Qingdao: Julien Bontemps pour un gros coup?
Le 19/08/2008
Julien Bontemps est en tête du classement général de planche à voile RS:X à Qingdao à l'issue de la 10e manche courue mardi 19 août et avant la fameuse «Medal Race» prévue mercredi, où les points pris à l'arrivée compteront double. C'est dire que rien n'est joué entre le Français, le Britannique Tom Dempsey et le Néo-Zélandais Tom Ashley, séparés d'un petit point. Et cela peut aussi revenir derrière. Il faudra être solide pour faire comme Faustine Merret à Athènes en 2004. On y croit!
![]() |
Surtout, il a devancé tous ses adversaires pour le podium en leur prenant des points précieux avant la Medal race. C'est dire le gros coup réalisé ce 19 août par le français tant sur le plan comptable que psychologique surtout que les conditions pourraient, mercredi, être comparables.
La Medal race devrait-être passionnante car nous offrant un « vraie » finale entre le trio de tête. En effet, le point d'avance que possède ce mardi soir Julien sur le britannique Nick Dempsey et le néo-zélandais Tom Ashley ne servira à rien si l'un de ces deux concurrents le devance. Entre ces trois-là, la règles est simple : celui qui passe la ligne en premier a gagné !
Une place sur le podium parait largement envisageable même s'il faudra se méfier d'un 4ème larron : l'israélien Shahar Zubari est à 9 points du français mais s'avère redoutable dans le petit temps. Neuf points, c'est l'équivalent de quatre concurrents à intercaler.
![]() |
Interview de Julien Bontemps
Tu viens de marquer un gros coup ?
C'est une bonne manche. Il fallait que je montre que j'étais toujours dans le coup pour la place de premier. J'ai pris un départ moyen mais j'ai réussi à remonter mes adversaires un à un. C'est grâce à un bon positionnement tactique et à ma condition physique.
La tactique pour demain?
C'est simple : c'est celui qui finit devant l'autre qui gagne ! Je vais aborder cette manche avec la même détermination et concentration dont j'ai essayé de faire preuve depuis le début des JO. Mais je me sens toujours en position de challenger. Pour le moment, je peux dire que j'ai fait un bon parcours car vu les clients sur le plan d'eau, ce n'est jamais évident d'être dans le Top 5. Il faudra gérer tous les paramètres jusqu'au bout du type attente à terre si le vent tarde. J'ai pas mal travaillé la relaxation pour ça. Je ne veux pas trop me préoccuper du temps qu'il fera car pour le moment, la météo a souvent été capricieuse.