Voir le film de la campagne Site Franceolympique.com Voir le film de la campagne La vague des supporters Le journal des jeux L'équipe de france olympique La boutique des supporters
Les partenaires du jeu-concours
> Tous les partenaires


Boutique Franceolympique
Actualités >

Grand Chelem pour le hand français!

Le 02/06/2008

Claude Onesta motive ses troupes
Claude Onesta motive ses troupes
Après les Bronzés, les Barjots, les Costauds, voici les Experts. La génération 2008 du handball français peut nourrir de grands espoirs aux Jeux Olympiques, avec en tête l'idée de couronner une période ouverte il y a 16 ans, sur la 3e marche du podium à Barcelone, et ponctuée par deux titres (1995, 2001), une médaille d'argent (1993) et trois de bronze aux championnats du monde (1997, 2003, 2005), plus un sacre (2006) et un bronze européens (2008).

Les Experts de Claude Onesta n'ont pas failli lors du Tournoi de Qualification Olympique (TQO) qu'ils avaient gagné le droit d'organiser sur leur sol, au Palais Omnisports de Paris-Bercy, en terminant sur le podium européen 2008. L'opposition (Tunisie, Espagne, Norvège) apparaissait relevée ? Qu'importe, les Bleus ont idéalement lancé leur tournoi en asphyxiant l'équipe de Tunisie dès les premières minutes du premier match, creusant rapidement un écart rédhibitoire et déroulant ensuite pour finir avec 9 buts d'avance (34-25).

Nikola Karabatic en action face à l'Espagne
Nikola Karabatic en action face à l'Espagne
Le lendemain, samedi 31 mai, ils se sont qualifiés dès leur deuxième rencontre en battant l'Espagne (28-24), avec une série d'exploits de leur gardien Thierry Omeyer en deuxième-mi temps, tandis que la Tunisie et la Norvège faisaient match nul 30-30. Ce résultat assurant les partenaires d'Olivier Girault de la première place du tournoi.

« On est contents d'être qualifiés dès le deuxième jour. Les blessures commencent à refaire surface. Cela fait des mois que les joueurs ont la qualification en tête, ils se sont beaucoup responsabilisés pour cela. C'est bien mais cela ne suffit pas. Il faudra bien finir et aller à Pékin pour faire une médaille. Ca fait quatre olympiades qu'on est au bord d'une médaille. Les joueurs, dans leurs têtes, se sont lancés un pari, un défi. La souffrance d'Athènes (défaite de la France en quart de finale des JO-2004 face à Russie) est toujours là. Les échecs de Sydney et Atlanta étaient d'une autre nature », expliquait le DTN Philippe Bana à chaud, au soir de cette qualification.

Enfin, pour faire bonne mesure, les Français ont surmonté un coup de moins bien physique le dimanche 1er juin, pour venir à bout de la Norvège 28-23 histoire de bien finir ce TQO.
Spectateur attentif de ce tournoi, Jackson Richardson, ancien capitaine des Bleus et jeune retraité, a noté : « C'était important de ne pas baisser les bras, de jouer sérieusement contre la Norvège alors qu'ils avaient déjà la qualification en poche. Ils ont réussi à remonter au score, ils sont restés sérieux. C'est à ce genre de réaction que l'on voit que la France fait partie des meilleures équipes au monde ».

« Ajouter un petit chapitre au livre ».

Olivier Girault s'envole...
Olivier Girault s'envole...
« Notre équipe a déjà marqué l'histoire du sport français. Elle aimerait rajouter un petit chapitre à son livre », a expliqué le capitaine français Olivier Girault. « Aujourd'hui, la force de la sélection tricolore est d'avoir pris conscience qu'elle pouvait ne pas bien jouer tout le temps, qu'elle accepte de rester solidaire même en ne jouant pas très bien », a-til noté après le triomphe final face à la Norvège.

Guillaume et Bertrand Gille, heu-reux!
Guillaume et Bertrand Gille, heu-reux!
« Nous sommes satisfaits d'être qualifiés mais ce n'est pas fini », a ajouté le vétéran de l'équipe de France Joël Abati. « Le plus dur commence parce que tout le monde s'attend à ce qu'on soit les meilleurs. Il ne faut pas croire cela. Il faut vraiment faire preuve d'humilité. Mais si on va aux Jeux, c'est pour ramener quelque chose ».

Quant au sélectionneur des Bleus, Claude Onesta, il a confessé : « Une médaille olympique me ferait très plaisir. C'est le titre qui manque. Vous parlez de médaille, moi je parle de titre. Quitte à aller en chercher une, autant que ce soit la plus belle. Mais l'humilité veut qu'on soit déjà très lucide sur les équipes qui sont d'ores et déjà qualifiées. Tout le monde est en capacité de ramener cette médaille. De notre côté, on va se dire que peut-être il est temps d'aller la chercher, parce qu'elle manque ».

A Pékin les 12 équipes participantes au tournoi olympique sont désormais connues : Chine (pays hôte), Allemagne (championne du monde 2007), Danemark (champion d'Europe 2008), Egypte (championne d'Afrique), Corée du Sud (championne d'Asie), Brésil (champion panaméricain), Pologne, Islande (1ère et 2e du TQO 1), France, Espagne (1ère et 2e du TQO 2), Croatie, Russie, (1ère et 2e du TQO 3).