Voir le film de la campagne Site Franceolympique.com Voir le film de la campagne La vague des supporters Le journal des jeux L'équipe de france olympique La boutique des supporters
Les partenaires du jeu-concours
> Tous les partenaires


Boutique Franceolympique
Actualités >

Echos des Villages (02/08) : le chant des grillons

Le 02/08/2008

Village olympique de Pékin

• Dans le village olympique, on entend le bruit des grillons à un volume étonnant. Si fort, que l'on finit par comprendre qu'il s'agit en fait de petites boîtes munies de puissants haut-parleurs, placées en hauteur, qui émettent en continu. Le grillon est un animal porte-bonheur en Chine, ceci expliquant cela !

• Lors de la cérémonie d'ouverture, qui démarrera vendredi 8 août, l'équipe de France, Tony Estanguet en tête, entrera sur la piste du Stade Olympique en 123e position, après les Iles Salomon et avant la Pologne. Il n'y a pas d'ordre alphabétique comme par le passé, mais la tradition qui veut que la Grèce défile en premier et le pays organisateur, c'est-à-dire la Chine, en dernier, sera respectée. L'équipe des Etats-Unis passera en 139e position. En tout, 205 délégations défileront lors de cette cérémonie d'ouverture.

• Le 2 août, après l'arrivée de 100 athlètes français au Village (handball masculin et féminin, tir, aviron, gymnastique masculine), ils sont 148 à occuper le bâtiment D2, réservé à la France. Ils seront 197 le 4 août après l'arrivée des cyclistes et des lutteurs, et 428, taux maximum d'occupation, le 15 août, jour où s'installera l'athlétisme.

Dix volontaires chinois maitrisant tous la langue de Molière sont à la disposition de la délégation française au Village. Ils sont disponibles pour l'ensemble des besoins de la communauté tricolore.

• Evènement ! Le 2 août, jour de grand beau sur la capitale chinoise, le ciel était d'un bleu azur. Il suffisait de lever la tête pour s'en rendre compte. C'est dire que tous les efforts des autorités chinoises pour lutter contre la pollution sont en train de payer. Les athlètes au Village ne peuvent que se réjouir dans la perspective de leurs compétitions. Pourvu que cela dure !

Véritable ville dans la ville, le Village Olympique est doté d'une gigantesque salle de fitness, de salles de massages chinois, de six courts de tennis, d'une piscine aux dimensions olympiques, de multiples salles internet, d'un wi-fi « Village », d'un grand espace de jeux vidéo, de bâtiments temporaires réservés à tous les cultes religieux, de boutiques variées, d'une école de chinois etc... Pour circuler à l'intérieur du Village, trois lignes de bus circulent en permanence

Village de Hong Kong

• Arrivés mercredi 30 juillet à Hong Kong, piaffant d'impatience à l'idée de retrouver leurs chevaux, les cavaliers français ont déjeuné sur le pouce et ont ensuite pris la direction des écuries sur le site de Sha Tin. Ce fut une grande satisfaction pour les Bleus de voir que leurs chevaux avaient bien supporté le voyage et qu'ils les attendaient. Le temps de se préparer, la température légèrement descendue et les cavaliers ont repris le travail après trois jours d'éloignement (les chevaux étant partis le 27 juillet).


• Les cavaliers des équipes de France ont tous repris les bonnes habitudes : le travail, à raison de deux séances quotidiennes en moyenne adaptées aux conditions climatiques (une organisée le matin, et une le soir) et logistiques de Hong-Kong. Samedi 2 août matin, les cavaliers de concours complet ont effctué un entraînement de galop sur la piste de l'hippodrome de Penfolk, qui jouxte le terrain de compétition. Les dresseurs quant à eux commencent à répéter leurs figures sur les carrières réservées aux équipes de France.

• Les grooms (les soigneurs des chevaux) sont allés visiter Hong-Kong by night laissant, une fois n'est pas coutume, les vétérinaires assurer la surveillance des chevaux. Les cavaliers de concours complet ont arpenté le marché nocturne de “Temple Street”, guidés par Jasmine et Leona (2 assistantes chinoises affectées au Staff FFE du fait de leur parfaite maîtrise de la langue de Molière). Les cavaliers de dressage se sont rendus au “Peak”, lieu hautement touristique qui offre une vue époustouflante de la baie de Hong Kong et de ses innombrables gratte-ciels.

Les photos de l'arrivée de l'Equipe de France Olympique au Village de Pékin