Voir le film de la campagne Site Franceolympique.com Voir le film de la campagne La vague des supporters Le journal des jeux L'équipe de france olympique La boutique des supporters
Les partenaires du jeu-concours
> Tous les partenaires


Boutique Franceolympique

Tennis : format de la compétition

Epreuves


•Simples, hommes et dames : tableaux à élimination directe de 64 joueurs/joueuses
•Doubles, hommes et dames : tableaux à élimination directe de 32 équipes de double
•Nombre d'athlètes aux Jeux : 172 (86 hommes et 86 femmes)

Le tirage au sort des tableaux aura lieu en public et sera effectué par l'ITF le jeudi 7 août 2008.

Nomination du jury
L'ITF nommera un jury d'appel composé de huit personnes et ne comprenant pas plus de deux personnes provenant du même pays (région). Ce jury sera chargé de résoudre tout différend ou tout incident qui surviendrait sur le site de compétition concernant toute décision prise par l'ITF, l'arbitre (si l'on peut faire appel de sa décision) ou toute autre personne.

Nomination des juges-arbitres / arbitres
Le juge-arbitre et ses assistants seront nommés par l'ITF. Le responsable des arbitres et ses assistants seront nommés par l'ITF. Vingt arbitres de chaise et 120 juges de ligne seront nommés par l'ITF.

Format de la compétition


Toutes les compétitions olympiques de tennis se dérouleront selon le principe de l'élimination directe. Chaque tournoi masculin et féminin en simple sera disputé par 64 athlètes, et chaque tournoi masculin et féminin en double par 32 équipes.

Tous les matchs se disputeront au meilleur des trois manches, sauf les finales masculines en simple et en double, qui se décideront au meilleur des cinq manches. Le système du jeu décisif (sept points) intervient lorsque le score atteint six jeux partout, sauf dans la cinquième manche des finales masculines en simple et en double, et dans la troisième manche de tous les autres matchs, où s'appliquera le système de l'avantage.

Simple
Seize joueurs seront têtes de série, les autres seront tirés au sort. Le vainqueur de chaque match accédera au tour suivant et le perdant sera éliminé. Les gagnants des deux demi-finales se disputeront la médaille d'or en finale. Le vainqueur de ce match recevra la médaille d'or et le perdant la médaille d'argent. Les perdants des deux demi-finales s'affronteront pour la médaille de bronze.

Double
Huit équipes seront têtes de série, les autres seront tirées au sort. Les vainqueurs de chaque match accéderont au tour suivant et les perdants seront éliminés. Les équipes qui remporteront les deux demi-finales se disputeront la médaille d'or en finale. Les vainqueurs de ce match recevront la médaille d'or et les perdants la médaille d'argent. Les équipes
perdantes des deux demi-finales s'affronteront pour la médaille de bronze.

Tirage au sort
Si deux joueurs/équipes d'un même CNO participent aux compétitions, ces deux joueurs ne seront pas placés dans le même demi-tableau. Si trois ou quatre joueurs d'un même CNO participent aux compétitions, ils seront chacun placés dans différentes parties du tableau.

Participation
Seuls les CNO reconnus par le CIO sont habilités à inscrire des athlètes aux Jeux Olympiques de Beijing 2008. Les CNO ne peuvent présenter aux Jeux que les concurrents qui se sont qualifiés suivant le système établi par l'ITF et le CIO.

Admission
Pour avoir le droit de participer aux Jeux Olympiques, un concurrent doit se conformer à la Charte olympique ainsi qu'aux règlements de l'ITF, et doit être présenté par son CNO.

Nationalité des concurrents
Tout concurrent aux Jeux Olympiques doit obligatoirement être ressortissant du pays (région ou territoire) du CNO qui l‘inscrit. La nationalité d'un concurrent est déterminée conformément à la Règle 42 de la Charte olympique et à son texte d'application.