Voir le film de la campagne Site Franceolympique.com Voir le film de la campagne La vague des supporters Le journal des jeux L'équipe de france olympique La boutique des supporters
Les partenaires du jeu-concours
> Tous les partenaires


Boutique Franceolympique

Natation : format des compétitions

Epreuves



Natation course


•Hommes (17) : 50m nage libre, 100m nage libre, 200m nage libre, 400m nage libre, 1.500m nage libre, 100m dos, 200m dos, 100m brasse, 200m brasse, 100m papillon, 200m papillon, 200m 4 nages, 400m 4 nages, Relais 4x100m nage libre, Relais 4x200m nage libre, Relais 4x100m 4 nages, 10km marathon.
•Femmes (17) : 50m nage libre, 100m nage libre, 200m nage libre, 400m nage libre, 800m nage libre, 100m dos, 200m dos, 100m brasse, 200m brasse, 100m papillon, 200m papillon,
200m 4 nages, 400m 4 nages, Relais 4x100m nage libre, Relais 4x200m nage libre, Relais 4x100m quatre nages, 10 km marathon.
•Nombre total d'athlètes aux Jeux : 850 (dont 50 pour la compétition de marathon)

Plongeon


•Hommes (4) : tremplin 3m, tremplin haut-vol (10m), tremplin synchronisé 3m, tremplin synchronisé haut-vol
•Femmes (4) : tremplin 3m, tremplin haut-vol (10m), tremplin synchronisé 3m, tremplin synchronisé haut-vol
•Nombre total d'athlètes aux Jeux : 136 (68 hommes et 68 femmes)

Natation Synchronisée


•Epreuves féminines (2) : duo, compétition par équipes
•Nombre total d'athlètes aux Jeux : 104

Water Polo


•Hommes et dames (2) : compétitions par équipes
•Nombre total d'athlètes aux Jeux : 260

Déroulement de la compétition


La compétition olympique de natation de Beijing 2008 se déroulera conformément au règlement du manuel technique de la Fédération Internationale de Natation 2005-2009 et à la Charte olympique qui seront en vigueur au moment des Jeux Olympiques de Beijing 2008. En vertu de la Charte olympique, la FINA assume la responsabilité de la direction et du contrôle technique de la compétition de natation aux Jeux Olympiques de Beijing 2008.

Une commission regroupant les délégués techniques de natation, le président et le secrétaire honoraire du comité technique de natation ainsi que le président et le secrétaire honoraire du comité technique Open Water sera constituée.

Réclamations et appels
Les réclamations sont possibles et seront traitées conformément à la règle GR 9.2.2. et 9.2.3.de la FINA. Elles devront être soumises par écrit au juge-arbitre par le chef d'équipe, accompagnées d'un dépôt de 100 francs suisses ou son équivalent, dans les trente minutes suivant la fin de la compétition ou du match en question. Toutes les réclamations seront examinées par le juge-arbitre. Si une réclamation est rejetée, le juge-arbitre devra justifier sa décision. Le chef d'équipe pourra recourir au jury d'appel, dont la décision sera définitive. La commission étudiera les appels contre la décision du juge-arbitre et fera des recommandations au jury d'appel.

Tirage au sort
Il n'y aura pas de tirage au sort pour les compétitions de natation en piscine et les couloirs seront attribués en fonction des résultats obtenus lors des qualifications. Pour le marathon de natation, un tirage au sort standard permettra de déterminer les positions de départ. Nomination des délégués techniques internationaux

Chaque fédération membre de la FINA peut poser candidature pour un starter et un juge inscrits sur les listes 13 et 14 des délégués FINA de natation. Le comité technique de natation de la FINA nominera :
-Fédération d'accueil : 12 Deck Officials, 1 juge de départ
-Autres fédérations nationales : 21 juges, 1 juge de départ

Marathon de natation
Chaque fédération membre de la FINA est autorisée à poser candidature pour un juge inscrit sur les listes 6 et 7 des délégués FINA de natation Open Water. Le comité technique de Open Water la FINA nominera:
-de la fédération du pays hôte : huit juges
-des autres fédérations nationales : cinq juges


Participation
Seuls les CNO reconnus par le CIO sont habilités à inscrire des athlètes aux Jeux Olympiques de Beijing 2008. Les CNO ne peuvent présenter aux Jeux que les concurrents qui se sont qualifiés suivant le système établi par la FINA et le CIO.

Admission
Pour avoir le droit de participer aux Jeux, un concurrent doit se conformer à la Charte olympique ainsi qu'aux règlements de la FINA, et doit être résenté par son CNO.

Nationalité des concurrents
Tout concurrent aux Jeux Olympiques doit obligatoirement être ressortissant du pays (région) du CNO qui l‘inscrit. La nationalité d'un concurrent est déterminée conformément à la Règle 42 de la Charte olympique et à son texte d'application.


Natation course


Les sessions de compétition du soir comporteront des éliminatoires, sauf les jours 8 et 9. Les seize concurrents arrivés en tête des éliminatoires des épreuves individuelles de 50m, 100m et 200m disputeront les demi-finales lors de la session du matin suivant. Les huit concurrents arrivés en tête des demi-finales disputeront les finales lors de la session du matin
suivant.

Les huit meilleurs concurrents aux éliminatoires des épreuves individuelles de 400m nage libre et des épreuves de relais disputeront les finales lors de la session du matin suivant. Pour l'épreuve féminine de 800m nage libre, l'épreuve masculine de 1 500m nage libre et l'épreuve masculine et féminine du relais 4 x 100m quatre nages, les détenteurs des huit meilleurs temps s'affronteront en finale le matin suivant.



Natation marathon


La compétition de marathon 10 km se déroulera sur un parcours de compétition d'une longueur de 1100 mètres. Les athlètes nageront quatre tours dans le sens des aiguilles d'une montre. Le départ se fera près de la tour de ligne d'arrivée. Les athlètes nageront à l'extérieur des démarcations et des bouées sur une distance de 1100 m dans la ligne d'eau 9 jusqu'à la bouée de virage no1. Les athlètes devront passer sur le côté gauche des bouées. Alors qu'ils font le tour des bouées, les athlètes nageront à l'extérieur des démarcations le long des 1100 m de la ligne d'eau N°1 jusqu'à la bouée N°4 afin de terminer la première longueur du parcours.

Officiels et équipement
L'embarcation transportant le juge-arbitre, les officiels de course, le personnel médical et les autres personnes autorisées sera située le long du parcours, mais restera à l'intérieur des démarcations limitant le parcours.

Postes de ravitaillement
Les postes de ravitaillement seront situés le long des lignes d'eau 1 et 9 afin que les entraîneurs puissent distribuer à leurs athlètes des boissons des vingt postes de ravitaillement à l'endroit autorisé. Les entraîneurs peuvent tendre à la main les boissons et la nourriture aux athlètes ou utiliser un tuyau d'une longueur maximale de trois mètres.

Aire d'échauffement
Le parcours de compétition sera disponible avant la compétition pour l'échauffement.
Vestiaires
Les vestiaires hommes et femmes seront équipés de douches, de toilettes et d'espaces pour se changer.
Zones mixtes
La zone mixte désigne la zone dans laquelle les journalistes accrédités sont autorisés à procéder à de courtes interviews, immédiatement après que les athlètes ont concouru. Les athlètes passent par cette zone pour sortir de l'aire de compétition et sont invités à se montrer coopérants avec les journalistes qui les sollicitent.
Salon des athlètes et des officiels d'équipe
Un salon sera mis à la disposition des athlètes et des officiels d'équipe au Parc olympique de canoë/kayak et d'aviron de Shunyi. Il sera ouvert durant toutes les séances d'entraînement et sessions de compétition et des rafraîchissements seront disponibles.

Tenue et équipement
La tenue portée et l'équipement utilisé par les athlètes et les autres participants à la compétition olympique de natation devront être conformes au règlement de la FINA et au texte d'application de la Règle 53 de la Charte olympique ainsi qu'aux Directives générales du CIO concernant l'identification du fabricant sur l'habillement, l'équipement et les accessoires pour les Jeux de la XXIXe Olympiade de Beijing 2008.

Plongeon


La compétition olympique de plongeon de Beijing 2008 se déroulera conformément au règlement de la Fédération Internationale de Natation (Règles du manuel 2005-2009) et à la Charte olympique qui seront en vigueur au moment des Jeux Olympiques de Beijing 2008. En vertu de la Charte olympique, la FINA assume la responsabilité de la direction et du contrôle technique de la compétition de plongeon aux Jeux Olympiques de Beijing 2008. Une commission composée du délégué technique de plongeon, du président et du secrétaire honoraire du comité technique de plongeon sera constituée.

Réclamations et appels
Les réclamations sont possibles et seront traitées conformément aux règles GR 9.2.2. et GR 9.2.3. de la FINA. Elles devront être soumises par écrit au juge-arbitre par le chef d'équipe, accompagnées d'un dépôt de 100 francs suisses ou son équivalent, dans les trente minutes suivant la fin de la compétition ou le match en question. Toutes les réclamations seront examinées par le juge-arbitre. Si une réclamation est rejetée, le juge-arbitre devra justifier sa décision. Le chef d'équipe pourra recourir au jury d'appel, dont la décision sera définitive. La commission étudiera les appels contre la décision du juge-arbitre et fera des recommandations au jury d'appel.
Note : Pour le plongeon il est possible de formuler une réclamation verbale immédiatement après un plongeon. Si la réclamation n'est pas acceptée, un appel formel peut être alors effectué (Règle FINA GR 9.2.5.)

Tirage au sort
L'ordre de passage pour les éliminatoires de plongeon (épreuves individuelles) et pour les finales (épreuves synchronisées) sera déterminé par tirage au sort aléatoire, lors de la réunion technique (chefs d'équipe, représentants, entraîneurs, juges).
Nomination des délégués techniques internationaux
Chaque fédération membre de la FINA peut soumettre une candidature pour jusqu'à deux juges inscrits sur les listes des juges FINA de plongeon.

Le comité technique de plongeon de la FINA nominera :
-Fédération du pays hôte : 1 juge / 8 officiels, 1 juge de départ
-Autres fédérations nationales: 17 juges (Pas plus d'un délégué par CNO).

Format de la compétition
Chacune de ces épreuves comportera des éliminatoires, des demi-finales et des finales. L'ordre de passage des plongeurs (aux éliminatoires) sera déterminé par un tirage au sort aléatoire réalisé par ordinateur, au cours de la réunion technique. Les 18 plongeurs ayant obtenu le meilleur score aux éliminatoires accèderont en demi-finales.

La demi-finale réunira les 18 plongeurs ayant obtenu le meilleur score aux éliminatoires et la finale réunira les douze plongeurs ayant obtenu le meilleur score à la demi-finale.
L'ordre de passage pour les demi-finales et les finales sera déterminé en fonction des règles D2.1.2. et D2.1.3. En cas d'égalité pour la dix-huitième place dans les épreuves éliminatoires ou pour la douzième place dans les demi-finales, les plongeurs à égalité concourront dans la compétition en question. Les épreuves éliminatoires, les demi-finales et les finales sont des épreuves séparées, chacune commençant à zéro point. Tous les plongeons seront sans coefficient limité.

Les épreuves de plongeon synchronisé ne comporteront qu'une finale, avec un total de huit duos, y compris le duo du pays hôte. L'ordre de passage dans les finales de plongeon sera déterminé par tirage au sort par ordinateur.

Un CNO/une fédération nationale peut inscrire au plus deux plongeurs dans chaque épreuve individuelle (tremplin ou haut vol) et deux plongeurs dans chaque épreuve de plongeon synchronisé à la même hauteur pour laquelle les plongeurs et ou l'équipe sont qualifiés.

Natation Synchronisée


Épreuves par équipes


Il n'y a pas d'éliminatoires pour les épreuves programme libre par équipes.

Programme technique
Chaque équipe de huit concurrentes devra exécuter les figures imposées du programme dans l'ordre prévu. Les douze figures imposées du programme devront être exécutées en deux minutes et cinquante secondes (+/-15 secondes).
Programme libre
Pour le programme libre, chaque équipe pourra choisir sans restriction la musique, le contenu, la chorégraphie, ainsi que les figures, les nages, et/ou les fractions de figure ou de nage de son choix. Durée : quatre minutes zéro secondes (+/-15 secondes).
Résultat final
Le résultat total est la somme du score obtenu au programme technique (50%) et de celui obtenu au programme libre (50%). L'équipe réalisant le plus grand total remportera la médaille d'or.

Épreuves en duo



Programme technique
Chaque duo exécutera son programme qui comprendra les figures imposées dans l'ordre prévu. Les dix figures imposées du programme devront être exécutées en deux minutes et vingt secondes (+/-15 secondes).
Éliminatoires du programme libre
Lors du programme libre, chaque équipe pourra choisir la musique, le contenu, la chorégraphie, ainsi que les figures et les nages de son choix. Durée : trois minutes et trente secondes (+/-15 secondes).
Résultat des éliminatoires
Les douze concurrentes ayant obtenu les meilleurs scores aux éliminatoires du programme technique (50%) et du programme libre (50%) se qualifieront pour les finales du programme libre en duo.
Finale du programme libre
Les concurrentes exécuteront de nouveau leur programme libre. Le résultat total comptabilisera les points obtenus lors du programme technique (50%) et ceux obtenus lors du programme libre (50%). Le duo qui aura réalisé le total le plus élevé remportera la médaille d'or.

Water Polo


Hommes



Avec au départ, douze équipes de treize joueurs chacune (156 joueurs masculins), la compétition masculine de water-polo comprendra un tour préliminaire, des quarts de finale, des demi-finales et une finale.

Tour préliminaire
Les douze équipes masculines seront divisées en deux poules (A et B), composés de six équipes chacune, et joueront toutes les unes contre les autres (round robin).
Quarts de finale
Les équipes arrivées en tête dans la poule A et la poule B gagneront par défaut. Les équipes arrivées deuxième et troisième s'affronteront en système croisé. Les perdants joueront une série de matchs de classement.
Demi-finales
Les gagnants des matchs de quart de finale joueront en demi-finales contre les équipes arrivées en tête de chaque poule du tour préliminaire. Les perdants joueront des matchs de classement.
Finale
Les gagnants des demi-finales s'affronteront pour la médaille d'or et les perdants pour la médaille de bronze.
Tour de classement
Les équipes arrivées cinquième et sixième au tour préliminaire s'affronteront en système croisé pour déterminer qui occupera les places 9 à 12. Ces matchs feront partie des épreuves de quarts de finale. Les équipes arrivées quatrièmes gagneront par défaut dans ce tour. Les perdants des matchs de classification aux quarts de finale classification aux quarts de finale affronteront les équipes arrivées quatrièmes dans chaque poule pour déterminer qui jouera pour les places 7 à 10. Ces matchs feront partie des épreuves de demi-finales. Les perdants des matchs de classification pour les places 7 à 10 s'affronteront pour les places 9 et 10. Les gagnants s'affronteront pour les places 7 et 8. Les perdants du tirage principal des quarts de finale joueront pour les places 5 et 6. Ces matchs font partie des épreuves de finale.

Femmes



Avec au départ, huit équipes de treize joueuses chacune (104 joueuses), la compétition féminine de water-polo comprendra un tour préliminaire, des quarts de finale, des demi-finales et une finale.

Tour préliminaire
Les équipes seront divisées en deux poules (A et B), composés de quatre équipes chacune, et joueront toutes les unes contre les autres (round robin).
Quarts de finale
Les équipes arrivées en tête dans la poule A et la poule B gagneront par défaut. Les équipes arrivées quatrièmes dans la poule A et dans la poule B s'affronteront pour les places 7 et 8, tandis que les autres s'affronteront en système croisé pour constituer les demi-finales.
Demi-finales
Les perdants des quarts de finale s'affronteront pour les places 5 et 6, tandis que les gagnants joueront contre les équipes arrivées en tête de chaque poule du tour préliminaire.
Finale
Les gagnants des demi-finales s'affronteront pour la médaille d'or et les perdants pour la médaille de bronze.