la symbolique du chiffre 40
Le 23/08/2008
Jacques Rey, chef de mission Pékin 2008
L'omniprésence du nombre 40
![]() |
La sagesse populaire considère traditionnellement «le cap de la quarantaine» comme un tournant essentiel. C'est aujourd'hui l'aboutissement de l'équipe de France olympique 2008.
Ce nombre occupe une place importante dans l'histoire, dans la vie économique et sociale.
L'indice boursier phare de la place de Paris, le CAC 40, regroupe ce nombre sociétés.
40 ans de cotisations pour bénéficier d'une retraite à taux plein ou encore la semaine des 40 heures restent des repères importants.
Cette prééminence se retrouve dans les cultures anciennes où ce nombre revient sans cesse : les 40 jours de pluie du déluge...
Le numérus clausus le plus célèbre de France, les 40 de l'académie fondée par Richelieu est inscrit dans le marbre, tout comme les compagnons d'Ali Baba.
40 médailles d'or, d'argent et de bronze sont définitivement gagnées par les garçons et les filles venus de France à la quête de leur inaccessible étoile.
Ils ont tous apporté une nouvelle preuve de la capacité du mouvement sportif des fédérations et de leurs clubs, à se mobiliser au moment des grandes échéances.
C'est un résultat d'ensemble dont nous devons être fiers tant l'implication de tous les acteurs fut efficace, puissante, compétente et énergique.
Désormais à 40 seront attachés les exploits français de la 29èmes olympiade.
Elles annoncent un vaste chantier de réflexion indispensable au sport d'élite, si nous voulons être prêts pour 2012».
Michel Vial, secrétaire général du CNOSF et responsable du Club France à Pékin
![]() |
Excepté lors de la première journée de compétitions où la France n'avait pas obtenu de médailles et le 21 août afin de rendre hommage aux dix soldats français tués en Afghanistan et aux victimes du crash aérien à Madrid, la totalité des champions y ont été accueillis.
Ces sportifs, une fois leur compétition terminée n'ont d'ailleurs pas hésité à revenir régulièrement et à rencontrer les membres de la délégation française. Ils y auront également croisé de nombreux anciens médaillés olympiques avec qui ils ont ainsi eu l'occasion de partager leurs expériences respectives.
La présence importante des médias pour lesquels des studios avaient été installés au sein même du Club France ont par ailleurs permis de mettre en lumière ce lieu de convivialité. Un lieu où beaucoup sont venus voir les épreuves retransmises en direct sur les deux grands écrans, très souvent dans une belle ambiance.
La restauration aura également rencontré un beau succès avec 12 000 repas servis depuis le début des Jeux. A n'en pas douter le buffet de desserts aura fait des adeptes !
Enfin, 200 invités du CNOSF et du ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative ont pu vivre une belle expérience en vivant les Jeux de l'intérieur, au plus près de la délégation et des sportifs.
Je ne saurais finir sans remercier l'ensemble des personnes qui ont collaborées à cette organisation : les élus et le staff du CNOSF mais aussi les équipes du Raid, du GIGN et de la CRS en charge de la sécurité sans oublier les bénévoles ; l'enthousiasme et l'engagement de chacun ont permis de contribuer au succès du Club France.
Merci également au groupe Accor qui nous a permis de disposer d'infrastructures permettant, pour la première fois, de réunir en un même lieu Club France et hébergement.
Mais le compte à rebours a commencé. See you in London !»