L'or et l'argent pour une première
Le 22/08/2008
![]() |
Après une journée de pluie rendant le circuit impraticable, les qualifiés des phases finales de BMX se sont donné rendez-vous vendredi matin sur le circuit de Laoshan. Sous un soleil de plomb les deux françaises ne tremblent pas pour tailler leur chemin jusqu'à la finale.. En demi-finale, Anne-Caroline Chausson choisit de la jouer tactique : « J'ai appliqué une bonne stratégie : ne pas faire le meilleur temps en demi-finale pour ne pas partir à la ligne 1 et ainsi m'éloigner de la grande favorite, Shanaze Reade, qui m'a toujours enfermée dans les grandes courses ».
![]() |
«Shanaze Reade était la grande favorite. On l'a battue en faisant un et deux. Que rêver de mieux ?» dit Laetitia Le Corguillé. «J'ai pris un départ un peu moins bon qu'Anne-Caroline et Shanaze. Je me suis retrouvée un peu à l'écart. J'étais quatrième au premier virage. J'étais constamment à côté d'autres filles et ça a beaucoup frotté jusqu'au dernier virage. Je suis passée souvent à côté de la chute. Dans le dernier virage, j'ai vu Shanaze aller vers l'intérieur, qu'elle tombait. Son vélo s'est accroché à ma roue arrière, j'ai tout fait pour l'enlever. Sur le podium j'étais très émue, j'ai eu du mal à ne pas pleurer.»
![]() |
Chausson a tout gagné
10 fois championne du monde et véritable légende du VTT descente, en «20 ans de carrière», Anne-Caroline Chausson savoure son succès olympique : « Ce titre est le plus beau de ma carrière, c'est une reconnaissance, c'est l'aboutissement suprême. Cette médaille, je ne la gagne pas dans l'ombre ! Il n'y a pas encore eu beaucoup d'or pour l'équipe de France, c'est vraiment gratifiant. J'ai encore du mal à réaliser, c'était une course comme les autres... et maintenant, ça n'est que du bonheur. Pendant deux ans, ça a été très dur. Tous les jours, beaucoup d'entraînement, c'est difficile, mais c'est le haut niveau, c'est pareil pour tout le monde. Il n'y avait que les Jeux, que la magie des Jeux, pour me motiver pour tant d'entraînement, tant de sacrifices»... C'est par le BMX qu'Anne-Caroline Chausson avait entamé son parcours vers le plus haut niveau mondial. C'est par le BMX qu'enfin, elle triomphe en pleine lumière...