Voir le film de la campagne Site Franceolympique.com Voir le film de la campagne La vague des supporters Le journal des jeux L'équipe de france olympique La boutique des supporters
Les partenaires du jeu-concours
> Tous les partenaires


Boutique Franceolympique

La déception malgré l'argent...

Le 15/08/2008

Favoris de la vitesse par équipes, les Français ont subi la loi des Britanniques emmenés par un Chris Hoy impressionnant de puissance. La hiérarchie est restée la même lors des qualifications (où leurs rivaux sont descendus sous les 43 secondes, une première mondiale!), du premier tour et de la finale. Pourtant, les Français ont tout essayé, en remplaçant Arnaud Tournant par Mickaël Bourgain au deuxième essai, mais à tous les passages, du démarreur au finisseur, les Anglais ont réalisé de meilleurs chronos.

«Avant les J.O. d'Athènes, nous étions également champions du monde et nous avions seulement obtenu le bronze olympique, cette fois, nous avons l'argent», a indiqué le coordinateur du sprint Gérard Quintyn, qui a relativisé la déception. «On doit quand même être content de ramener une médaille olympique. Tactiquement, on n'a rien à se reprocher, on a changé deux fois de finisseur, en essayant Mickaël qui s'est révélé moins bien qu'Arnaud. Les Anglais étaient intouchables. A chaque poste, ils avaient le meilleur coureur

Grégory Baugé (23 ans) et Kevin Sireau (21 ans) ont récolté leur première médaille olympique tandis qu'Arnaud Tournant (30 ans) est monté sur le podium des Jeux pour la quatrième fois (après l'or en vitesse par équipes à Sydney, l'argent sur le kilomètre et le bronze en vitesse par équipes à Athènes). «J'ai traversé différentes générations, c'est la première fois que j'ai l'impression de faire partie d'une équipe», a exprimé le Nordiste, qui a fait de ces J.O. de Pékin la dernière grande compétition internationale de sa carrière.

Tournant paraissait moins meurtri que ses deux jeunes coéquipiers par la défaite. Kevin Sireau explique toutefois qu'il a versé "des larmes de bonheur". «Je suis plutôt fier de notre performance et pour mes premiers Jeux, je suis ému, a ajouté le Berrichon. «En même temps, je ne suis pas content et j'ai un pincement au coeur car on n'attendait pas une médaille d'argent. On est champions du monde, on a beaucoup travaillé pour être champions olympiques, mais on s'en remettra. On ne va pas se relâcher et rester concentrés sur la compétition.»

Arnaud Tournant et Grégory Baugé vont retrouver l'épouvantail Chris Hoy dès samedi en keirin tandis que Kevin Sireau et Mickaël Bourgain entameront le tournoi de vitesse dimanche.