Voir le film de la campagne Site Franceolympique.com Voir le film de la campagne La vague des supporters Le journal des jeux L'équipe de france olympique La boutique des supporters
Les partenaires du jeu-concours
> Tous les partenaires


Boutique Franceolympique
Parcours qualificatif de l'équipe de France >

Aviron : parcours qualificatif équipe de France

En 2007, lors du championnat du monde de Munich du 26 août au 2 septembre, 7 bateaux français ont obtenu un quota de participation pour les Jeux olympiques de Pékin :

•Hommes : deux de couple, quatre de couple, deux sans barreur, quatre sans barreur, deux de couple poids léger, quatre sans barreur poids léger.
•Femmes : skiff

•La Fédération Française d'Aviron a qualifié une autre embarcation, le deux sans barreuse, lors des régates de qualification européennes qui ont eu lieu à Poznan (Pologne) du 15 au 18 juin 2008. Au final, ce sont donc 8 bateaux français qui défendront leurs chances à Shunyi.

Concernant la sélection nominale, la FFSA précise : " Les rameurs et rameuses qui ont qualifié les bateaux en 2007 n'ont pas pour autant obtenu leur propre sélection pour Pékin. La sélection des rameurs qui composeront définitivement les bateaux sera fondée sur la qualité et l'évolution des performances individuelles aussi bien en bateau court (skiff et deux sans barreur) qu'au sol (performance physique), et sur la capacité à transférer cette valeur individuelle dans une performance collective pour les rameurs visant une sélection en bateau long [...] le directeur technique national proposera à la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau au plus tard le 1er juillet 2008, les sélections nominatives des rameurs et rameuses constituant l'Équipe de France Olympique. La désignation des rameurs et/ou rameuses remplaçants (hors quotas olympiques) sera faite après la coupe du monde de Poznan. Elle prendra en compte le nombre de sportifs titulaires sélectionnés (règles de la FISA), leur spécialité ainsi que les embarcations qualifiées ".

C'est donc à Poznan, du 20 au 22 juin, que l'équipe de France d'aviron a disputé une ultime épreuve de Coupe du Monde à l'issue de laquelle la Fédération Française d'Aviron et le DTN Pascal Berrest ont dressé la liste des sélectionnés pour les Jeux que la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau (CNSHN) a validé le 26 juin :

•Skiff féminin : Sophie Balmary
•Deux sans barreuse : Inène Pascal/Stéphanie Dechand
•Quatre de couple : Julien Bahain/Cédric Berrest/Jonathan Coéffic/Pierre Jean Peltier
•Deux de couple poids léger : Frédéric Dufour/Maxime Goisset
•Deux de couple : Adrien Hardy/Jean Baptiste Macquet
•Deux sans barreur : Laurent Cadot/Erwann Peron
•Quatre sans barreur : Benjamin Rondeau/Germain Chardin/Julien Desprès/Dorian Mortelette
•Quatre sans barreur poids léger : Jean-Christophe Bette/Franck Solforosi/Guillaume Raineau/Fabien Tillet
•Remplaçants : Jean-David Bernard, Benjamin Lang, Jérémy Pouge

Périodes de préparation de l'équipe de France


Date duauDisciplineIntituléLieu
15 juin18 juinAvironRégate de qualification OlympiquePoznan
9 juillet27 juilletAvironStage collectif pointeBellecin
9 juillet27 juilletAvironStage collectif coupleAiguebelette
27 juillet31 juilletAvironStage collectif completAiguebelette

Départ de France : 01 août 2008

Téléchargement


Régles internationales de qualification pour les Jeux de Pékin
Règles de sélection de la Fédération Française d'Aviron