Paroles....
Le 07/08/2008
Jeudi 7 août, ce sont l'escrime, la boxe, l'haltérophilie, le cyclisme, le tir à l'arc et le canoë-kayak, qui ont donné leurs conférences de presse de présentation au Club France de Pékin, tandis que la Voile, en duplex depuis Qingdao et l'équitation à Hong Kong faisaient aussi face à la presse. Les paroles du jour :
Escrime
Michel Sicard, DTN : « Le stage terminal de préparation s'est très bien passé. Il y avait une super ambiance, c'était très détendu. Notre 1er objectif était de récupérer du décalage. Nous souhaitions ensuite renforcer la cohésion d'équipe et enfin retrouver une bonne fraîcheur mentale. Ces 3 objectifs ont été atteints. »
Fabrice Jeannet (épée) :« Même si c'est la dernière compétition, une « compèt' » reste une « compèt' ». C'est la phase de décompression après qui sera peut-être un peu plus difficile. Pour les Jeux, on n'a pas besoin de motivation supplémentaire. Il n'y a pas besoin de plus, ce sont les Jeux ! »
![]() |
Laura Flessel |
L'équipe s'est bonifiée, il y a une grosse envie. L'envie de réussir contamine tout le monde. Et de toutes façons, il n'y a pas de logique dans le sport, il faut être là le jour J à l'instant T. J'ai 5 matches, je tiens à les faire et mettre la quinzième touche. Je reste confiante et prudente. (...) Toutes celles qui sont aux Jeux peuvent gagner les Jeux. Tout le monde se sent bien mais la pression ici est deux fois plus importante. La plus forte sera celle qui aura réussi à gérer au mieux l'envie, l'impatience et la peur au bon moment.
Je ne m'occupe pas des autres compétitrices. Je ne suis pas tête de série, je suis en position de challenger. Je n'ai rien à perdre, tout à gagner ! Le dernier travail est de trouver le bon dosage entre entraînement, action et récupération. J'ai hâte de participer à la cérémonie d'ouverture. C'est une fierté ! On est fier de son pays, de sa marseillaise ! J'ai mis une croix sur le côté sentimental de la situation. Mon objectif c'est la médaille, le côté affectif ne compte pas. »
Boxe
Dominique Nato, DTN : « Nous fondons beaucoup d'espoirs sur eux. Tous les garçons ont lutté pour obtenir leur qualification. Ils ont tous des ambitions et ils combattront tous pour une médaille. »
Humbert Furgoni, président de la FFB : «Je suis persuadé que nous aurons des résultats. Nous avons tout mis en œuvre pour ça.»
![]() |
Jérôme Thomas |
« Avec les sacrifices et les concessions de ces derniers mois, je ne peux qu'avoir de l'ambition. J'ai l'envie et la détermination d'aller jusqu'au bout de ces Jeux. Je veux être champion olympique, je vais tout faire pour aller chercher ce titre. La catégorie des 51 kg est une grosse catégorie. Sept ou huit boxeurs sont potentiellement champion olympique, chaque combat sera une finale, il faudra se donner à fond à chaque fois. Ne pas avoir de médaille, ça sera un échec. J'ai fais tout ce qu'il faut pour avoir l'or mais, maintenant, je ne suis pas un robot... »
Nordine Oubaali (48kg) : « Je fais combat par combat et puis on verra. Je vais boxer tout le monde. Il ne faut pas rester sur l'image de tel ou tel boxeur. Les Jeux Olympiques, c'est une nouvelle compétition, les compteurs sont remis à zéro.
Le plus beau des rêves serait d'être médaillé. Rentrer en équipe de France c'était déjà un rêve, ensuite j'ai prouvé des choses et maintenant je suis là. Je me dis que tout est possible. Maintenant, il faut être présent le jour J et à la seconde près. »
Haltérophilie
![]() |
Vencelas Dabaya (69 kg) : « Personnellement, j'ai souvent eu de la pression mais là je n'en ai pas. Je me suis bien entraîné, j'ai Pékin dans la tête depuis 4 ans. La conquête d'une médaille serait un grand bien pour la discipline car elle en manque et ça serait évidement une grande fierté pour moi. Ma préparation s'est très bien passée. Je suis dans une phase où maintenant il faut juste affiner le travail.
Je viens avant tout pour être champion olympique mais le but est quand même d'être sur une marche du podium. »
Cyclisme sur route
![]() |
Jeannie Longo |
Pierre Rolland : « En début d'année, je rigolai un peu, je ne pensais pas être dans les 5 français qui allaient partir, ça n'était pas dans mes projets ! Les conditions ne sont pas faciles ici pour faire du vélo, pour faire du spirt tout court. J'ai beaucoup de mal à respirer en plein effort, c'est vraiment difficile. A mon avis, il n'y aura pas beaucoup de records. Le même circuit en Europe paraîtrait beaucoup moins dur mais les conditions extérieures le rendent difficile. »
Canoë-kayak
Christian Hunaut, Président de la FFCK : « C'est une grande fierté que nous avons ressenti quand Tony [Estanguet] a été désigné comme porte-drapeau. C'était également une reconnaissance pour notre discipline mais aussi pour l'ensemble des sports de nature. Cela représente un grand pas. »
![]() |
Fabien Lefèvre et Tony Estanguet |
Etre une troisième fois champion olympique, c'est un beau défi ! Je mesure l'ampleur de la difficulté. Martikan [champion olympique 1996 et champion du monde en titre] sera le grand favori mais s'il est possible de tenter quelque chose d'inédit, il faut que j'essaie d'en profiter. J'ai l'impression que mon sport a une place différente pour cette olympiade, il y a une reconnaissance et j'en suis fier. Le bassin est une arène, le site est spectaculaire. On retrouve deux chutes comme à Athènes mais là, les courants vont très vite du départ à l'arrivée. C'est un bassin où on peut sortir en permanence, ce qui oblige à rester concentré tout le temps. »
Tir à l'arc
Bérengère Schuh : « L'humidité et la chaleur sont un peu dérangeant mais certaines disciplines sont plus pénalisées que la nôtre. Cette année, on a une très très bonne équipe. Nous avons des chances de médailles, il faut se donner à fond sur tous les matches et ne rien lâcher. »
Voile
Claire Fountaine, directrice de l'équipe de France : «Je sens l'équipe sereine. Il est vrai qu'il y a moins de nouveautés qu'il y a 4 ans à Athènes. Beaucoup ont déjà connu les Jeux, nous avons accompli deux Test Event ici et en juin on s'est entraîné sur le même site donc à part les drapeaux, le décorum olympique rien n'a vraiment changé. C'est aujourd'hui la régate officielle d'entraînement pour les Yngling et les Finn.
Les trois filles du Yngling ont fini tard hier soir pour terminer la jauge mais elles auront toute la journée de demain pour se reposer avant l'entrée en compétition samedi. Sinon les autres s'entraînent ou se reposent selon leur programme. Tout est finalisé et le seul problème posé est d'arriver à mettre les autocollants officiels sur les voiles car le rouge tient mal. Rien d'important donc. Pour le moment, la météo des jours à venir est plutôt bonne : petit temps et ciel bleu. Il faut juste s'adapter à la chaleur. Oui l'état d'esprit de l'équipe est à la sérénité».
Equitation - concours complet
Thierry Touzaint, entraîneur national de concours complet : «Espoir a contracté une légère entorse du boulet. Nous avons attendu jusqu'à aujourd'hui pour nous prononcer définitivement. Malgré leur forfait, il nous reste néanmoins de belles cartouches. En plus de Nicolas Touzaint / Galan de Sauvagère, les trois autres couples qui sont ici sont très performants. Ils n'ont pas été sélectionnés par hasard. Simplement, pour le classement par équipe, les 3 meilleurs scores compteront sur les 4, au lieu de 3 sur 5. L'esprit d'équipe va être primordiale dans la compétition à venir.
S'agissant du cross que nous avons reconnu tout à l'heure, c'est un panaché de difficultés et il y a beaucoup de combinaisons. Ce n'est pas habituel de devoir fournir autant d'efforts sur une distance si courte.
Cela ressemble à un gros CIC (entendez format court de compétition).»
Jean Teulère : «Cette décision est la plus raisonnable. Je ne ressens pas de frustration ni de rancoeur. Ma seule priorité, c'est la santé du cheval.»
Didier Dhennin : «Le parcours de cross dispose de beaucoup d'obstacles sur une courte distance. Cela ne va pas être facile mais Ismène du Temple va très bien et nous allons tenter de tirer notre épingle du jeu.»
Nicolas Touzaint : «Non seulement la distance est courte mais en plus le terrain est très vallonné, et il y a beaucoup de virages. Cela va nous obliger à solliciter fortement nos chevaux.»
Eric Vigeanel : «Pas simple le cross compte tenu des raisons citées, et j'ajouterais que cela ne va pas être évident de rentrer dans le temps imparti.»
Jean-Renaud Adde : «Je souhaite dire à Jean (Teulère) que je suis sincèrement désolé pour lui. Il a fait une saison magnifique avec Espoir et c'est très regrettable qu'ils ne défendent pas leurs chances. Maintenant, pour le cross, mon cheval (Haston d'Elpégère) va bien et je vais faire le maximum pour être un bon équipier.
Nous avons perdu une star dans l'équipe aujourd'hui, à nous de donner le meilleur de nous même pour entourer Nicolas (Touzaint), notre deuxième pilier.»
Oliver Le Page, vétérinaire de l'équipe de France de concours complet : «Le climat est certes un peu difficile.
Pour autant, les chevaux se sont très bien adaptés. Et leur santé passe avant tout, d'où la décision collégiale qui a été prise ce matin.»
Equitation - dressage
Alain Francqueville, entraîneur national : «13 nations vont participer aux épreuves avec la France. Nous aurons 3 couples pour l'équipe, et de fait aucune marge d'erreur. Cela étant, les chevaux sont en forme et le travail sérieux que nous avons effectué depuis notre arrivée nous permet d'être confiants.»
Hubert Perring : «Diabolo Saint Maurice va bien. C'est un cheval qui a beaucoup d'expérience. Il est prêt.»
Julia Chevanne : «Nous formons une bonne équipe et il y a une bonne ambiance. Et je regrette de Karen Tebar n'ait pas pu venir. Calimucho connaît son métier. Nous allons faire le maximum.»
Marc Boblet : «Je suis très heureux d'être ici et de faire partie de l'équipe. Même si Whitni Star est encore un peu jeune (il a 9 ans), il fait preuve de beaucoup d'énergie. Je compte sur lui !»
Patrick Thiriez, vétérinaire de l'équipe de France de dressage : «Les chevaux se sont bien adaptés. Il sont en bonne santé. Et je dois avouer que nous nous étions préparés à affronter un climat plus perturbant.»