Voir le film de la campagne Site Franceolympique.com Voir le film de la campagne La vague des supporters Le journal des jeux L'équipe de france olympique La boutique des supporters
Les partenaires du jeu-concours
> Tous les partenaires


Boutique Franceolympique
Actualités >

Bienvenue à Gwladys et Mika!

Le 18/08/2008

Ils passeront en «vedettes américaines». En toute fin de programme des Jeux, comme de coutume pour le Taekwondo. Gwladys Epangue le 22 août en 67kg, Mickael Borot le 23, chez les poids lourds. En provenance de l'île de Jeju en Corée du Sud où ils étaient en stage pendant dix jours, les deux Bleus sont arrivés au Village le 18 août, accueillis avec joie par leurs amis de l'équipe de France. Entretien à deux voix.

«Pas de problème. Un petit saut d'avion, seulement une heure de décalage horaire. Nous sommes en pleine forme» disent Gwladys et «Mika». «Le stage s'est vraiment bien passé. Nous étions logés dans un hôtel très classe et moderne, en pleine verdure, à l'écart de la ville. Nous nous sommes entrainés avec nos sparring partners dont Pascal Gentil, à peu près remis de sa blessure au pied».

Les voilà à pied d'œuvre à Pékin, mais juste avant d'entrer dans le cycle «concentration-entretien-action» comme le dit Gwladys, ou «dans notre bulle» comme l'explique Mika, Il faut découvrir, et retrouver beaucoup d'amis.

Gwladys Epangue et Veronica Calabrese
Gwladys Epangue et Veronica Calabrese
«Le Village est beau, convivial, accueillant. Nous sommes émerveillés par l'ambiance, le contexte. Nous retrouvons tous nos potes de l'Insep. Nous sommes très bien accueillis. Il y a ceux qui sont dans la même dynamique que nous, et ceux qui sont plus détendus car ils en ont terminé. Nous arrivons ici en terrain conquis !» A tel point que Gwladys retrouve aussi sa grande copine «taekwondiste» italienne Veronica Calabrese, accourue du bâtiment voisin de la Squadra Azzura pour la serrer dans ses bras.

«Finir en beauté pour tout le monde»

Il y a un temps pour tout. D'abord poser ses bagages, prendre toutes les informations nécessaires (où est la blanchisserie ? Comment ça fonctionne ? etc...). Ensuite, «se concentrer, se mettre dans sa bulle». Le compte à rebours est lancé ! «Le jour de nos compétitions, on espère qu'ils seront nombreux à venir nous soutenir. La plupart d'entre eux en auront terminé avec leurs épreuves. Nous voulons finir en beauté, pour tout le monde !» Tirer le feu d'artifice final !

Mickael  Borot
Mickael Borot
« Nous sommes ici pour nous faire plaisir et pour donner le meilleur de nous-mêmes. Nous allons rester entre nous, à part, pour nous préparer. Mais en même temps, nous prenons plein d'énergie aux côtés des autres athlètes bleus. Ca nous fait tellement plaisir de les voir joyeux, contents. Il ne faut jamais perdre de vue que les Jeux sont un fête.» Mickael illustre par l'exemple : «Usain Bolt ! La joie, la décontraction, la performance, la victoire ».

Il y a aussi un équilibre à trouver. «Les athlètes français qui sont déjà passés nous permettent de nous détendre. La dynamique de la bulle, c'est bien mais modérément». Gwladys et Mika ont tout le recul nécessaire pour gérer cette période qui les mènera dans quelques jours au gymnase de l'université des sciences et technologies de Beijing en quête des honneurs olympiques...