Concours complet : Didier Dhennin a fait de son mieux....
Le 12/08/2008
Accablée par les malheurs, l'équipe de France de concours complet a perdu son titre olympique avant même le début de la première épreuve (le dressage) à Hong Kong, le forfait de Nicolas Touzaint succédant à celui de Jean Teulère, chevaux blessés dans les deux cas. Dans ce contexte, Didier Dhennin a réalisé une très belle performance en achevant avec Ismène du temple la compétition individuelle à la 6e place le 12 août. Eric Vigeanel s'est également bien défendu. Récit du dénouement, le saut d'obstacles
![]() |
Didier Dhennin |
Le parcours se compose de 9 obstacles dont 2 doubles à franchir dans un temps imparti de 0'67”. Le couple fait tomber une barre, terminant néanmoins dans le temps et prend la 20ème place au classement final.
Suivent un peu plus tard, Didier Dhennin et Ismène du Temple. Ils bouclent leur parcours sans faute dans le temps. Une sacrée performance qui leur permet 'accéder à la 6ème place de la compétition.
Un beau retour pour la France qui, après ses déboires au début de ces Jeux, est tout de même parvenue à placer ses deux cavaliers dans la Finale individuelle. Avec les 25 meilleurs couples du monde au départ, Didier Dhennin et Eric Vigeanel se sont vraiment bien battus.
![]() |
Eric Vigeanel |
Didier Dhennin / Ismène du Temple (6ème de la Finale, 59.80 pts) : «Nous avons mis beaucoup d'énergie, fait preuve de beaucoup de concentration et de travail sur ces J.O.. Certes nous avons connu des déboires, mais en même temps, je suis ravi de mon épreuve. J'aurais certainement des regrets d'ici quelques temps car je suis passé tout près du podium à cause de ma faute sur le dressage et aujourd'hui, de mes 3 points de temps dépassé. C'est le sport. Pour l'heure, je profite du moment présent. Ismène a été super.
Je remercie l'Ecole Nationale d'Equitation (Didier y est enseignant) qui m'a laissé le temps de travailler pour préparer cette échéance. Je remercie mon soigneur, les propriétaires de la jument pour leur confiance, et tous ceux qui sont à mes côtés et qui m'aident au quotidien. Ismène du Temple a 12 ans, elle est en pleineforce de l'âge. Ses performances accumulées durant ces Jeux Olympiques sont prometteuses. Quant à moi, ces J.O. auront été un genre de formation accélérée du haut niveau. Plus on avance dans l'épreuve, plus on a de pression !»
Thierry Touzaint, entraîneur national : «Nous passons très près de la médaille pour Didier Dhennin. Ses 2 erreurs lui coûtent chers. En revanche, c'est le premier double sans faute de la saison pour la jument. C'est très positif de les voir finir à ce niveau. Eric Vigeanel a fait une olympiade formidable. Son cheval, Coronado Prior avait vraiment sa place ici. Je suis très fiers de mes cavaliers.»