Voir le film de la campagne Site Franceolympique.com Voir le film de la campagne La vague des supporters Le journal des jeux L'équipe de france olympique La boutique des supporters
Les partenaires du jeu-concours
> Tous les partenaires


Boutique Franceolympique

Athlétisme : Format de la compétition

Epreuves


Hommes et dames :
•Courses : 100m, 200m, 400m, 800m, 1500m, 5000m, 10.000m, 110m haies (H), 100m haies (D), 400m haies, 3000m Steeple, relais 4 x 100m, relais 4 x 400m,
•Sauts : Hauteur, Perche, Longueur, Triple Saut,
•Lancers :Poids, Disque, Marteau, Javelot,
•Epreuves combinées : Décathlon (H), Heptathlon (D)
•Epreuves sur route, 20km marche, 50km marche (H), Marathon.

•Nombre estimé d'athlètes aux Jeux : 1110 hommes, 900 femmes, soit 2000 athlètes


Épreuves sur piste


Les épreuves sur piste comportent quatre tours au maximum selon le nombre de participants (premier tour, second tour, demi-finales, finale).
Aux épreuves de 10 000 m, seules sont disputées les finales.

Épreuves de sauts et lancers


Les épreuves de sauts et lancers sont divisées en deux phases: les qualifications et la finale. Les délégués techniques de l'IAAF publieront les critères de qualifications pour les concurrents à la réunion technique qui aura lieu avant le début de la compétition. Seuls les concurrents ayant atteint le niveau requis, pourront participer à la finale. Si le nombre de concurrents en finale est inférieur à douze, la liste des finalistes sera complétée par les meilleurs concurrents suivants afin d'atteindre douze finalistes. Si plus de douze concurrents atteignent le niveau requis, tous les concurrents qualifiés seront inscrits en finale.

Épreuves combinées


Les épreuves combinées se tiendront dans l'ordre suivant:
Décathlon Hommes
•Jour 1 : 100 m, saut en longueur, lancer de poids, saut en hauteur, 400 m,
•Jour 2 : 110 m haies, lancers de disque, marteau, et javelot, 1 500 m
Heptathlon Femmes
•Jour 1 : 100 m haies, saut en hauteur, poids, 200 m
•Jour 2 : saut en longueur, lancer de javelot, 800 m

Épreuves sur route


Le marathon olympique passera par les rues de Beijing. Il commencera sur la place Tian'anmen et se terminera au Stade National. Les épreuves de marche auront lieu sur un circuit de courses dans le Parc olympique. Elles commenceront et se termineront au Stade National. Aux épreuves de marche et du marathon seules sont disputées les finales.

Participation


Seuls les CNO reconnus par le CIO sont habilités à inscrire des athlètes aux Jeux Olympiques de Beijing 2008. Les CNO ne peuvent présenter
aux Jeux que les concurrents qui se sont qualifiés suivant le système établi par l'IAAF et le CIO.

Admission


Pour avoir le droit de participer aux Jeux Olympiques, un concurrent doit se conformer à la Charte olympique ainsi qu'aux règlements de l'IAAF, et doit être présenté par son CNO.

Nationalité des concurrents


Tout concurrent aux Jeux Olympiques doit obligatoirement être ressortissant du pays (région) du CNO qui l‘inscrit.
La nationalité d'un concurrent est déterminée conformément à la Règle 42 de la Charte olympique et à son texte d'application.

Limite d'âge


Pour les courses du marathon et du 50 km marche, seuls les athlètes seniors (âgés de 20 ans minimum au 31 décembre 2008) seront admis à participer.
Les athlètes juniors (âgés de 18 ou 19 ans au 31 décembre 2008) pourront participer à toutes les épreuves à l'exception des marathons et du 50 km marche.
Les jeunes athlètes (âgés de 16 ou 17 ans au 31 décembre 2008) pourront participer à toutes les épreuves à l'exception des lancers et du décathlon (hommes uniquement), du 10 000 m, des marathons et des épreuves de marche.
Les athlètes de moins de 16 ans au 31 décembre 2008 ne pourront être inscrits à AUCUNE épreuve.

Quota maximum par CNO



Épreuves individuelles
Chaque CNO peut inscrire au maximum trois athlètes par épreuve individuelle à condition qu'ils aient atteint le niveau de qualification ‘A ‘ pour chaque épreuve respective, ou un athlète par épreuve s'ils ont seulement atteint le niveau de qualification ‘B'.
Épreuves de relais
Chaque CNO peut inscrire au maximum une équipe pour chaque épreuve de relais avec un maximum de six athlètes qualifiés.
Dans le cas où un CNO aurait inscrit des athlètes individuels et une équipe de relais sur la même distance, les athlètes individuels inscrits devront faire partie des six athlètes inscrits aux épreuves de relais.
CNO sans athlète qualifié
Les CNO qui n'ont pas d'athlètes qualifiés peuvent inscrire au maximum un homme et une femme en respectant les critères du système de qualification.