Voir le film de la campagne Site Franceolympique.com Voir le film de la campagne La vague des supporters Le journal des jeux L'équipe de france olympique La boutique des supporters
Les partenaires du jeu-concours
> Tous les partenaires


Boutique Franceolympique

Triathlon : format de la compétition

Epreuves


Hommes et dames : 1.500m de natation, 40 km de course à vélo, 10 km de course à pied. La se déroule en continu et sans interruption entre les trois différentes sections. Le premier athlète à terminer la course est déclaré vainqueur.

Natation: 1500m
Une longueur dans le Réservoir du Tombeau des Ming (Shisanling).
Course à vélo : 40km
Six tours de 6,66km chacun
Course à pied: 10km
Quatre tours de 2,5km chacun

La compétition olympique de triathlon se déroulera en continu et sans interruption entre les trois différentes sections. Le premier athlète à terminer la course sera déclaré vainqueur.

Durée de l'épreuve


Le premier homme réalise généralement un temps d'une heure et cinquante minutes et la première femme, un temps de deux heures.

Tirage au sort de la position de départ


Le processus de sélection des positions de départ sur le ponton aura lieu le 16 août, deux jours avant la compétition féminine. Les dix meilleurs athlètes au classement de qualification olympique choisiront leur position de départ sur le ponton. Ces positions apparaîtront comme étant réservées sur l'écran où seront projetés les résultats du tirage, mais sans indiquer quelle position a été choisie par quel athlète. Les 45 autres athlètes sélectionneront en public les positions de départ qu'ils occuperont sur le ponton. Les informations concernant les positions sélectionnées seront immédiatement affichées sur l'écran. Une fois que le dernier athlète a sélectionné sa position, les dix premiers choix seront affichés publiquement.
Le tirage aura lieu après la réunion technique au même endroit. Ce lieu sera décidé conjointement par l'équipe de direction des compétitions de triathlon du BOCOG et l'ITU.

Nomination des officiels techniques


L'ITU est responsable de la nomination de 26 officiels techniques internationaux et de dix officiels techniques nationaux.

Participation
Seuls les CNO reconnus par le CIO peuvent présenter des concurrents aux Jeux Olympiques de Beijing 2008. Les CNO ne peuvent présenter aux Jeux que les concurrents qui se sont qualifiés suivant le système de qualification établi par l'ITU et le CIO.
Admission
Pour avoir le droit de participer aux Jeux Olympiques, un concurrent doit se conformer à la Charte olympique ainsi qu'au règlement de l'ITU et doit être inscrit par son CNO.
Nationalité des concurrents
Tout concurrent aux Jeux Olympiques doit être de la nationalité du pays (région) du CNO qui l'inscrit. La nationalité d'un concurrent est déterminée conformément à la Règle 42 de la Charte olympique et à son texte d'application.