Voir le film de la campagne Site Franceolympique.com Voir le film de la campagne La vague des supporters Le journal des jeux L'équipe de france olympique La boutique des supporters
Les partenaires du jeu-concours
> Tous les partenaires


Boutique Franceolympique

Boxe : Format de la compétition

Epreuves


•Onze catégories de poids : -48kg (mi-mouche), -51kg (mouche), -54kg (coq), -57kg (plume), -60kg (léger), -64kg (super-léger), -69kg (welter), -75kg (moyen), -81kg (mi-lourd), -91kg (lourd), +91kg (super-lourd).

•Nombre d'athlètes (hommes exclusivement) par pays et par catégorie de poids : 1
•Nombre total d'athlètes aux Jeux : 286

Déroulement de la compétition


La compétition fonctionne comme un tournoi à élimination directe. Le perdant de chaque combat par catégorie est éliminé automatiquement.
On procède de la même façon jusqu'à ce qu'il ne reste plus que deux boxeurs qui se disputent la médaille d'or. Les deux perdants des demi-finales de chaque catégorie de poids recevront chacun une médaille de bronze.

Durée des combats
Conformément au Règlement des compétitions et tournois internationaux de l'AIBA, la durée du combat est de quatre reprises durant chacune deux minutes avec une minute de pause entre chaque reprise.

Tirage au sort
Les représentants de l'AIBA procéderont au tirage au sort le 8 août 2008.

Pesée
La pesée officielle pour chaque catégorie de poids aura lieu le 8 août 2008 avant le tirage au sort.
La pesée quotidienne pour chaque catégorie aura lieu au site d'entraînement du gymnase de Ditan, sous la surveillance des officiels nommés par l'AIBA.
Les concurrents seront pesés dans les limites de leur catégorie et aucune tolérance ne sera permise, que ce soit au-dessus ou en-dessous de la catégorie. Des tests seront à la disposition de tous les concurrents sur le site d'entraînement.

Participation
Seuls les CNO reconnus par le CIO sont habilités à inscrire des athlètes aux Jeux Olympiques de Beijing 2008. Les CNO ne peuvent présenter aux Jeux que les concurrents qui se sont qualifiés suivant le système établi par l'AIBA et le CIO.

Admission
Pour avoir le droit de participer aux Jeux Olympiques, un concurrent doit se conformer à la Charte olympique ainsi qu'aux règlements de l'AIBA, et doit être présenté par son CNO.

Nationalité des concurrents
Tout concurrent aux Jeux Olympiques doit obligatoirement être ressortissant du pays (région) du CNO qui l‘inscrit.
La nationalité d'un concurrent est déterminée conformément à la Règle 42 de la Charte olympique et à son texte d'application.