Grand Chelem pour le hand français!
Le 02/06/2008
![]() |
Claude Onesta motive ses troupes |
Les Experts de Claude Onesta n'ont pas failli lors du Tournoi de Qualification Olympique (TQO) qu'ils avaient gagné le droit d'organiser sur leur sol, au Palais Omnisports de Paris-Bercy, en terminant sur le podium européen 2008. L'opposition (Tunisie, Espagne, Norvège) apparaissait relevée ? Qu'importe, les Bleus ont idéalement lancé leur tournoi en asphyxiant l'équipe de Tunisie dès les premières minutes du premier match, creusant rapidement un écart rédhibitoire et déroulant ensuite pour finir avec 9 buts d'avance (34-25).
![]() |
Nikola Karabatic en action face à l'Espagne |
« On est contents d'être qualifiés dès le deuxième jour. Les blessures commencent à refaire surface. Cela fait des mois que les joueurs ont la qualification en tête, ils se sont beaucoup responsabilisés pour cela. C'est bien mais cela ne suffit pas. Il faudra bien finir et aller à Pékin pour faire une médaille. Ca fait quatre olympiades qu'on est au bord d'une médaille. Les joueurs, dans leurs têtes, se sont lancés un pari, un défi. La souffrance d'Athènes (défaite de la France en quart de finale des JO-2004 face à Russie) est toujours là. Les échecs de Sydney et Atlanta étaient d'une autre nature », expliquait le DTN Philippe Bana à chaud, au soir de cette qualification.
Enfin, pour faire bonne mesure, les Français ont surmonté un coup de moins bien physique le dimanche 1er juin, pour venir à bout de la Norvège 28-23 histoire de bien finir ce TQO.
Spectateur attentif de ce tournoi, Jackson Richardson, ancien capitaine des Bleus et jeune retraité, a noté : « C'était important de ne pas baisser les bras, de jouer sérieusement contre la Norvège alors qu'ils avaient déjà la qualification en poche. Ils ont réussi à remonter au score, ils sont restés sérieux. C'est à ce genre de réaction que l'on voit que la France fait partie des meilleures équipes au monde ».
« Ajouter un petit chapitre au livre ».
![]() |
Olivier Girault s'envole... |
![]() |
Guillaume et Bertrand Gille, heu-reux! |
Quant au sélectionneur des Bleus, Claude Onesta, il a confessé : « Une médaille olympique me ferait très plaisir. C'est le titre qui manque. Vous parlez de médaille, moi je parle de titre. Quitte à aller en chercher une, autant que ce soit la plus belle. Mais l'humilité veut qu'on soit déjà très lucide sur les équipes qui sont d'ores et déjà qualifiées. Tout le monde est en capacité de ramener cette médaille. De notre côté, on va se dire que peut-être il est temps d'aller la chercher, parce qu'elle manque ».
A Pékin les 12 équipes participantes au tournoi olympique sont désormais connues : Chine (pays hôte), Allemagne (championne du monde 2007), Danemark (champion d'Europe 2008), Egypte (championne d'Afrique), Corée du Sud (championne d'Asie), Brésil (champion panaméricain), Pologne, Islande (1ère et 2e du TQO 1), France, Espagne (1ère et 2e du TQO 2), Croatie, Russie, (1ère et 2e du TQO 3).