Voir le film de la campagne Site Franceolympique.com Voir le film de la campagne La vague des supporters Le journal des jeux L'équipe de france olympique La boutique des supporters
Les partenaires du jeu-concours
> Tous les partenaires


Boutique Franceolympique

Pentathlon : format de la compétition

Epreuves


•Hommes et femmes (2) : sur une seule journée avec dans l'ordre : Tir, Escrime, Natation, Equitation et course à pieds sur un parcours de 3.000 mètres. Après les quatre épreuves, la différence de points entre chaque athlète est transformée en temps. Ce temps permet de définir le « handicap » de départ des concurrents. Le premier arrivé est déclaré vainqueur.
•Nombre maximum d'ahlètes par nations et par épreuve : 2
•Nombre total d'athlètes aux Jeux : 72 (36 hommes et 36 femmes).

La compétition olympique de pentathlon moderne de Beijing 2008 consiste en cinq épreuves réparties sur une journée.

Tir


L'épreuve de tir se déroulera avec un pistolet à air comprimé de calibre de 4,5 mm. Les athlètes tireront sur des cibles distantes de 10 mètres. La compétition consistera en vingt coups sur vingt cibles (un tir par cible).

Escrime


Épreuve à l'épée électronique en une touche en une minute. Un groupe de 36 concurrents joueront tous les uns contre les autres (round robin).

Natation


Nage libre, 200 mètres contre la montre, quatre poules de neuf concurrents.

Équitation


Concours hippique d'une longueur de 350 à 450 mètres avec douze obstacles dont un double et un triple. Après les trois premières épreuves, les athlètes se divisent en deux groupes d'après leur classement du 1er au 18ème et du 19ème au 36ème. Les athlètes classés 18ème et 19ème partagent le même cheval, et ainsi de suite le 17ème et le 20ème, le 16ème et le 21ème, etc, jusqu'au 1er et 36ème.

Course


Le parcours est de 3 000 mètres. Après les quatre épreuves, la différence de points entre chaque athlète est transformée en temps. Ce temps permet de définir le « handicap » de départ des concurrents.

Participation
Seuls les CNO reconnus par le CIO sont habilités à inscrire des athlètes aux Jeux Olympiques de Beijing 2008. Les CNO ne peuvent présenter aux Jeux Olympiques que les équipes qui se sont qualifiées suivant le système établi par l‘UIPM et le CIO.

Admission
Pour avoir le droit de participer aux Jeux, une équipe doit se conformer à la Charte olympique ainsi qu'aux règlements de l'Union Internationale de Pentathlon Moderne(UIPM).

Nationalité des concurrents
Tout concurrent aux Jeux Olympiques doit obligatoirement être ressortissant du pays (région) du CNO qui l‘inscrit. La nationalité d'un concurrent est déterminée conformément à la Règle
42 de la Charte olympique et à son texte d'application.