Frédéric Belaubre: la gorge nouée
Le 19/08/2008
![]() |
«Fred» avait pourtant bien maîtrisé la situation sur le parcours cycliste en demeurant vigilant sans fournir d'efforts inutiles, mais son rêve olympique s'est envolé au 5e kilomètre de la course à pied. La faute à «un gros de coup de chaud», explique-t-il.
![]() |
En prononçant ces mots à deux pas du Réservoir des tombeaux des Ming, un endroit somptueux à une heure de route de Pékin où il s'était imposé lors de la course préolympique de 2006, Frédéric Belaubre s'est interrompu, la gorge nouée. Les larmes lui sont montées au visage et il les a retenues.
![]() |
Sa gorge nouée, il la doit surtout aux attentes suscitées par son engagement olympique. «Quand je vois tous les Français qui sont venus en masse pour me soutenir, c'est ça qui me fait le plus mal. Les encouragements ont été vraiment chaleureux. J'ai aussi reçu des millions d'e-mails et de textos. Mais c'est la loi du sport.»
Frédéric ne s'arrêtera pas à cette déception. «On va essayer de repartir pour quatre ans, s'il faut changer d'orientation, on verra, mais je ne suis pas prêt à arrêter en ce moment.»