Voir le film de la campagne Site Franceolympique.com Voir le film de la campagne La vague des supporters Le journal des jeux L'équipe de france olympique La boutique des supporters
Les partenaires du jeu-concours
> Tous les partenaires


Boutique Franceolympique

La sélection française pour les Jeux Paralympiques

Le 25/06/2008

Les Jeux Paralympiques de Pékin se dérouleront du 6 au 17 septembre. Leur coup d'envoi sera donc donné deux semaines après la cérémonie de cloture des Jeux Olympiques, sur les mêmes sites de compétition, et dans 20 sports différents regroupant toutes les formes de handicap.

L'équipe de France sera forte de 119 athlètes (39 femmes, 80 hommes) accompagnés par 6 guides ou pilotes, répartis dans 13 sports : Athlétisme, Aviron, Cyclisme, Equitation, Escrime, Haltérophilie, Judo, Natation, Tennis, Tennis de Table, Tir à l'Arc, Tir Sportif, Voile.

La liste officielle des sélectionnés publiée le 23 juin par la Fédération Française Handisports prend en compte les critères de sélection qu'elle a déterminés, ainsi que les modalités de qualification paralympiques imposées par l'IPC, le Comité Paralympique International : minimas, quotas, hommes/femmes, période de qualification, ranking list, épreuves ouvertes...

C'est en Athlétisme et en Tennis de Table que la délégation tricolore présente le plus grand nombre d'athlètes.

Assia El Hannouni avec Henri Sérandour et André Auberger
Assia El Hannouni avec Henri Sérandour et André Auberger
L'équipe de France de France, ainsi que les Jeux Paralympiques de Pékin ont été officiellement présentés à la maison du sport français à Paris le 26 juin sous la Présidence d'honneur Mme Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, Bernard Laporte, Secrétaire d'état Chargé des sports, Henri Sérandour, Président du CNOSF, André Auberger, Président du Comité Paralympique et Sportif Français, Chef de la délégation Pékin 2008 et Gérard Masson, Président de la Fédération Française Handisport, Chef de la délégation Pékin 2008.

A cette occasion, Assia El Hannouni, quadruple médaillée d'or à Athènes en 2004 (en battant au passage quatre records du monde), a été désignée porte-drapeau de l'Equipe de France, et Emeric Martin, champion paralympique par équipes à Sydney en 2000, capitaine.
« C'est flatteur! Porter le drapeau, cela renvoit l'image de la France et de nos valeurs » a déclaré Assia El Hannouni. « Le porte-drapeau doit emmener l'équipe de France à la victoire. Les Jeux Paralympiques sont une aventure sportive et humaine qui nous apprend beaucoup sur les autres et sur nous-mêmes »

Toute la délégation française, ainsi que les spécifités des compétitions paralympiques (le judo est par exemple reservé aux mal voyants, le tennis aux sportifs en fauteuil roulant, et le tennis de table compte 10 catégories différentes de handicap) ont été présentés par Christian Paillard, DTN, et Jean Minier, chargé du haut niveau et du suivi des athlètes.

L'objectif fixé à l'équipe de France, c'est de faire au moins aussi bien qu'à Athènes où elle avait terminé au 9e rang des nations avec 74 médailles dont 18 en or. Et comme l'a dit Christian Paillard : « tous nos sélectionnés son capables de monter sur le podium », ce a quoi le président André Auberger a ajouté « et nous n'avons pas besoin d'argent. Nous voulons de l'or ».


Téléchargez la liste des sélectionnés Français pour les Jeux Paralympiques

Le site officiel de la Fédération Française Handisports

Le site officiel des Jeux Paralympiques 2008 (en anglais)