Voir le film de la campagne Site Franceolympique.com Voir le film de la campagne La vague des supporters Le journal des jeux L'équipe de france olympique La boutique des supporters
Les partenaires du jeu-concours
> Tous les partenaires


Boutique Franceolympique

lutte : format de la compétition

Epreuves


•Lutte Gréco-Romaine (hommes) : 7 catégories de poids (55kg, 60kg, 66kg, 74kg, 84kg, 96kg, 120kg)
•lutte libre (hommes) : 7 catégories de poids (idem lutte Gréco-Romaine)
•lutte féminine : 4 catégories de poids (48kg, 55kg, 63kg, 72kg)
•Nombre d'athlètes aux Jeux : 266 hommes en lutte Gréco-Romaine et lutte libre, 64 femmes en lutte féminine.

Règlement de la compétition


La compétition olympique de lutte de Beijing 2008 se déroulera conformément au règlement international de la Fédération Internationale des Luttes Associées et à la Charte olympique qui seront en vigueur au moment des Jeux Olympiques de Beijing 2008. En vertu de la Charte olympique, la FILA assume la responsabilité de la direction et du contrôle technique de la compétition de lutte aux Jeux Olympiques de Beijing 2008.
Pour toute éventualité non prévue par le règlement de la FILA, la prise d'une décision appropriée reviendrait au président de la FILA ou à son directeur adjoint. La FILA prendra en charge la nomination des 60 arbitres.

Déroulement de la compétition


La compétition se déroulera selon un système d'éliminatoires directs avec un nombre pair de lutteurs, c'est-à-dire 4, 8, 16, 32, 64, etc. Si le nombre de lutteurs ne permettait pas de procéder directement aux éliminatoires, des tours de qualification seraient organisés.

Les paires des combats seront faites dans l'ordre des numéros tirés au sort. Tous les lutteurs perdant contre l'un des deux finalistes participeront aux combats de repêchage. Il y aura deux groupes de repêchage: celui des lutteurs ayant perdu contre le premier finaliste, et un autre des lutteurs ayant perdu contre le second finaliste. Les combats de repêchage commenceront avec les lutteurs ayant perdu lors du premier tour contre l'un des deux finalistes, y compris lors des combats de qualification organisés pour parvenir à un nombre pair de lutteurs, et iront jusqu'aux perdants des demi-finales en éliminatoires directs. Les vainqueurs des deux groupes de repêchage recevront chacun une médaille de bronze.

Chaque catégorie de poids concourt en une journée. Les pesées de chaque catégorie de poids auront lieu la veille de la compétition.

La compétition se déroulera comme suit :
•tours de qualification (si besoin)
•tours éliminatoires
•repêchages
•finales

Pesée


La pesée précédant les compétitions de lutte aura lieu au gymnase de l'Université agricole de Chine sous la supervision des officiels nommés par la FILA la veille de la compétition de chaque catégorie. Les tirages au sort auront lieu en même temps que la pesée.
•Visite médicale : 14h00 -15h00
•Pesée : 15h00 -15h30

Participation
Seuls les CNO reconnus par le CIO sont habilités à inscrire des athlètes aux Jeux Olympiques de Beijing 2008. Les CNO ne peuvent présenter aux Jeux que les concurrents qui se sont qualifiés suivant le système établi par la FILA et le CIO.

Admission
Pour avoir le droit de participer aux Jeux, un concurrent doit se conformer à la Charte olympique ainsi qu'aux règlements de la FILA, et doit être présenté par son CNO.

Nationalité des concurrents
Tout concurrent aux Jeux Olympiques doit obligatoirement être ressortissant du pays (région ou territoire) du CNO qui l‘inscrit. La nationalité d'un concurrent est déterminée conformément à la Règle 42 de la Charte olympique et à son texte d'application.