Voir le film de la campagne Site Franceolympique.com Voir le film de la campagne La vague des supporters Le journal des jeux L'équipe de france olympique La boutique des supporters
Les partenaires du jeu-concours
> Tous les partenaires


Boutique Franceolympique

Baseball : Format de la compétition

Huit équipes participeront à la compétition olympique de baseball, qui se déroule par poules. Elle comporte trois phases : éliminatoire, demifinales et finales.

Phase éliminatoire


Lors des éliminatoires, chaque équipe jouera contre toutes les autres. Le classement des équipes se fera selon les victoires et les défaites, une fois tous les matchs disputés.
En cas d'égalité après les éliminatoires, les équipes seront départagées comme suit:
1. L'équipe gagnante à l'issue du(des) match(s) opposant les deux équipes à égalité obtiendra le meilleur classement ;
2. Le plus petit nombre de points divisé par le nombre de manches jouées en défense lors du(des) match(s) opposant les deux équipes à égalité ;
3. Le plus petit nombre de points obtenus divisé par le nombre de manches jouées en défense lors du(des) match(s) opposant les deux équipe à égalité ;
4. La moyenne la plus élevée à la batte lors du(des) match(s) opposant les deux équipes à égalité ;
5. Décision à pile ou face.

Phase demi-finales


À l'issue des éliminatoires, les quatre équipes les mieux classées s'affronteront en demi-finales, selon le format suivant :
Demi-finale 1 : l'équipe classée 1ère affrontera l'équipe classée 4e
Demi-finale 2 : l'équipe classée 2e affrontera l'équipe classée 3e
À l'issue de ces matchs, les deux équipes victorieuses disputeront le match pour la médaille d'or et les deux équipes perdantes disputeront le match pour la médaille de bronze.

Phase finale


Les matchs de finale se dérouleront de la manière suivante :
Match pour la médaille de bronze : perdant de la demi-finale 1 vs perdant de la demi-finale 2
Match pour la médaille d'or : vainqueur de la demi-finale 1 vs vainqueur de la demi-finale 2

Participation


Seuls les CNO reconnus par le CIO sont habilités à inscrire des athlètes aux Jeux Olympiques de Beijing 2008. Les CNO ne peuvent présenter aux Jeux que les concurrents qui se sont qualifiés suivant le système établi par l'IBAF et le CIO.

Admission


Pour avoir le droit de participer aux Jeux, un concurrent doit se conformer à la Charte olympique ainsi qu'aux règlements de l'IBAF, et doit être présenté par son CNO.

Nationalité des concurrents


Tout concurrent aux Jeux Olympiques doit obligatoirement être ressortissant du pays (région) du CNO qui l‘inscrit.
La nationalité d'un concurrent est déterminée conformément à la Règle 42 de la Charte olympique et à son texte d'application.