Voir le film de la campagne Site Franceolympique.com Voir le film de la campagne La vague des supporters Le journal des jeux L'équipe de france olympique La boutique des supporters
Les partenaires du jeu-concours
> Tous les partenaires


Boutique Franceolympique
Actualités >

Concours complet : Didier Dhennin garde espoir

Le 11/08/2008

Alors que le saut d'obstacles cloturera se soir à Hong Kong les épreuves de concours complet d'équitation, la France accablée par les forfaits successifs de Jean Teulère et Thierry Touzaint, a d'ores et déjà perdu son titre olympique par équipes. En individuel en revanche, tout reste possible pour Didier Dhennin après un excellent cross qui l'a vu remonter à la 7e place d'un classement très serré. Récit des aventures des cavaliers français lors du cross.

C'est le moment le plus attendu de la compétition. Entre excitation et inquiétude, les sentiments se mélangent. Au programme de l'épreuve, une distance de 4 560 mètres à parcourir, 29 obstacles naturels à franchir, 39 efforts à fournir dans un temps imparti de 8 minutes (16 minutes grand maximum pour les plus lents).

Didier Dhennin
Didier Dhennin
Il est 8h00 du matin lundi quand le coup d'envoi est donné. Le premier couple français à s'élancer est Didier Dhennin sur Ismène du Temple à 09h20. les 5 premiers obstacles bien franchis, Didier Dhennin aborde moins bien l'entrée du premier gué (obstacle n°6) mais réussit à reprendre sa jument qui passe correctement l'enchaînement des obstacles dans l'eau. Tendu, Didier Dhennin se reconcentre et continue sa course qu'il mène parfaitement bien jusqu'au bout. Il termine son tour avec un bon chrono de 8'35”.

Suivent un peu plus tard, Eric Vigeanel et Coronado Prior à 10h50. Coronado est un cheval d'expérience. On sait aussi qu'il est très performant en cross. Et le cheval le prouve encore du haut de ses 18 ans. Il boucle un parcours sans faute aux obstacles et termine seulement avec une pénalité de temps (26 pts) pour avoir conclu en 9'05”.

Le dernier tricolore à partir (et aussi celui de l'épreuve) est Jean-Renaud Adde sur Haston d'Elpégère, un cheval rapide, qui aime le galop et qui est réputé pour être une “Ferrari” sur ce type d'épreuve. Jean-Renaud sait qu'il peut jouer le chrono. Malheureusement pour ce dernier, la pluie n'aidant pas, il aborde l'obstacle n°4 trop rapidement peut être. Son cheval glisse, c'est la chute (sans gravité) pour le couple, ce qui leur vaut d'être éliminés de la compétition.

L'entraîneur Thierry Touzaint avait annoncé que le cross ne serait pas facile et que le temps “zéro” serait difficilement accessible. Et il avait bien raison ! Sur les 68 concurrents au départ, aucun n'est parvenu à rentrer dans le temps imparti. Il y a eu 33 refus aux obstacles, 4 chutes sans gravité éliminatoires, 1 abandon et 8 éliminés au total (pour plusieurs refus + chute de cavalier et/ou du couple).

Grâce à sa performance sur le cross, Didier Dhennin tire son épingle du jeu et fait un bon de 10 places dans le classement. Il est maintenant 7ème au provisoire, à moins de deux barres (2 fautes en saut d'obstacles) du couple allemand en tête (Hinrich Romeike/Marius, 50.20 pts). Eric Vigeanel en fait autant, il passe de la 44ème à la 30ème place à l'issue du cross.

Réactions après le cross

Didier Dhennin / Ismène du Temple : « Je suis très content d'être ici et surtout très satisfait de mon cross. C'est une expérience unique. Malheureusement, après ce cross, nous ne pouvons plus envisager un classement pour l'équipe. Je vais donc me reconcentrer pour jouer l'individuel. Ismène a été formidable. Je peux le dire maintenant, j'appréhendais un peu jusqu'à l'obstacle n°9. Mais elle a très bien sauté. Après, du coup, je suis redevenu confiant pour la suite du parcours. La jument était bien dans sa galopade et dans sa technique de saut. J'ai pris vraiment du plaisir à faire cette course. Le classement est très serré. Maintenant pour la suite des événements, tout va dépendre de la récupération d'Ismène. Pour l'épreuve de saut d'obstacles, je crois que je peux avoir une place. Je serais heureux de pouvoir un peu gommer les drames qui se sont enchaînés jusqu'à présent, heureux pour mon équipe et aussi pour ma Fédération. »

Eric Vigeanel : « Coronado Prior est toujours brillant en début de cross. Je ne voulais pas aller contre lui et je l'ai laissé partir. Je fais une faute dans le 2ème gué, ce qui m'a obligé à prendre l'option longue. J'ai donc perdu du temps et puisé dans les capacités de mon cheval. Ensuite, il fallait que je pense au temps imparti et aussi à l'équipe. Le bon temps de Didier m'a boosté et j'ai préféré assurer. Nous sommes rentrés sans incident. C'était mon premier cross olympique. Il y avait des difficultés un peu partout. Bien sûr, si nous avions été 5 comme prévu dès le début, j'aurais tenté de jouer le chronomètre. Mais pour l'heure, je suis très satisfait.»

Thierry Touzaint, entraîneur national : « Les cavaliers ont rempli leur contrat. Didier Dhennin a très bien courru. Certes il a fait une faute à un obstacle mais il a bien réagit. Jean-Renaud Adde est partit un peu vite mais cette formule raccourcie (la distance) ne permettait pas de mettre les chevaux dans le calme. Nous n'avons pas à rougir, nos 3 cavaliers ont très bien monté. Partir à 3 était périlleux mais jouable. Tout était possible car le cheval de Jean-Renaud est un très bon galopeur. Quoiqu'il en soit, on peut encore décrocher une médaille. Le classement à l'issue du cross est serré devant Didier Dhennin, mais aussi derrière lui. Nous sommes tous très soudés et nous allons préparer
au mieux sa jument. »