Voir le film de la campagne Site Franceolympique.com Voir le film de la campagne La vague des supporters Le journal des jeux L'équipe de france olympique La boutique des supporters
Les partenaires du jeu-concours
> Tous les partenaires


Boutique Franceolympique

Taekwondo : format de la compétition

Epreuves


•Quatre catégories de poids hommes : -58kg, 58-68kg, 68-80kg, +80kg
•Quatre catégories de poids femmes : -49kg, 49-57kg, 57-67kg, +67kg

•Nombre d'athlètes aux Jeux : 128 (62 hommes, 62 femmes et quatre places sur invitation de la commission tripartite (sans distinction de sexe).


Déroulement de la compétition


Les combats se dérouleront sur une aire de compétition de 12m x 12m recouverte de tapis. Pour les Jeux Olympiques de Beijing 2008, l'aire de compétition sera installée sur une plate-forme d'un mètre de hauteur.

Les concurrents, « Chung » (le concurrent au plastron bleu) et « Hong » (le concurrent au plastron rouge), s'affronteront en utilisant des techniques de coups de poing et de coups de pied appliqués aux parties du corps autorisées en compétition. Les coups portés au-dessous de la ceinture seront interdits et les parties vulnérables du corps seront protégées par
un équipement spécial.

Combat


Les combats se dérouleront en trois reprises de trois minutes chacune pour les hommes et de trois reprises de deux minutes chacune pour les femmes, avec une minute de repos entre les reprises. Un arbitre et trois juges se chargeront de la direction du combat. Un point sera considéré comme valide lorsque deux juges au moins l'auront comptabilisé comme tel. Toute attaque réussie au tronc vaudra un point ; toute attaque réussie au visage vaudra deux points. Un point additionnel sera enregistré au tableau officiel pour le knock-down. Le vainqueur du combat sera désigné sur un knock-down de son adversaire ou au nombre de points.

Format de pointage


En combat, les coups de pied au visage et sur le corps seront autorisés ; quant aux coups de poing, ils ne pourront être portés que sur le corps. À la fin de chaque combat, le score de chaque concurrent sera le résultat des points qui lui auront été accordés au cours des trois reprises, moins les pénalités qu'il aura éventuellement accumulées. Le public pourra suivre
l'attribution des points et des pénalités sur des tableaux d'affichage électronique.

Pénalités


Deux types de pénalité seront appliqués : l'avertissement et la déduction. Deux « Kyong-go » (avertissements) ou un « Gamjeom » (sanction) correspondront à une déduction d'un point. Lorsque quatre points seront enlevés à un concurrent, le combat sera arrêté et l'arbitre accordera la victoire à son adversaire.

Disqualification


Si un concurrent ne remplit pas les conditions de participation au combat, ou s'il est disqualifié à la pesée, l'arbitre le déclarera alors perdant par disqualification. Un combattant pourra également être disqualifié pour comportement contraire aux règles du sport à l'encontre de son adversaire ou de l'arbitre.

Décisions


- Vainqueur par K.O.
- Vainqueur par arrêt de la compétition décidé par l'arbitre (RSC)
- Vainqueur au point ou par supériorité
(1) Victoire par score final
(2) Victoire par écart de point
Quand il y a un écart de sept points, le match est stoppé et le vainqueur déclaré.
(3) Victoire par atteinte du plafond
Quand un compétiteur marque un maximum de douze points, le match est stoppé et le vainqueur déclaré
- Vainqueur par abandon
- Vainqueur par disqualification
- Vainqueur par déclaration de l'arbitre sur pénalités

Règlement en cas d'égalité / décision de supériorité / 4e reprise


En cas d'égalité entre les concurrents dans un combat d'une catégorie de poids autre que la finale, le vainqueur sera déclaré suite à une décision d'autorité de l'ensemble des officiels d'arbitrage en fonction des performances réalisées par chacun des adversaires au cours des trois reprises. En cas d'égalité entre les concurrents dans un combat d'une catégorie de
poids en finale, une quatrième reprise avec le système de prolongation «mort subite » sera disputée.

En cas d'égalité entre les concurrents à la fin de la quatrième reprise :
• le vainqueur du combat sera désigné par les arbitres qui les départageront suivant la supériorité montrée par l'un des deux au cours de la 4e reprise
• la décision finale sera fondée sur les initiatives prises par les concurrents au cours du combat.

Réclamations


Si les entraîneurs et les directeurs d'équipe ne sont pas satisfaits de l'issue d'un combat, ils pourront déposer une réclamation officielle. Cette démarche, moyennant 300$ doit être effectuée dans les dix minutes qui suivent la fin du combat. La commission de contrôle des compétitions étudiera alors la demande et sa décision sera annoncée dans les quinze
minutes.

Équipement de protection


Le taekwondo étant un sport de contact, les concurrents devront s'équiper de casques, plastrons, protections tibiales et cubitales, coquilles, protège-aine, protège-dents ainsi que de gants, avant de pénétrer sur l'aire de compétition. Le règlement WTF de la compétition peut être sujet à des modifications sur décision de l'assemblée générale de la WTF, et si nécessaire, après approbation du CIO.

Format de la compétition


Les compétitions de taekwondo se dérouleront selon un système d'élimination directe avec repêchage pour la médaille de bronze pour chaque catégorie de poids. Le vainqueur de la finale recevra la médaille d'or et le perdant la médaille d'argent.

Les concurrents battus par les finalistes de toutes les phases accèderont au tableau de repêchage. Au repêchage, ceux battus en demi-finales des éliminatoires accèderont directement à la demi-finale du repêchage, mais dans l'autre partie du tableau. Les autres perdants seront placés dans le tableau de repêchage dans la même partie du tableau que celle où ils avaient concouru pendant les éliminatoires. Les gagnants des finales du repêchage recevront chacun une médaille de bronze.

Tirage au sort


Pour les Jeux Olympiques, une seule session de tirage au sort aura lieu pour toutes les catégories de poids deux jours avant la compétition au plus tard, avec un maximum de deux représentants par CNO. Les médias accrédités pourront avoir accès aux sessions de tirage au sort.

Le tirage au sort s'effectuera dans un lieu déterminé par la direction des compétitions du BOCOG, après concertation avec la WTF. Le tirage au sort devra avoir lieu dans un site qui satisfera toutes les conditions requises.

Pesée


Tous les concurrents devront se peser un jour avant la compétition. La technologie du BOCOG produira, au moins deux heures avant la pesée pour des catégories de poids particulières, les documents suivants :
- liste d'entrée par catégorie de poids ;
- liste de pesée.

Le deuxième document sera utilisé par les arbitres internationaux (AI), les contrôleurs techniques (CT) de la WTF et les délégués techniques (DT) de la WTF qui dirigeront les opérations de pesée. Ce document est interne à la WTF et ne sera distribué ni aux médias ni aux équipes

Participation


Seuls les CNO reconnus par le CIO sont habilités à inscrire des athlètes aux Jeux Olympiques de Beijing 2008. Les CNO ne peuvent présenter aux Jeux que les concurrents qui se sont qualifiés suivant le système établi par la WTF et le CIO.

Admission


Pour avoir le droit de participer aux Jeux, un concurrent doit se conformer à la Charte olympique ainsi qu'aux règlements de la WTF, et doit être présenté par son CNO.

Nationalité des concurrents


Tout concurrent aux Jeux Olympiques doit obligatoirement être ressortissant du pays (région) du CNO qui l'inscrit. La nationalité d'un concurrent est déterminée conformément à la Règle
42 de la Charte olympique et à son texte d'application.