au maximum. Pour eux, le staff de l'équipe de France met des places pour tous les sites à disposition. La distribution se fait à 18h et c'est au premier servi.

La préférence ira à l'endroit où se produisent des compatriotes. «Allez les Bleus!». La natation en première semaine, le handball, la gymnastique, le judo etc... Dimanche 17 août, c'était à qui partait à la lutte pour soutenir «Lise» et «Audrey», à qui irait voir les bleues du hand contre la Chine, tandis que tout le petit monde de l'escrime allait se presser dans le «Fencing Hall» pour supporter «Nico», «Boris» et «Julien», et les voir s'imposer dans un torrent d'émotion en finale du sabre par équipes face aux Etats-Unis.

Tout le monde souhaitera à un moment ou à un autre, aller assister à une session d'athlétisme dans le superbe Nid d'oiseau. Et ils sont beaucoup qui aimeraient aussi se glisser dans les gradins du gymnase olympique de basket pour voir jouer les stars de la «dream team» U.S. !

Il y a aussi les activités au village, Voire dans le bâtiment même occupé par les Bleus : salle internet, et salle Wii. Les télécommandes n'attendent que des mains et des mouvements experts.

Le soir, des navettes transportent ceux qui le souhaitent vers le Club France, à l'autre bout de la ville où ils rencontrent médias, partenaires, invités, personnalités. Et jusqu'au bout de la nuit, on peut retrouver des Bleus dansant dans les endroits les plus «in» de Beijing. Seulement ceux qui en ont fini avec le sport, bien sûr.

•••••


Le Village olympique a sa gazette, spécialement destinée aux quelque 17.000 personnes venues du monde entier qui y résident jusqu'au 25 août. Ce gratuit éphémère se nomme, on s'en serait doutés, «Village Life», et déroule ses contenus sur huit grandes pages de papier glacé, moult photos couleur à l'appui.

Si le titre est en anglais, tous les articles sont aussi écrits dans la langue olympique, celle de Molière et de Renaud. On y trouve beaucoup d'informations sur tout ce que l'on peut faire dans cette ville dans la ville. Ainsi, chaque soir, des spectacles sont organisés dans le grand amphithéâtre en plein air où se déroulèrent avant les Jeux, les cérémonies de bienvenue à chaque délégation et lever de drapeaux.. La gazette en donne le programme quotidien.

Il y a aussi en zone internationale, une scène rock où tous les sportifs musiciens peuvent amener leurs instruments (une batterie et des amplificateurs sont bien sûr disponibles sur place) et « boeufer » sur les standards de leur choix, comme le précise « Village Life », et comme on peut l'entendre en passant à proximité !

Il y a des informations sportives, des sondages («quelle est la plus belle chose que vous ayez vu à Pékin ?»), beaucoup d'infos pratiques, une rubrique spéciale anniversaires occupant forcément une longue colonne, et autres infos touristiques pour qui voudrait s'égayer hors du Village.