Voir le film de la campagne Site Franceolympique.com Voir le film de la campagne La vague des supporters Le journal des jeux L'équipe de france olympique La boutique des supporters
Les partenaires du jeu-concours
> Tous les partenaires


Boutique Franceolympique

Tennis de Table : Format des compétitions

Epreuves


•Hommes (2) : Simple, tournoi par équipes
•Femmes (2) : Simple, tournoi par équipes
•Nombre total d'athlètes aux Jeux : 172 (86 hommes et 86 femmes)

Participation
Seuls les CNO reconnus par le CIO sont habilités à inscrire des athlètes aux Jeux Olympiques de 2008 à Beijing. Les CNO ne peuvent présenter aux Jeux que les concurrents qui se sont qualifiés suivant le système établi par l'ITTF et le CIO.

Admission
Pour avoir le droit de participer aux Jeux, un concurrent doit se conformer à la Charte olympique ainsi qu'aux règlements de l'ITTF, et doit être présenté par son CNO.

Nationalité des concurrents
Tout concurrent aux Jeux Olympiques doit obligatoirement être ressortissant du pays (région) du CNO qui l‘inscrit. La nationalité d'un concurrent est déterminée conformément à la Règle
42 de la Charte olympique et à son texte d'application.



Épreuves simples


Les épreuves simples seront disputées sur le principe des éliminations directes. Le vainqueur de chaque match peut participer au match suivant et le perdant est éliminé. Les gagnants des demi-finales s'opposent pour les médailles d'or et d'argent, le gagnant remporte la médaille d'or et le perdant la médaille d'argent. Les perdants des demi-finales s'affrontent pour la médaille de bronze.

Tous les matchs se décideront au meilleur de sept manches, avec des manches à onze points. La manche sera remportée par le premier des deux concurrents qui atteint onze points, à moins que les deux joueurs aient atteint dix points, la manche sera alors remportée par le premier concurrent qui distance son adversaire de deux points minimum. Il y a un intervalle maximum d'une minute entre deux manches d'un même match ; un joueur pourra réclamer un temps mort d'une minute maximum au cours d'un même match. Les joueurs pourront communiquer avec leur entraîneur entre les manches ou pendant les temps de suspension du jeu accordés.


Épreuves par équipe


La compétition par équipe aura lieu en deux étapes. Lors de la première étape, les équipes jouent toutes les unes contre les autres (round robin), dans la deuxième étape, on procède par élimination directe.

Lors de la première étape les seize équipes sont divisées en quatre groupes de quatre équipes (groupe A à D). Les quatre équipes les mieux classées seront respectivement réparties chacune dans un groupe. Les autres équipes seront réparties selon l'ordre de leur classement par groupe de deux dans l'un des quatre groupes. L'affrontement de chaque équipe contre toutes les autres (round robin) permettra de définir la place des équipes dans chaque groupe.

Lors de la deuxième étape, les équipes gagnantes de chaque groupe s'affronteront selon le principe de l'élimination directe en demi-finale pour les médailles d'or et d'argent. Les équipes placées en deuxième position de chaque groupe ainsi que les équipes vaincues en demi-finale se disputeront la médaille de bronze.

Les épreuves par équipe aux compétitions olympiques sont des « concours ». Chaque concours comprend quatre matchs simples et un match en double. Tous les matchs simples et doubles se décident au meilleur des quatre manches, sans aucune autre différence que la différence messieurs/dames.

Deux équipes s'affrontant lors d'un concours jouent dans l'ordre suivant :

compétition par équipes
OrdreTypeÉquipe ABCÉquipe XYZ
1SimpleAX
2SimpleBY
Le capitaine choisit la paire du double.
3DoubleC+A ou C+BZ+X ou Z+Y
4SimpleA ou B (ne jouant pas en dbl) Z
5SimpleCX ou Y (ne jouant pas en dbl)