Voir le film de la campagne Site Franceolympique.com Voir le film de la campagne La vague des supporters Le journal des jeux L'équipe de france olympique La boutique des supporters
Les partenaires du jeu-concours
> Tous les partenaires


Boutique Franceolympique
Actualités >

Tous au micro!

Le 06/08/2008

Au Club France, en plein coeur de la capitale chinoise, les conférences de presse se succèdent à 72h du début des compétitions. Après le Tir et le handball féminin, ce sont la natation, le tennis, le badminton, le judo, la lutte et le handball masculin qui se sont succédés devant de nombreux journalistes au Novotel Xinqiao mercredi. Et ce n'est qu'un début. Paroles du jour :

Natation



Francis Luyce, Président de la FFF : « Ca n'est que du bonheur pour moi d'être entouré de cette équipe de rêve. Un travail remarquable a été réalisé pour permettre d'enregistrer le plus beau palmarès de la natation française lors de ces Jeux Olympiques. »

Claude Fauquet, DTN : «J'espère que tout le travail engagé portera ses fruits mais j'ai une telle confiance dans cette équipe que je n'ai pas le moindre doute sur notre réussite.»

Malia Metella
Malia Metella
Malia Metella, capitaine de l'équipe de France de natation : «L'équipe est prête, on est serein, on a fait un gros travail. L'équipe sait qu'elle a un gros potentiel. Nous sommes très solidaires entre nous, nous avons un gros esprit d'équipe et nous allons faire le maximum pour montrer qu'on est vraiment présent.

Le stage à Dalian s'est très bien passé. On était escorté entre la piscine et l'hôtel. On n'a eu à s'occuper de rien. Au niveau sensation, c'était génial aussi. C'était un stage vraiment parfait. Ca va se jouer mentalement. Si on est prêts, ça va se jouer tranquillement et sereinement.

En tant que capitaine, j'essaie notamment de parler avec les jeunes qui participent aux Jeux pour la première fois, je leur dit ce qu'il vaut mieux éviter de faire pour qu'ils ne sorte pas de leur préparation. La couleur de la médaille je m'en fous un peu, le principal c'est de se donner à fond. Revenir avec une médaille c'est encore mieux !»

Tennis



Alizé Cornet
Alizé Cornet
Alizée Cornet, 19ème au classement WTA : «C'est beaucoup d'émotions depuis 24h, je n'en reviens pas encore de ce que je vis. C'est une organisation énorme, il faut s'habituer. Tout est immense. Le restaurant du village olympique, c'est un hall de gare !

On a l'impression de vivre dans un autre monde. J'ai hâte de partager pleins d'expériences sportives avec les autres athlètes. Tant que la compétition n'a pas commencée, on essaie de profiter de l'ambiance. Pour le moment on a les yeux écarquillés pour la plupart puisque ce sont nos premiers Jeux, on va essayer de redescendre sur terre. Je ne vis pas le tournoi des Jeux olympiques comme un grand Chelem.

C'est différent parce que c'est tous les 4 ans et qu'on ne sait pas si on sera là la prochaine fois ! Je ne sais pas si je préfère gagner un titre olympique ou un grand Chelem mais pour moi, c'est extraordinaire de jouer pour son pays ! Je vais prendre les matches les uns après les autres et essayer de me régaler au maximum. L'ambiance est très conviviale, ça change de la solitude habituelle des tournois. C'est très agréable. J'aimerais aller voir les autres compétitions, c'est très enrichissant. Là, je veux tout prendre, foncer, rencontrer plein de monde !»

Badmiton



Hongyan Pi
Hongyan Pi
Hongyan Pi, sixième joueuse mondiale et n°1 française : «Jouer aux Jeux Olympiques est un rêve d'enfant. J'ai envie de faire des choses bien, de jouer le plus de matches possible et de m'amuser.

Je ne sais pas quelle va être la réaction du public chinois lorsque la compétition aura commencé. J'aimerais qu'il me soutienne mais si je joue contre une adversaire chinoise, je comprendrai qu'il la supporte plus que moi, c'est logique. Mais il ne faut pas que je sois dérangée par rapport à ça. Il faut savoir être prêtre pour ce gérer ce type de situation.

Cela fait 6 ans que je représente la France et le principal pour moi est de bien jouer. Ce n'est pas une revanche que je cherche. Ma motivation n'est pas décuplée par le fait d'être en Chine mais simplement d'être aux Jeux Olympiques»

Lutte



Christophe et Steeve Guénot
Christophe et Steeve Guénot
Ghani Yalouz, DTN de la lutte : «On prévoit de belles choses avec cette équipe. Au départ nous avions un potentiel de 3 sélectionnés. En fait sur 7 catégories, 5 se sont brillamment qualifiés lors des Championnats du monde. Nous avons aujourd'hui un collectif très compétitif.»

Christophe Guénot (lutte Gréco-Romaine, 74kg) : «On va essayer de rapporter une médaille dans la famille [son frère Steeve fait également partie de la sélection, dans la catégorie 66 kg]. On a fait le stage de préparation tous les deux, on s'encourage, on se motive mutuellement, on est tout le temps ensemble.»





Judo



Teddy Riner
Teddy Riner
Jean-Luc Rougé, Président de la FFJ : «Cette équipe est prête, je l'ai vu lors du dernier stage de préparation au Japon. Il y règne une ambiance extraordinaire, on peut espérer quelque chose de grand.»

Gévrise Emane (-70 kg femmes) : «Nous sommes contents d'y être enfin ! Tout le monde est concentré sur sa compétition, on sait ce qu'on a à faire. Je suis là pour conquérir le titre olympique. Je vais me donner à fond, je suis venue pour ça !»

Teddy Riner (catégorie Lourds hommes) : «Je n'ai qu'une envie c'est que ça commence. Je dois attendre le 15 août pour débuter, j'espère que ça va passer vite ! Mon corps me dit « bagarre, ne lâche rien, donne ta vie » et ma tête est impatiente ! J'ai rendez-vous avec l'histoire, avec moi-même, il va falloir tout donner. Aux Championnats du Monde, j'avais le plus gros tableau, je m'en suis sorti. Je peux refaire la même chose ici! Pendant deux mois, j'en ai pris plein la tête à l'entraînement. A cause de ma blessure, j'étais gêné dans mes déplacements. Ca permet de se forger un bon mental !»


handball



Daniel Narcisse : « L'expérience va nous aider mais je ne sais pas si ça va nous permettre de gagner. Notre préparation a été très longue. Aujourd'hui, nous avons tous envie de commencer la compétition et de pouvoir montrer le produit de tous les efforts que nous avons fournis. Notre objectif dans un premier temps est d'atteindre les quarts de finale. A mon avis, la compétition commencera véritablement une fois ce stade atteint.

Nos qualités défensives constituent notre principal atout. On arrive à faire douter les autres équipes, à les faire reculer, il faudra qu'on utilise ce point fort pour aller au bout. »

Retrouvez les photos des conférences de presse