Voir le film de la campagne Site Franceolympique.com Voir le film de la campagne La vague des supporters Le journal des jeux L'équipe de france olympique La boutique des supporters
Les partenaires du jeu-concours
> Tous les partenaires


Boutique Franceolympique
Parcours qualificatif de l'équipe de France >

Cyclisme : parcours qualificatif de l'équipe de France

Piste


A travers le système qualificatif, basé sur le classement de l'Union Cycliste Internationale (UCI) comprenant les épreuves de la Coupe du Monde, et arrêté à l'issue des championnats du Monde de Manchester le 30 mars 2008, la France a obtenu la totalité des quotas de participation aux Jeux, soit 11 hommes et 2 femmes pour toutes les épreuves.

La sélection validée par la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau le 5 juin 2008 :

Grégory Baugé (Vitesse par équipes, Keirin)
Mickaël Bourgain (Vitesse individuelle, remplaçant vitesse part équipes)
Damien Gaudin (Poursuite par équipes)
Matthieu Ladagnous (Poursuite par équipes, Américaine)
Jérôme Neuville (Américaine)
François Pervis (remplaçant vitesse par équipes)
Christophe Riblon (Poursuite par équipes, course aux points)
Nicolas Rousseau (Poursuite par équipes)
Fabien Sanchez (Poursuite par équipes)
Kévin Sireau (Vitesse individuelle et par équipes)
Arnaud Tournant (Vitesse par équipes, Keirin)

Pascale Jeulan (Course aux points dames)
Clara Sanchez (Vitesse dames)

Route


Au terme du classement UCI par nations arrêté à la fin 2007, la France a obtenu 8 quotas de participation aux Jeux : 5 chez les hommes et 3 chez les femmes. Les sélections nominales seront arrêtées pour les hommes durant le Tour de France (le 15 juillet). Pour les dames, la FFC a communiqué le 30 juin à l'issue des championnats de France à Saumur en Auxois le nom des trois sélectionnées qu'elle proposera pour validation à la CHSHN le 21 juillet : Jeannie Longo, Maryline Salvetat (route et contre-la-montre) et Christel Ferrier-Bruneau (route). Edwige Pittel et Elodie Touffet sont désignées remplaçantes.

VTT


Comme pour la route, le classement UCI des nations en VTT arrêté au 31 décembre 2007 a permis à la France d'obtenir 4 quotas de participation aux Jeux : le maximum chez les hommes (3) et un chez les dames. A l'issue des Championnats du Monde, disputés à Val Di Sole (Italie), le 22 juin 2008, la FFC présenté sa sélection à la CNSHN qui l'a validée le 26 juin : Julien Absalon, Jean-Christophe Péraud, Cédric Ravanel (hommes) et Laurence Leboucher (femmes)

BMX


Le classement UCI des nations en BMX a été arrêté le 31 mai 2008. Les modalités de qualification étaient les suivantes : pour les hommes, trois athlètes qualifiés de la 1ère à la 5ème place de ce classement, deux de la 6e à la 8e place, un de la 9e à la 11e place. Pour les dames : deux athlètes qualifiées de la 1ère à la 4ème place et une du 5ème au 8ème rang. La France se situe chez les hommes à la 6e place et peut donc aligner deux athlètes aux Jeux. Elle occupe la tête du classement international féminin, ce qui lui offre le maximum de places possibles : deux. Voici la sélection validée par la CNSHN le 26 juin : Thomas Allier, Damien Godet (hommes), Anne-Caroline Chausson, Laetitia Lecorguillé (femmes).

Périodes de préparation de l'équipe de France
Date duauDisciplineIntituléLieu
9 juin12 juinBMXStageAigle (SUI)
28 juin4 juilletBMXStageAigle (SUI)
14 juillet19 juilletPisteStage enduranceHyères
21 juillet24 juilletBMXStageAigle (SUI)
21 juillet29 juilletPisteStage sprintHyères
21 juillet25 juilletVTTStageFréjus
22 juillet27 juilletRouteStage damesThuringen Runffahrt (GER)
1 août6 aoûtPisteStage enduranceHyères

•Départ de France : 05 07, 11 et 13 août 2008 (VTT : 17 août)


téléchargements


Règles internationales de qualification en cyclisme
Règles françaises de sélection pour les Jeux de Pékin