Voir le film de la campagne Site Franceolympique.com Voir le film de la campagne La vague des supporters Le journal des jeux L'équipe de france olympique La boutique des supporters
Les partenaires du jeu-concours
> Tous les partenaires


Boutique Franceolympique
Actualités >

Valérie Nicolas : « On verra bien le jour J »

Le 08/08/2008

Valérie Nicolas, l'expérimentée gardienne de l'équipe de France de handball dispute à Pékin ses 3èmes Jeux Olympiques. Championne du monde et élue meilleure joueuse du tournoi en 2003, double médaillée européenne, elle n'a jamais encore gouté aux honneurs olympiques. Il n'est plus question pour elle de participer, mais de réussir avec ses coéquipières une véritable première pour le handball féminin français. Entretien.

En quoi l'ambiance d'aujourd'hui est différente des éditions précédentes ?
En 2003, nous avions l'étiquette de Championnes du Monde sur les épaules... aujourd'hui, c'est très différent. Cela dit, j'ai l'impression que le groupe est prêt. On sait à quoi s'attendre, nous avons pas mal discuté entre nous, on sait les pièges à éviter mais, bien évidemment, nous ne sommes à l'abri de rien... Cela reste un sport collectif avec son lot d'incertitudes. On verra bien le jour « j » qui approche à grands pas.

Quels sont les objectifs de l'équipe de France ?
Nous visons une médaille, c'est évident... maintenant, cela ne se décrète pas. Ce n'est pas simple, nous ne sommes pas favorites. On s'est préparée comme il le fallait jusqu'au dernier moment mais les autres aussi... Sur le plan personnel, ce sont mes 3ème Jeux Olympiques. Participer ne suffira pas, j'ai envie de plus, ça va se battre fort pour trouver une place sur le podium.

Quels sont les points forts de l'équipe de France ?
Nos adversaires ont surtout peur de notre défense et de nos montées de balles. Ce sont nos vrais points forts. En revanche, on sait que nous rencontrons quelques difficultés en attaque, il va falloir trouver quelques petites solutions. Pour ce faire, nous avons beaucoup travaillé dans ce secteur cet été.

Ce sont vos troisièmes Jeux Olympiques...
Les premiers, c'est sur, j'avais les yeux grands ouverts pour tout capter. Les jeux suivants, je me suis blessée en quarts de finale. Je peux vous dire que cela m'a marqué, surtout en finissant 4ème. Donc, j'attends beaucoup de cette édition en espérant surtout qu'il n'y aura pas de blessure. Déjà, ça, c'est quelque chose d'important. J'ai l'impression que nous sommes prêtes. On a tout fait pour que cela se passe bien sur le terrain. Celles qui n'avaient pas encore disputé les Jeux nous ont bien écoutées...