Voir le film de la campagne Site Franceolympique.com Voir le film de la campagne La vague des supporters Le journal des jeux L'équipe de france olympique La boutique des supporters
Les partenaires du jeu-concours
> Tous les partenaires


Boutique Franceolympique

Tir à l'arc : Format de la compétition

Epreuves


•Tournois individuels et tournois par équipes hommes et dames
•Nombre d'archers aux Jeux : 128 (64 hommes et 64 femmes)

La compétition de tir à l'arc se déroulera en deux étapes: le tour de classement (FITA 70m) et l'Épreuve olympique. L'Épreuve olympique comprend les éliminatoires et les finales individuels et par équipe pour les hommes et pour les femmes.

Jour 1 : Tour de classement
Les 128 archers participeront au classement qui aura lieu sur le terrain de classement de tir à l'arc du Parc olympique, les 64 femmes dans la première session et les 64 hommes dans la deuxième session. Le tour de classement se composera de 72 flèches (douze volées de six flèches chacune) tirées à une distance de 70 m sur des blasons de 122 cm de diamètre. Le temps limite pour chaque volée de six flèches lors du tour de classement sera de quatre minutes. Les archers seront classés des places 1 à 64, en fonction du score qu'ils auront réalisé lors du tour de classement. Les équipes, elles, seront classées de la première à la 16ème place.

Jours 2 et 3 : Épreuve olympique, épreuves par équipe.
Tous les matchs éliminatoires et de finale auront lieu sur le terrain de tir à l'arc du Parc olympique. Chaque équipe sera composée de trois archers.
Les équipes seront classées conformément aux résultats du tour de classement (Jour 1), puis réparties en deux groupes de huit équipes. Les équipes tireront des volées à 70 m de distance sur des blasons de 122 cm. Un match comprendra quatre volées de six flèches (24 flèches au total), chaque équipe tirant six flèches par volée (donc deux flèches par archer). Le temps limite, par volée de six flèches, sera de deux minutes.
Les équipes tireront trois flèches chacune à tour de rôle (soit une flèche par archer successivement). Après chaque volée, le chronomètre sera arrêté pour conserver le temps restant, tandis que le chronomètre de l'équipe suivante sera démarré. L'équipe gagnante sera qualifiée pour le tour suivant.

Jour 2 : Épreuve olympique, épreuve féminine par équipe
Les 1/8 de finale opposeront seize équipes (l'équipe la mieux classée contre l'équipe classée seizième, la deuxième contre la quinzième, etc.).
Les 1/8 de finale seront suivis des quarts de finale, des demi-finales et des épreuves pour les médailles de bronze et d'or / argent.

Jour 3 : Épreuve olympique, épreuve masculine par équipe.
L'épreuve masculine par équipe se déroulera selon les mêmes modalités que l'épreuve féminine par équipe de la veille.

Jours 4-7 : Épreuve olympique, épreuves individuelles
Les épreuves olympiques et les finales auront lieu sur le terrain de tir à l'arc du Parc olympique. Une fois le tour de classement achevé, les archers seront divisés en huit poules (A-H). Chaque poule de huit archers sera divisée en deux groupes de deux paires, soit quatre archers formant un groupe. De même que dans le tour de classement, ils tireront à 70 m de distance sur des blasons de 122 cm. Chaque archer tirera quatre volées de trois flèches en tir alterné, (douze flèches au total) avec un maximum de trente secondes par flèche.
L'archer le mieux classé au tour de classement désignera l'archer qui tirera le premier à la première finale de chaque match. L'archer qui cumulera le plus bas score tirera le premier à chaque finale suivante. En cas d'égalité, l'archer qui a tiré le premier lors de la première finale commencera à tirer en premier.
Ce rythme se poursuivra dans tous les matchs avec le même système de chronométrage. Le vainqueur sera qualifié pour le tour suivant.

Jour 4 : Épreuve olympique, 1/32 et 1/16 de finale féminines
Les concurrentes, divisées en seize groupes, disputeront les duels éliminatoires des 1/32 de finale selon le tableau établi en fonction des résultats obtenus lors du tour de classement. La concurrente la mieux classée affrontera la soixante-quatrième, la deuxième rencontrera la soixante-troisième, etc. Les vainqueurs des 1/32 de finale seront qualifiés pour les 1/16 de finale, et les vainqueurs des 1/16 de finale pour les 1/8 de finale.

Jour 5 : Épreuve olympique, 1/32 et 1/16 de finale masculines
Les 1/32 et 1/16 de finale masculines se dérouleront selon les mêmes modalités que les compétitions féminines de la veille.

Jour 6 : Épreuve olympique, 1/8 de finale et finale féminines
Les 1/8 de finale auront lieu le matin. Les seize concurrentes disputeront huit duels. Les huit vainqueurs se qualifieront pour les quarts de finale.
Au cours de la session de l'après-midi, les huit concurrentes retenues disputeront les quarts de finale. Les quatre vainqueurs se qualifieront pour les demi-finales, qui détermineront les concurrentes des compétitions pour les médailles de bronze et d'or / argent.

Jour 7 : Épreuve olympique, 1/8 de finale et finale masculines
Les 1/8 de finale, les quarts de finale, les demi-finales, les épreuves pour les médailles de bronze et d'or / argent se dérouleront selon les mêmes modalités que les épreuves féminines de la veille.

Participation
Seuls les CNO reconnus par le CIO sont habilités à inscrire des athlètes aux Jeux Olympiques de 2008 à Beijing. Les CNO ne peuvent envoyer aux Jeux que les concurrents qui se sont qualifiés suivant le système établi par la FITA et le CIO.

Admission
Pour avoir le droit de participer aux Jeux Olympiques, un concurrent doit se conformer à la Charte olympique ainsi qu'aux règlements de la FITA, et doit être présenté par son CNO.

Nationalité des concurrents
Tout concurrent aux Jeux Olympiques doit obligatoirement être ressortissant du pays (région) du CNO qui l‘inscrit.
La nationalité d'un concurrent est déterminée conformément à la Règle 42 de la Charte olympique et à son texte d'application.