Voir le film de la campagne Site Franceolympique.com Voir le film de la campagne La vague des supporters Le journal des jeux L'équipe de france olympique La boutique des supporters
Les partenaires du jeu-concours
> Tous les partenaires


Boutique Franceolympique
Actualités >

Le dressage s'affûte

Le 07/08/2008

Le Mercredi 6 août a marqué l'arrivée de Kammuri à Hong-Kong. Ce n'est pas le nom d'une guest star locale venue encourager les athlètes à l'hippodrome deSha Tin, mais celui du typhon qui a frappé les côtes chinoises. Il n'a fort heureusement été que synonyme de grand vent et grosses pluies. la météo a contraint les hommes et les chevaux à rester confinés les uns àl 'hôtel, les autres aux écuries. Les cavaliers de dressage croisés dans la journée sous ce délugeambiant affichaient malgré cela le sourire. Le point depuis leur arrivée avec l'entraîneur national, Alain Francqueville.

Patrick Thiriez et Alain Francqueville
Patrick Thiriez et Alain Francqueville
Comment se passe votre installation?
"Après une phase d'adaptation par rapport au climat particulier, nous nous sommes appropriés les installations de Sha Tin, qui sont -notons le- de très bonne qualité tant au niveau des sols qu'en terme de nombre de carrières. Il est vrai que nous avons bénéficié de beaucoup de place jusqu'à ce que les derniers concurrents arrivent sur le terrain. Dès le début, nous avons pris parti de travailler les chevaux deux fois par jour. Plus tranquillement le matin, et plus intensément le soir, car les épreuves de dressage vont se dérouler en nocturne. Il est important que nos chevaux se retrouvent dans les conditions les plus proches de celles de la compétition, notamment d'un point de vue de la lumière, de l'environnement et des horaires."

Quel est votre programme de travail?
"Pour chacun des couples, le travail que nous effectuons ici s'inscrit parfaitement dans le prolongement de celui mené durant le stage pré olympique d'Aix la Chapelle (également lieu de quarantaine). Nous travaillons sur le fond, nous calons les locomotions, les attitudes. Dans deux jours, nous intégrerons des séances sur les reprises puis ensuite un entraînement en vue du Grand Prix. Le 9 août, nous préparerons la visite vétérinaire du lendemain, qui est une épreuve à part entière. Il faut que nos trois chevaux soient au meilleur de leur condition. Le vétérinaire de l'équipe, Patrick Thiriez, les examine avec soins chaque jour. Calimucho, Whitni Star et Diabolo Saint Maurice tiennent une forme olympique !"

Toute l'équitation française est-elle regroupée au même endroit?
"Nous étions jusqu'à aujourd'hui dans le même hôtel que l'équipe de France de concours complet. Ils viennent de déménager aujourd'hui ; nous les retrouverons dans deux jours. C'est vrai que l'on apprécie beaucoup de se retrouver avec eux car nous n'avons pas la chance de les côtoyer aussi fréquemment que les cavaliers de saut d'obstacles. Il est en effet plus habituel de voir réunies les deux disciplines : dressage et saut d'obstacles sur des compétitions de très haut niveau ; le concours complet est organisé en marge car il nécessite des infrastructures particulières. En tout cas, l'ambiance entre nous tous ici est vraiment très bonne !"

Et comment gérez-vous le climat?
"Nous nous adaptons plutôt bien. Nous sommes arrivés dans des conditions propices car les températures n'étaient pas au maximum. De fait, cela a été plus facile pour les chevaux. Nous n'avons pas “abusé” de la climatisation mais en revanche, nous avons bien utilisé les brumisateurs que les chevaux apprécient. Le typhon d'aujourd'hui n'a pas perturbé notre programme de travail."