En direct du Club France
Bienvenue au Club France !
Le Club France ouvrira ses portes mardi 5 août. Les cyclotouristes de l'expédition Paris-Pékin, partis le 16 mars dernier de l'esplanade du Trocadéro, seront les premiers à y être accueillis. Ils fêteront la fin de leur périple avec les membres de l'équipe olympique française.
C'est au sein de l'hôtel Novotel Xin Qiao, situé dans le centre-ville de Pékin, à une dizaine de minutes à pied de la Place Tiananmen, de la Cité Interdite et du Temple du Ciel que le Club France a été aménagé. Organisé autour de 5 pôles (Club des partenaires, Club de la presse, 2 restaurants et espace bar), il a été avant tout conçu comme un lieu de convivialité où l'ensemble des membres de la famille olympique se réunira notamment pour fêter les médaillés olympiques. L'ancien patineur, champion olympique de danse sur glace, Gwendal Peizerat, sera chargé de son animation, comme il l'avait fait déjà fait avec succès à Athènes.
Florence Masnada, chargé des relations presse au Club France
![]() |
Ancienne skieuse professionnelle, médaillée olympique en 1992 à Albertville et 1998 à Nagano, Florence considère qu'avoir été sportive de haut niveau est un avantage pour occuper cette fonction : « Grâce à mon expérience, non seulement en tant que sportive mais également par le biais de ma participation à l'organisation des Etoiles du Sport, je connais le système. Je fais le lien entre le monde des sportifs avec lesquels j'entretiens des rapports simples et directs et le monde des journalistes que je connais également très bien. Je suis comme une passerelle entre eux. » Une tâche qu'elle remplit avec enthousiasme parce qu' «> il est important que la relation entre les journalistes et les sportifs soit envisagée comme un échange et soit donc la plus agréable possible. »
Thibert Abid, directeur technique d'Open Mind Asia.
Open Mind Asia, société de production événementielle exécutive, a été choisie par le CNOSF pour aménager le Club France. Thibert Abid, directeur technique au sein d'Open Mind, ayant déjà réalisé de nombreux projets d'envergure (lancement de l'Airbus A380, avènement de SAS Prince Albert II de Monaco, exposition Hermès à Shangaï, etc.), explique : « nous avons aménagé les 1200 m2, répartis sur 4 étages, en nous inspirant de la campagne de l'équipe de France Olympique. Pour cela, un groupe de 14 personnes (dont 7 entièrement dédiées au projet) a été mobilisé. Le travail en amont a été important, il s'est appuyé sur plusieurs études, notamment acoustiques. Dans la mesure où le Club France se situe dans un hôtel, il fallait penser le lieu de manière à respecter la tranquillité des clients. Nous avons ensuite travaillé avec 12 prestataires pour la construction du décor, la sonorisation, l'informatique, etc. Nous souhaitions réaliser ce projet avec l'ambition qui est la nôtre : apporter en Chine un niveau de prestation en termes d'exigences et de savoir-faire, équivalent à celui qui a fait la renommée de la France à l'étranger. » Un pari réussi pour Thibert Abid et son équipe.