Voir le film de la campagne Site Franceolympique.com Voir le film de la campagne La vague des supporters Le journal des jeux L'équipe de france olympique La boutique des supporters
Les partenaires du jeu-concours
> Tous les partenaires


Boutique Franceolympique
Actualités >

BMX première

Le 19/08/2008

Jeudi 21 août, pour la première fois aux Jeux olympiques, se dérouleront des épreuves de BMX. L'équipe de France compte bien réussir de grandes choses sur le parcours olympique de Laoshan, avec deux filles (Anne-Caroline Cahsson et Laetitia Le Corguillé) et deux garçons (Thomas Allier et Damien Godet) qui ont tous un profil de médaillable....

Abréviation de «Bicycle Moto Cross», cette discipline est directement issue du motocross, le moteur et le poids de la machine en moins, les pédales en plus. Sur un circuit court (de 350 à 400m) huit coureurs (on les appelle « pilotes ») s'élancent de front à partir d'une bute de départ haute de 2 à 4m puis sautent de 10 à 15 bosses en lignes droites, entrecoupées par des virages relevés.
L'effort est très bref : environ 40 secondes entre le départ et la ligne d'arrivée. Si le BMX est le fils du motocross, l'épreuve de «snowboard cross», olympique à Turin, en est la dérivée !

Fabrice Vettoretti, entraîneur national et responsable du pôle France à Aix en Provence évoque le parcours olympique de Pékin.
«La formule de la compétition sera particulière. Tout d'abord, un chrono individuel dans le parcours olympique pour constituer les grilles de départ à partir des quarts de finale pour les garçons, et des demi-finales pour les filles. Le meilleur temps avec le moins bon, le 2e avec l'avant-dernier etc...Les quatre premiers se qualifient pour le tour suivant jusqu'à la finale. Le plateau est constitué par 32 garçons et 16 filles. Le circuit olympique de BMX se dédouble après la première ligne droite : pour les hommes, des sauts spectaculaires, et pour les filles, un passage plus roulant. Ensuite, ils se rejoignent».

L'équipe de France dispose d'un gros potentiel. Chez les filles Anne-Caroline Chausson qu'on ne présente plus tant sa carrière en descente en VTT fut couronnée de lauriers mondiaux (10 Titres...) et Laëtitia Le Corguille, à 22 ans, déjà Championne du Monde cruiser en 2006 et victoire en coupe du Monde en 2007 en BMX 20 pouces.

Chez les garçons, l'ainé Thomas Allier, ancien pilote professionnel aux Etats-Unis, rêve de terminer sa carrière sur un sacre olympique, et le jeune Damien Godet occupe actuellement la cinquième place du Championnat du monde.

Fabrice Vettoretti, entraineur national au pole France d'Aix en Provence, conclut «L'équipe de France peut tout casser, aussi bien chez les filles que chez les garçons !».