Voir le film de la campagne Site Franceolympique.com Voir le film de la campagne La vague des supporters Le journal des jeux L'équipe de france olympique La boutique des supporters
Les partenaires du jeu-concours
> Tous les partenaires


Boutique Franceolympique

Haltérophilie : format de la compétition

Epreuves


•Hommes (8) : 56kg, 62kg, 69kg, 77kg, 85kg, 94kg, 105kg, +105kg
•Femmes (7) : 48kg, 53kg, 58kg, 63kg, 69kg, 75kg, +75kg
•Nombre total d'athlètes aux Jeux : 260 (170 hommes et 90 femmes).

Les épreuves d'haltérophilie se composent de deux types d'essais : l'arraché et l'épaulé-jeté.

Dans une ou deux catégories de poids, les essais auront lieu chaque jour et il y aura en fonction une ou deux finales. Les haltérophiles seront répartis en un ou deux groupes en fonction de leur score de qualification. Les haltérophiles ayant réalisé les meilleurs scores de qualification iront dans le groupe A, les autres dans le groupe B.
Toutes les épreuves sont des finales. S'il y a deux groupes dans une catégorie de poids et que la finale est disputée en deux groupes, les résultats seront mis en commun pour établir le classement final.

Système de compétition


Les haltérophiles doivent exécuter deux mouvements : l'arraché et l'épaulé-jeté. Ils auront droit à trois essais pour l'arraché et trois essais pour l'épaulé-jeté, les essais sont additionnés pour former un total. Les haltérophiles ayant réalisé le meilleur total sont déclarés vainqueurs.

Si deux haltérophiles réalisent le même score, celui dont le poids est le plus faible est déclaré vainqueur. Si deux haltérophiles de même poids réalisent le même score, l'haltérophile qui aura réalisé ce score le premier sera déclaré vainqueur.

Si un haltérophile rate les trois essais de l'arraché ou de l'épaulé-jeté, il ou elle ne peut obtenir un score final et est éliminé(e) de la compétition.

Arraché : l'haltérophile a droit à trois essais. L'arraché ne comporte qu'un mouvement. L'haltérophile doit soulever la barre du sol au-dessus de sa tête bras tendus en un seul mouvement.
Epaulé-jeté : l'haltérophile a droit à trois essais. L'épaulé-jeté se compose de deux mouvements. L'haltérophile soulève la barre à hauteur d'épaule, se redresse, puis jette la barre à hauteur de bras au-dessus de la tête.

Pesée


Tout haltérophile doit être pesé avant la compétition : la pesée commencera deux heures avant le début de la compétition et durera une heure.

Participation
Seuls les CNO reconnus par le CIO sont habilités à inscrire des concurrents aux Jeux Olympiques de Beijing 2008. Les CNO ne peuvent présenter aux Jeux que les concurrents qui se sont qualifiés suivant le système établi par l'IWF et le CIO.

Admission
Pour pouvoir participer à une compétition des Jeux Olympiques, les concurrents doivent respecter la Charte olympique, ainsi que le règlement de la fédération internationale d'haltérophilie (IWF), ils doivent également être inscrits par leur CNO.

Nationalité des athlètes
Tout concurrent aux Jeux Olympiques doit obligatoirement être ressortissant du pays (région) du CNO qui l'inscrit. La nationalité d'un concurrent est déterminée conformément à la Règle
42 de la Charte Olympique et à son texte d'application.