En route pour Pékin!
Trois fédérations ont annoncé les sélections olympiques qu'elles proposeront pour validation à la délégation permanente de la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau le 26 juin prochain. Treize athlètes pour la Fédération Française de Tir, treize également pour celle de gymnastique, trois hommes et deux femmes pour la Fédération Française de Triathlon. Par ailleurs, les deux équipes nationales de handball connaissent depuis lundi matin 16 juin leurs adversaires du premier tour du tournoi olympique. Salim Sdiri, moins d'un an après son grave accident dans le stade olympique de Rome, a réalisé le minima au saut en longueur (un bond à 8,21m) le 13 juin lors du meeting de Pierre-Bénite. Enfin, une 8ème embarcation française, le deux de pointe sans barreuse, a obtenu son visa pour les Jeux en aviron, le 18 juin à Poznan en remportant sa regate de qualification olympique.
Pentathlon
Par le Jeu des désistements et de la « redristribution des quotas » , le pentathlon français aura un représentant supplémentaire à Pékin. A la double championne du monde en titre Amélie Cazé et Jean-Maxence Berrou, dont la sélection a été officialisée par la CNSHN le 5 juin, s'ajoute aujourd'hui John Zakrzewski. Son admission, à la 36e et dernière place des qualifiés pour la compétition olympique, a été notifiée par une lettre de la Fédération Internationale de Pentathlon (UIPM) envoyée au CNOSF le 17 juin. Sous réserves de validation de la CHSHN, probablement le 26 juin prochain, le pentathlète de Noyon disputera donc ses premiers Jeux en août prochain.
Aviron
![]() |
Stéphanie Dechand et Inène Pascal-Prêtre |
Dans la deuxième finale décisive pour la France, celle du deux de couple féminin, la chance n'a guère souri à Marie le Nepvou et à sa co-équipière Caroline Delas. Les Tricolores ont terminé cinquièmes (7'28''83) dans une course sur 1.500m dominée par les Ukrainiennes (7'18''98) et les Australiennes (7'22''03), qui se qualifient donc pour les JO. Le Huit tricolore a pour sa part été éliminé en séries. Bilan de l'aviron français : huit embarcations (deux de couple, quatre de couple, deux sans barreur, quatre sans barreur, deux de couple poids léger, quatre sans barreur poids léger hommes, skiff et deux sans barreuse dames) défendront leurs chances en août prochain dans le bassin de Shunyi.
Tir
![]() |
Franck Dumoulin |
Gymnastique
A l'issue des championnats de France de gymnastique artistique à Toulon, Jacques Rey, président de la FFG et chef de mission de la délégation française a Pékin, a annoncé la sélection qui sera soumise à la validation de la CNSHN le 26 juin. Pierre-Yves Beny, Benoît Caranobe, Yann Cucherat, Gael Da Silva, Dimitri Karbanenko, Danny Rodrigues et Thomas Bouhail (suppéant) chez les garçons, Marine Debauve, Laetitia Dugain, Katleen Lindor, Pauline Morel, Marine Petit, Cassy Vericel et Rose-Eliandre Bellemare (suppléante) chez les filles sont les heureux élus.
![]() |
Yann Cucherat en action |
Triathlon
![]() |
Belaubre et Moulai lors de leur doublé européen à Lisbonne |
Handball
Le tirage au sort des poules des premiers tours hommes et dames du tournoi olympique ont eu lieu lundi 16 juin à Pékin. L'équipe de France masculine jouera notamment contre la Chine, mais évitera les champions du monde allemands et d'Europe danois au tour préliminaire. Les Françaises joueront également contre les Chinoises, mais aussi contre les Norvégiennes championnes d'Europe.
Tirage au sort du tour préliminaire:
Hommes
Groupe A: Pologne, France, Croatie, Chine, Espagne, Brésil
Groupe B: Allemagne, Danemark, Russie, Corée du Sud, Egypte.
Femmes
Groupe A: Norvège, Roumanie, France, Chine, Angola, Kazakhstan.
Groupe B: Russie, Allemagne, Hongrie, Corée du Sud, Suède, Brésil.
« Le groupe B est bien évidemment plus difficile », explique Olivier Krumbholtz, entraîneur des Bleues. « Cependant, il faut se méfier des a-priori. Le Kazakhstan et la Chine sont les équipes les plus faibles. Ensuite, la rencontre contre l'Angola que nous rencontrons en premier logiquement sera capitale ; rappelons-nous le dernier Mondial en France (défaite à Metz). Il faut en effet accumuler le plus de points possibles pour espérer accéder en quarts de finale face à une équipe plus accessible et éviter une équipe comme la Russie. Le fait d'avoir la Norvège et la Roumanie dans notre poule est important car nous sommes sûrs de ne pas rencontrer ces grosses nations en quarts. »
Claude Onesta, entraîneur de l'équipe de France masculine, explique pour sa part : « Nous avons hérité d'un groupe plus facile que le B. Peut être que nous puiserons moins dans nos ressources sur le tour préliminaire que les équipes du groupe B. La Chine et le Brésil que nous avons dans notre groupe devraient être, en effet, les équipes les plus abordables présentes à Pékin. La Croatie, la Pologne et l'Espagne sont toutes des nations difficiles à jouer. On peut aller vers un quart plus facile si on se classe aux 2 premières places mais de toute façon, toutes les équipes du groupe adverse susceptibles d'être en quarts seront des gros calibres. Un quart de finale aux JO est toujours très compliqué. »
Les quatre premiers de chaque poule seront qualifiés pour les quarts de finale.
Athlétisme
![]() |
Salim Sdiri prend son élan |