Voir le film de la campagne Site Franceolympique.com Voir le film de la campagne La vague des supporters Le journal des jeux L'équipe de france olympique La boutique des supporters
Les partenaires du jeu-concours
> Tous les partenaires


Boutique Franceolympique
Actualités >

Tony Estanguet : « Savourez ! »

Le 04/08/2008

En vrai capitaine de l'équipe de France, Tony Estanguet a pu profiter d'une semaine entière passée au Village Olympique pour accueillir tous les athlètes qui se sont progressivement installés dans le bâtiment France. Lundi, il a pris la direction de Shuyni où l'équipe de France de Canoë-kayak slalom prend ses quartiers pour le restant des Jeux. Il reviendra au cœur de Pékin le 8 août, pour entrer dans le stade olympique, drapeau tricolore en mains.

Impressions du village : «C'est mon 3ème village olympique après ceux de Sydney et d'Athènes. Mais je reste un petit joueur par rapport à une Jeannie Longo... », note Tony. «Je le trouve moins vaste que les précédents, mais je sais pourquoi. J'étais tellement impressionné par le gigantisme des lieux, alors que maintenant, je suis un peu plus habitué ! L'endroit est agréable, sympa.

Il règne une grande convivialité entre les athlètes du monde entier déjà présents et cela revêt une saveur particulière. La différence par rapport aux championnats du monde ou d'Europe est bien sûr énorme, on sent donc monter la pression de cet évènement unique. J'apprécie aussi le fait que tous les Français soient regroupés dans un seul bâtiment, cela renforce l'esprit d'équipe. Nous avons pu nous trouver un peu plus dispersés par le passé. Et puis nous sommes très proches de l'immense restaurant, en face du bâtiment de l'équipe de Chine : c'est un bon critère ! ».


Tony Estanguet succède à Marie-José Pérec à Atlanta, David Douillet à Sydney et Jackson Richardson à Athènes, en tant que porte-drapeau de l'équipe de France. «Je trouve que c'est un très grand privilège. Pour ma part, j'ai déjà défilé deux fois et je suis très impatient. La particularité c'est que je serai devant ! Un temps fort, symbolique et représentatif.

Un moment à part. Une des plus belles choses qui pouvaient m'arriver durant ma carrière dans la famille olympique. Ma 2ème famille. C'est un honneur incroyable. J'ai hâte de vivre ça, mais je ne veux pas l'anticiper. Je veux me préserver, garder toute mon énergie pour la compétition. En attendant, je souhaite bonne chance à tous les athlètes français et si j'ai un message à leur faire passer, c'est « Savourez ! Vous allez vivre des moments extraordinaires.
»