Voir le film de la campagne Site Franceolympique.com Voir le film de la campagne La vague des supporters Le journal des jeux L'équipe de france olympique La boutique des supporters
Les partenaires du jeu-concours
> Tous les partenaires


Boutique Franceolympique

Badminton : Format de la compétition

Epreuves


•Hommes et femmes (4) : simples (tableaux par élimination directe de 64 joueurs/joueuses), doubles (tableaux par élination directe de 16 paires)
•Nombre total d'athlètes 172 (86 hommes et 86 femmes).

Déroulement de la compétition


La compétition olympique de badminton des Jeux de Beijing 2008 se déroulera par élimination directe. Les joueurs individuels ou les paires inscrites de la première à la huitième place au classement mondial de la BWF seront répartis comme têtes de série conformément au règlement de la compétition de la BWF qui le prévoit. Ce n'est qu'en demi-finale que le joueur ou la paire perdante en demi-finale jouera un autre match après sa défaite, le match pour la médaille de bronze.

La fédération mondiale de badminton effectuera un tirage au sort afin de répartir les joueurs et paires inscrites aux épreuves. Le nombre de participants prévu est de 64 pour les épreuves en simples et de seize pour les épreuves en doubles.

Chaque match se déroule en deux manches gagnantes (donc trois maximum) de 21 points. En cas d'égalité à 20 partout, le premier ayant deux points d'avance gagne la manche. En cas d'égalité à 29 partout, le premier arrivé à 30 gagne la manche. Lorsqu'un des joueurs arrive à onze points, les joueurs peuvent marquer une pause n'excédant pas 60 secondes. Entre chaque manche, les pauses ne peuvent excéder deux minutes. Les entraîneurs ont le droit de donner des instructions pendant les temps morts.

Participation


Seuls les CNO reconnus par le CIO sont habilités à inscrire des athlètes aux Jeux Olympiques. La sélection des concurrents en badminton ne peut se faire que selon les procédures définies par le CIO et la fédération mondiale de badminton.

Admission


Pour avoir le droit de participer aux compétitions de badminton des Jeux Olympiques de Beijing 2008, un concurrent doit se conformer à la Charte olympique et au règlement de la fédération mondiale de Badminton, et doit être présenté par son CNO.

Nationalité des athlètes


Tout concurrent participant aux épreuves de badminton des Jeux Olympiques de Beijing 2008 doit obligatoirement être ressortissant du pays (région) du CNO qui les a inscrits.
La nationalité d'un concurrent est déterminée conformément à la Règle 42 de la Charte olympique et à son texte d'application.