Voir le film de la campagne Site Franceolympique.com Voir le film de la campagne La vague des supporters Le journal des jeux L'équipe de france olympique La boutique des supporters
Les partenaires du jeu-concours
> Tous les partenaires


Boutique Franceolympique
La vie aux Villages >

Echos des Villages (04/08) : une piscine d'eau froide....

Le 04/08/2008

Village Olympique de Pékin

Le service médical de l'équipe de France innove cette année avec une petite piscine d'eau froide (à 12°), installée dans ses locaux, au rez-de-chaussée du bâtiment de la délégation au Village. Explications d'Eric Jousselin et Philippe Le Van, médecins et de Christophe Cozzolino, le kiné qui a testé cette solution auprès des nageurs. « Il s'agit d'un appareil de récupération. Longtemps, on privilégiait le chaud, et maintenant, c'est l'inverse. Ce sont les américains qui ont lancé cette formule. Nous nous souvenons qu'ils réclamaient des poubelles de glace lors des Mondiaux d'athlétisme en 2003. Ici, nous tenons cette piscine à la disposition de tous. Le protocole, pour le moment, c'est six minutes à 12°. On peut y plonger les jambes, juste après la compétition, cela peut éviter le petit œdème qui peut se former après l'effort. Mais il faut le faire très vite. Le froid est antalgique ! C'est le protocole choisi pour le moment, mais on peut tester... plus de temps un peu plus chaud, ou moins un peu plus froid... »

Très actifs, les membres du service médical ont aussi distribué à tous les athlètes un petit inhalateur fabriqué par les laboratoires Eona et nommé « complexe de diffusion Paris-Pékin, fragrance eucalyptol ». Il s'agit d'huiles essentielles permettant de lutter contre les allergies et la pollution. On peut utiliser le petit tube inhalateur toutes les heures dans les cas où l'on évoluerait dans un environnement très pollué. Les locaux du service médical dans le bâtiment France sont d'ailleurs tous aromatisés avec des diffuseurs qui répandent ces huiles essentielles.

Marina olympique de Qingado

C'est parti à Qingdao. Les derniers marins tricolores, les « laséristes » Sarah Steyaert et Jean-Batpiste Bernaz sont arrivés lundi 4 août à la marina olympique. Les onze séries sont désormais à pied d'œuvre. Le ciel est d'un bleu azur au bord de la mer jaune, il y a très peu de vent (5 à 6 nœuds). Tout le monde était à l'eau en cette journée, sauf le 470 hommes et le planchiste Julien Bontemps, qui faisait jauger sa RS-X. La mer est belle, et beaucoup de chinois se baignent. Bref, il y a du monde sur les plages et l'ambiance, pour le Français qui débarque là, a quelque chose de méditerranéenne. Le chef de mission de Qingdao, Jean-Pierre Champion, président de la fédération français de voile, est également arrivé lundi. Tout est en place. Une première conférence de presse aura lieu le 7 août à 19h30, à l'occasion de l'inauguration du Club France, dans la ville connue mondialement pour sa bière. Qingdao se prononce en effet Tsintao.