Matthieu Ladagnous: les Jeux pour oublier le Tour
Le 17/08/2008
Fer de lance de la séléction tricolore en poursuite par équipes, et surtout réelle chance de médaille avec Jéröme Neuville dans l'épreuve d'Américaine qui se disputera mardi sur la piste du vélodrome de Laoshan, >a href="/pekin/athletes/6/ladagnous-25796.html">Mattieu Ladagnous s'est blessé avant le Tour de France. C'était son objectif N°1 de la saison. Mais il est revenu à temps pour les Jeux. Pour mieux rebondir?
![]() |
Une deuxième participation au Tour de France, dont il fut l'une des révélations en 2007, à deux doigts de remporter l'étape de Compiègne, était son objectif numéro 1 de l'année 2008, les J.O. de Pékin venaient au deuxième rang de ses préoccupations. «Certains ligaments ont été sectionnés dans la chute», explique l'Aquitain. «Les médecins m'ont d'abord prédit deux mois d'arrêt total mais trois semaines avant l'échéance du 1er juillet, je roulais déjà à nouveau sur home trainer.»
Il est revenu à temps dans la course pour les Jeux. «J'ai été étonné de retrouver la forme aussi vite, dit-il. Pour les courses sur route, je n'ai pas le fond nécessaire. Sur piste, à l'américaine (qu'il disputera mardi avec Jérôme Neuville), j'espère ne pas craquer sur la fin.»
Voilà une discipline où la France a une réelle chance de médaille, ce qui n'est a priori pas le cas de la poursuite par équipes, dans laquelle Matthieu Ladagnous apparaît comme le fer de lance de la sélection tricolore, aux côtés de Damien Gaudin, Christophe Riblon et Nicolas Rousseau. Tous les quatre sont des routiers confirmés, membres des équipes de la Française des Jeux (Ladagnous), Bouygues Telecom (Gaudin) et Ag2r (Ribon et Rousseau). Fabien Sanchez se tient en réserve.
«Nous avons comme premier objectif de battre le record de France», soutient Ladagnous. Etabli par l'équipe de France emmenée par Philippe Ermenault aux championnats du monde de Bordeaux en 1998, il tient depuis dix ans en 4'02''87. Les grands favoris de la poursuite par équipes, Anglais, Danois et Australiens, descendent désormais sous les quatre minutes. «Nous n'y sommes pas encore», admet Ladagnous, qui retrouvera le cyclisme sur route en participant au Tour d'Espagne à partir de la fin août.
Il est appelé à devenir un grand champion du Tour de France dans les années à venir.