Ne rien lâcher!
Le 21/08/2008
Christophe Guénot ne veut rien lâcher
![]() |
« Je continue, je ne lâche rien. Et je compte bien devenir champion olympique en 2012. Après tout, je n'ai pas encore 30 ans ». Voilà, c'est dit. Christophe Guénot n'est pas prêt d'arrêter sa carrière, « à part si un petit jeune surgit dans ma catégorie et se met à me dégommer ! ». La question ne se pose même pas pour Steeve, de 8 ans son cadet.
« Je suis un lutteur arrivé à maturité, en pleine forme, carcasse solide, prêt à m'améliorer encore ». A peine le temps d'affirmer tout cela que Christophe et Steeve s'élancent dans les allées du Village pour une bonne séance de jogging. Faire la fête après une telle réussite familiale, oui, mais garder la forme, rester au top, préparer l'avenir sportif, c'est un combat quotidien.
Tony Estanguet sur sous les fronts
![]() |
«Pour moi, à Pékin, ça a vraiment bien commencé et... pas aussi bien continué. Depuis le 12 août, je vis les Jeux et c'est vraiment sympa. C'est la première fois que je profite pleinement de leur magie, que je peux me retrouver tout le temps derrière les Bleus, sur toutes leurs compétitions. Les deux premières fois, je n'avais pas pu vivre ça, et j'étais bien trop sollicité après mes deux titres olympiques. Là, je profite de mon statut de porte-drapeau pour aller voir des grands moments de sport.
Cette équipe de France a déjà gagné beaucoup de médailles, même si elle n'a pas encore la réussite qu'on attendait au niveau de l'or. C'est un peu frustrant, mais il faut souligner la belle réussite collective, ces 30 médailles déjà gagnées, c'est très positif. Nous avons encore de grandes chances, il faut nous réunir autour de ces exploits à venir, rester soudés pour partager cette fête tous ensemble.
Nous serons tous derrière les athlètes français pour les pousser. Je reste jusqu'au bout. C'est le seul évènement où tout le sport français est réuni et nous devons nous retrouver, comme ce jour de la cérémonie d'ouverture où nous avions spontanément entonné la Marseillaise. Ca m'avait vraiment retourné. Si la clôture pouvait être comme la « première », ce serait vraiment parfait.»
Le Village «bis»
![]() |
Il est 22h00 et l'appartement 911 de la résidence ressemble à une fourmilière. Chacun s'affaire à raconter sa journée autour d'un verre, à commenter les résultats des Bleus, à regarder les compétitions sur grand écran, à pianoter sur Internet... Une moyenne de 130 personnes fréquente la résidence plus ou mois longtemps : des athlètes en compétition comme Mehhi Baala, des remplaçants comme Alysson Pineau et Cédric Patty (handball), des partenaires d'entrainement comme Anna Gomis (lutte), des entraineurs ou DTN comme Jacques Piasenta et Patrice Dominguez, des médecins, des kinés, du techniciens fédéraux ...
Myriam, Dominique, Julien et Michel, aidés par l'équipe de volontaires qui leur est dédiée s'attachent à créer une ambiance chaleureuse et conviviale. Il faut dire qu'ils sont particulièrement motivés par le fait qu'une partie de la délégation britannique est également logée à la résidence sport !
Sans être chauvin bien sûr, il semblerait que les visuels de l'équipe de France olympique soit beaucoup plus visibles que ceux de la « Team GB». Mais la victoire est plus franche encore quant il s'agit de faire la fête : entre médailles, anniversaires et soirée tropicale, « la 911 » ne manque pas d'animation ! Enfin, quand la journée se termine, il est bien agréable d'observer le nid d'oiseau et la flamme olympique du canapé de « la 911 »..