Voir le film de la campagne Site Franceolympique.com Voir le film de la campagne La vague des supporters Le journal des jeux L'équipe de france olympique La boutique des supporters
Les partenaires du jeu-concours
> Tous les partenaires


Boutique Franceolympique

Volley : format des compétitions

Volley en sallle



Le nombre total de match de la compétition olympique de volleyball sera de 76, répartis comme suit : 38 matchs hommes et 38 matchs femmes. Les compétitions hommes et femmes se dérouleront en quatre phases : les préliminaires, les quarts de finale, demi-finales et finales.

Système de compétition

Tours préliminaires
Les tours préliminaires se feront sous forme de compétition par poule. Deux poules de six équipes chacune seront composées, et chaque équipe affrontera les cinq autres de sa poule.
Quarts de finale
Les quatre premières équipes de chaque poule (huit équipes au total) procèderont aux quarts de finale. Le format sera le suivant : A1 contre B4, A2/A3 contre B2/B3 (tirage au sort par la FIVB) A4 contre B1
Demi-finales
Les quatre équipes vainqueurs des quarts de finale procèderont aux demi-finales. Vainqueur A1/B4 contre vainqueur A2/A3 / B2/B3 (selon le tirage au sort), Vainqueur A2/A3 / B2/B3 (selon le tirage au sort) contre vainqueur A4/B1
Finales
Les deux équipes vainqueurs des demi-finales s'affronteront en finale pour les médailles d'or et d'argent. Les deux équipes perdantes des demi-finales s'affronteront pour la médaille de bronze et la quatrième place.

Tirage au sort
La composition des deux poules (A et B) se fera par tirage au sort conformément au règlement des compétitions de la FIVB. À la fin des tours préliminaires, l'ordre des matchs de quart de finale A2/A3 vs B2/B3 sera déterminé par tirage au sort effectué par la FIVB.

Réunions
La réunion d'information préliminaire aura lieu au village olympique ou sur le site principal de compétition (CAS) le 6 ou le 7 août (dates et lieu à confirmer). La réunion technique générale aura lieu le 8 août 2008 (lieu à confirmer). Les directeurs, entraîneurs, et médecins des équipes et interprète doivent être présents lors de la réunion d'information préliminaire et lors de la réunion technique générale.


Volley de plage



Le nombre total de match de la compétition olympique de volleyball de plage sera de 108, répartis comme suit : 54 matchs hommes et 54 matchs femmes. Les compétitions hommes et femmes se dérouleront en deux phases : les préliminaires et une phase d'éliminations directes.

Tirage au sort
Conformément au classement olympique, un tirage au sort sera organisé par la FIVB selon le règlement de la FIVB afin d'établir le classement des 24 équipes féminines et 24 équipes masculines qualifiées. Dans le but de déterminer le classement des équipes du tableau de seize après les tours préliminaires, un tirage au sort supplémentaire sera organisé par la FIVB et le BOCOG sur le site olympique du terrain de volleyball de plage du Parc de Chaoyang conformément au règlement de la FIVB.

Système de compétition

Tours préliminaires
Les tours préliminaires se feront sous forme de compétition par poule. Six poules de quatre équipes seront constituées, et chaque équipe affrontera toutes les autres équipes de sa poule. Ces rencontres permettront de déterminer à l'issue des tours préliminaires les seize équipes qui feront partie du tableau de seize. La répartition des équipes
À la fin de chaque match disputé lors des tours préliminaires, le vainqueur remportera deux points et le perdant un point. Les équipes ayant déclaré forfait n'obtiendront aucun point.
Les deux premières équipes de chaque poule (un total de douze équipes), ainsi que les deux meilleures équipes classées troisièmes dans leur poule (au total deux équipes ; calculé par match, set et moyenne des points) procèderont directement à la phase d'éliminations directes. Les deux places restantes pour le tableau de seize seront déterminées par les
matchs de « lucky loser » entre les quatre équipes restantes classées troisièmes de leurs poules.

Classement par poule
Le classement par poule se fera en fonction du nombre total de points obtenus. Si un match nul a lieu lors du processus de classement des équipes, la procédure suivante sera adoptée :
(extrait du règlement FIVB)
Dans l'éventualité d'une égalité du total de points entre deux ou plusieurs équipes, le classement suivant sera adopté :
Durant les rencontres par poule :
1. Nombre de matchs gagnés
2. Rencontre directe :
a. Deux équipes :
i) Si les équipes se sont affrontées, celle qui a remporté le match se classe devant.
ii) Si les équipes ne se sont pas affrontées, le classement est déterminé par la moyenne des sets, si une égalité subsiste, alors les équipes se classent ex aequo.
b. Trois équipes: la troisième équipe est déterminée en fonction de la moyenne des sets, si une égalité subsiste avec les moyennes des sets concernant les trois équipes, alors les deux premières équipes sont déterminées à l'issue d'une rencontre directe (2.a).
c. Quatre équipes : la quatrième équipe est déterminée en fonction de la moyenne des sets, si une égalité subsiste avec les moyennes des sets concernant les quatre équipes.
À la fin de chaque poule:
1. Nombre de matchs gagnés
2. Rencontre directe:
a. Deux équipes : le gagnant est le vainqueur du match
b. Trois équipes : la troisième équipe est déterminée en fonction de la moyenne des sets, si une égalité subsiste avec les moyennes des sets concernant les trois équipes, alors les deux premières équipes sont déterminées à l'issue d'une rencontre directe (2.a).

Phase d'éliminations directes - tableau de seize
Le classement des équipes après les tours préliminaires sera effectué conformément au règlement de la FIVB. Les 1/16 de finale sont disputés sous forme d'éliminations directes, afin de qualifier les huit équipes pouvant accéder aux quarts de finale.

Phase d'éliminations directes - tableau de huit
Les quatre équipes gagnantes des quarts de finale procèderont ensuite aux demi-finales.

Finales
Les deux équipes gagnantes des demi-finales disputeront le match pour la médaille d'or, qui déterminera les vainqueurs des médailles d'or et d'argent.
Les deux équipes perdantes des demi-finales disputeront le match pour la médaille de bronze qui déterminera donc le vainqueur de la médaille de bronze et la quatrième place.

Réunions
La réunion d'information préliminaire aura lieu dans la salle de conférence de presse du terrain de volleyball de plage du Parc de Chaoyang les 6 et 7 août 2008.
La réunion générale technique aura lieu dans la salle de conférence de presse du terrain de volleyball de plage du Parc de Chaoyang le 8 août 2008.
Un représentant du CNO ainsi que les joueurs de chaque équipe devront être présents à la réunion d'information préliminaire ainsi qu'à la réunion générale technique. Les réunions d'information préliminaire et général technique seront organisées selon le règlement de la FIVB.

Participation
Seuls les CNO reconnus par le CIO sont habilités à inscrire des athlètes aux Jeux Olympiques de Beijing 2008. Les CNO ne peuvent présenter aux Jeux que les concurrents qui se sont qualifiés suivant le système établi par la FIVB et le CIO. L'âge minimum des joueurs de volleyball de plage est 14 ans à compter du premier jour de la compétition.

Admission
Pour avoir le droit de participer aux Jeux, un concurrent doit se conformer à la Charte olympique ainsi qu'aux règlements de la FIVB, et doit être présenté par son CNO.

Nationalité des concurrents
Tout concurrent aux Jeux Olympiques doit obligatoirement être ressortissant du pays (région) du CNO qui l'inscrit. La nationalité d'un concurrent est déterminée conformément à la Règle
42 de la Charte olympique et à son texte d'application.