Voir le film de la campagne Site Franceolympique.com Voir le film de la campagne La vague des supporters Le journal des jeux L'équipe de france olympique La boutique des supporters
Les partenaires du jeu-concours
> Tous les partenaires


Boutique Franceolympique

Gymnastique : Format des compétitions

La gymnastique comporte trois disciplines : la gymnastique artistique masculine et feminine, la gymnastique rythmique et le trampoline

Epreuves


•Gymnastique artistique masculine (8) : Concours par équipes, concours multiple individuel et concours individuel par engin : sol, cheval d'arçons, anneaux, saut, barres parallèles et barre fixe.
•Gymnastique artistique féminine (6) : Concours par équipes, concours multiple individuel et concours individuel par engin : saut, barres asymétriques, poutre et sol.
•Gymnastique rythmique -épreuve féminine- (2) : concours général individuel et concours général d'ensemble.
•Trampoline (2) : concours masculin et concours féminin


Gymnastique artistique


Le programme de gymnastique artistique comprend quatre compétitions pour les hommes ainsi que pour les femmes : les qualifications, les finales du concours multiple individuel, les finales aux engins, et les finales du concours par équipes.

Qualification (Concours I)


Douze équipes nationales (six gymnastes par équipe) et 26 gymnastes individuels seront engagés dans cette compétition. Cinq des six gymnastes de chaque équipe se produiront sur chaque engin. La compétition masculine se déroulera sur six engins et la compétition féminine sur quatre. Les éléments présentés seront choisis par les gymnastes. Cette compétition servira de qualification pour les autres concours. Les scores de qualification ne seront pas pris en compte pour les finales. Le score total de chaque équipe sera calculé sur la base des quatre meilleurs scores sur chaque engin. Le format de compétition sera 6-5-4.

Finales du concours multiple individuel (Concours II)


Les 24 meilleurs gymnastes (au maximum deux par CNO) qualifiés pour le concours multiple individuel présenteront des exercices sur des engins spécifiques. Les hommes se produiront sur six engins distincts et les femmes sur quatre. Le gymnaste ayant accumulé le plus grand nombre de points sur l'ensemble des engins sera déclaré vainqueur.

Finales aux engins (Concours III)


Les huit (8) meilleurs gymnastes (au maximum deux par CNO) qualifiés lors du concours sur chacun des six engins pour les hommes et des quatre engins pour les femmes présenteront un exercice libre à l'engin pour lequel ils se seront qualifiés (deux sauts pour l'épreuve de saut). Le gymnaste ayant accumulé le plus grand nombre de points sur un engin, remportera la médaille d'or pour cet engin.

Finales du concours par équipes (Concours IV)


Les huit équipes ayant obtenu le plus grand nombre de points à la qualification participeront à ce concours qui comprend six engins pour les hommes et quatre pour les femmes. Le format de compétition sera 6-3-3. Comme dans la qualification, les équipes sont composées de six gymnastes, trois d'entre eux présentant un exercice sur chaque engin. La note totale de l'équipe sera composée des trois notes à chaque engin.
L'équipe ayant accumulé le plus grand nombre de points remportera la médaille d'or.

Participation


Seuls les CNO reconnus par le CIO peuvent présenter des concurrents aux Jeux Olympiques. Les CNO ne peuvent envoyer aux Jeux que des concurrents qui se sont qualifiés suivant le système de qualification établi par la FIG et le CIO.

Admission


Pour avoir le droit de participer aux Jeux Olympiques, un concurrent doit se conformer à la Charte olympique ainsi qu'aux règlements de la FIG et doit être présenté par son CNO.

Nationalité des concurrents


Tout concurrent aux Jeux Olympiques doit être ressortissant du pays (région) du CNO qui l'inscrit.
La nationalité d'un concurrent est déterminée conformément à la Règle 42 de la Charte olympique et à son texte d'application.

Age limite


Les participants doivent avoir 16 ans révolus l'année des Jeux Olympiques.


Gymnastique rythmique


La gymnastique artistique est une discipline exclusivement féminine

Concours général individuel


Le concours individuel est un concours général présenté aux qualifications et en finale ; il comprend quatre exercices avec engins, à savoir la corde, le cerceau, les massues et le ruban. Tous les exercices sont accompagnés de musique. Les gymnastes passent le premier jour avec deux engins et le deuxième jour avec les deux autres engins. Les dix gymnastes les mieux classées sur l'ensemble des engins lors des qualifications peuvent participer à la finale. Les résultats obtenus pour les qualifications ne sont pas pris en compte pour la finale. La gymnaste ayant obtenu le plus grand nombre de points en finale sera la gagnante.

Concours général d'ensemble


Douze ensembles de six gymnastes (cinq par exercices) réalisent deux exercices. Le premier avec cinq cordes, et le second avec trois cerceaux et deux massues. Les huit ensembles les mieux classés sur les deux exercices lors des qualifications peuvent participer à la finale. L'ensemble ayant obtenu le plus grand nombre de points en finale sera le vainqueur.

Participation


Seuls les CNO reconnus par le CIO peuvent présenter des gymnastes aux Jeux Olympiques. Les CNO ne peuvent envoyer aux Jeux que des gymnastes qui se sont qualifiées suivant le système de qualification établi par la FIG et le CIO.

Admission


Pour avoir le droit de participer aux Jeux Olympiques, une athlète doit se conformer à la Charte olympique ainsi qu'au règlement de la FIG et doit être présentée par son CNO.

Nationalité des concurrents


Tout concurrent aux Jeux Olympiques doit être ressortissant du pays (région) du CNO qui l'inscrit.
La nationalité d'un concurrent est déterminée conformément à la Règle 42 de la Charte olympique et à son texte d'application.

Age limite


Les participants doivent avoir 16 ans révolus l'année des Jeux Olympiques.


Trampoline


La compétition de trampoline est constituée d'un concours individuel divisé en deux phases: la phase qualificative et la phase finale. Le concours comprend trois exercices de dix éléments chacun.

Qualifications


Il y a deux exercices durant la phase qualificative. Le premier exercice comprend à la fois une forme imposée et une forme libre. La note d'exécution est aditionnée aux deux notes de difficulté pour former le score final. Le second exercice est un enchaînement libre. La note d'exécution est aditionnée à la note de difficulté pour former la note finale.
Les huit meilleurs hommes et les huit meilleures femmes ayant obtenu le plus grand nombre de points (total) pour les deux exercices seront qualifiés pour la finale. Les scores de qualification ne seront pas pris en compte pour la finale.

Finale


Au cours de la finale, chaque gymnaste effectuera un seul exercice libre, pour lequel la note d'exécution est additionnée à la note de difficulté pour former le score final. Le vainqueur sera celui ou celle qui aura obtenu la meilleure note.

Participation


Seuls les CNO reconnus par le CIO peuvent inscrire des concurrents aux Jeux Olympiques. Les CNO ne peuvent envoyer aux Jeux Olympiques de Beijing 2008 que des gymnastes qualifiés grâce au système de qualification établi par la FIG et le CIO.

Admission


Pour être admis à participer aux Jeux Olympiques, les gymnastes doivent être inscrits par leur CNO et se conformer à la Charte olympique, ainsi qu'au règlement de la FIG.

Nationalité des concurrents


Tout concurrent aux Jeux Olympiques doit être un ressortissant du pays (région) du CNO qui l'inscrit.
La nationalité d'un concurrent est déterminée par la Règle 42 de la Charte olympique et son texte d'application

Limite d'âge


Les participants doivent avoir 18 ans révolus (pour les hommes et les femmes) l'année de la compétition.