Voir le film de la campagne Site Franceolympique.com Voir le film de la campagne La vague des supporters Le journal des jeux L'équipe de france olympique La boutique des supporters
Les partenaires du jeu-concours
> Tous les partenaires


Boutique Franceolympique

Equitation : format des compétitions

Dressage


La compétition par équipes aura lieu pendant les deux premiers jours et constituera également la première phase qualificative individuelle. Chaque paire de cheval et cavalier prenant part à cette compétition participera au Grand Prix test qui comprendra un enchaînement de figures imposées. Les juges attribueront des notes sur dix pour chaque figure ainsi que pour l'évaluation collective. Le classement par équipes sera établi en additionnant les trois meilleurs scores de chaque équipe.

Les 25 paires les mieux classées des compétitions de la première phase qualificative y compris ceux ex-aequo pour la 25ème position se qualifieront pour la deuxième phase qualificative et exécuter une reprise de Grand Prix Spécial de la FEI.

Les quinze paires cheval/cavalier les mieux classées de la reprise du Grand Prix Spécial de la FEI, y compris ceux ex-aequo pour la 15ème position, se qualifieront pour la compétition finale individuelle, la reprise libre de Grand Prix, une reprise libre combinant des figures de Grand Prix et la chorégraphie du cavalier, avec un accompagnement musical.

Des médailles individuelles seront attribuées selon la moyenne des scores des cavaliers dans la reprise de Grand Prix spécial et dans la reprise libre de Grand Prix de la FEI.

Il y aura trois jours de repos pendant les compétitions de dressage; un jour entre le Grand Prix et le Grand Prix spécial, les deuxième et troisième jours de repos seront entre le Grand Prix spécial et la reprise libre de Grand Prix.


Saut d'obstacles


Le premier jour des compétitions de saut d'obstacles sera la phase qualificative pour la compétition individuelle finale et déterminera l'ordre de départ de la première phase de qualification pour les compétitions par équipes. À la fin de cette compétition, il y aura un jour de repos. La première et deuxième phase des compétitions par équipes auront lieu pendant le deuxième et troisième jour des compétitions et constitueront la deuxième et troisième manche qualificative pour la compétition individuelle finale.

Dans la compétition par équipes, l'équipe dont les trois meilleurs cavaliers auront accumulé le moins de points de pénalité lors des deux manches de l'épreuve sera la gagnante. En cas d'ex aequo, pour la première, la deuxième, ou la troisième place, il y aura une épreuve de barrage.

Le quatrième jour des compétitions, après deux jours de repos, les 35 paires cavalier/cheval ayant accumulé le moins de pénalités lors de la première et deuxième phase des compétitions, y compris ceux ex-aequo en 35ème position, disputeront la manche A de la compétition individuelle finale.

Les vingt meilleurs y compris ceux en ex-aequo pour la 20ème position, accèderont à la manche B de la finale individuelle. Des médailles individuelles seront attribuées selon les scores combinés des manches A et B de la finale individuelle. En cas d'ex-aequo, le temps de parcours et les pénalités encourues dans l'épreuve de barrage feront office.


Concours complet


Les compétitions individuelles et par équipes se dérouleront simultanément. Un test de saut d'obstacles additionnel se déroulera comme compétition finale, déterminant le classement individuel.

Pendant les deux premiers jours de compétition, les concurrents disputeront un test de dressage obligatoire. Le score de ce test sera converti en points de pénalité. Les points de pénalité accumulés pendant les compétitions de parcours de fond et de saut d'obstacles suivantes seront additionnés.

Le test de parcours de fond qui aura lieu pendant le troisième jour des compétitions de concours complet, se courra sur 5,7 km environ et comprendra 45 sauts au maximum qui doivent être réalisés en temps défini (environ onze minutes) .

Le test de saut d'obstacles se déroulera pendant le quatrième jour des compétitions et sera la phase finale des compétitions de concours complet. Le premier parcours déterminera le classement par équipes.

Les 25 meilleurs cavaliers, y compris ceux ex-aequo pour la 25ème position, avec un maximum de trois cavaliers les mieux placés par CNO, se qualifieront pour le test de saut d'obstacles individuel pour déterminer le classement individuel.

L'équipe dont les trois meilleurs cavaliers auront totalisé le moins de points de pénalité sera déclarée vainqueur. La paire cavalier/cheval ayant acquis le moins de points de pénalité au cours de tous les tests remportera l'épreuve individuelle.



Généralités



Chevaux de réserve
il n'y aura pas de chevaux de réserve pour le concours complet. Pour le saut d'obstacles, chaque équipe de trois ou quatre cavaliers pourra avoir un cheval de réserve, soit un total de quinze chevaux exclusivement pour le saut d'obstacles. Pour les compétitions de dressage, chaque équipe de trois cavaliers pourra avoir un cheval de réserve, soit un total de dix chevaux de réserve. Tous les frais relatifs au transport et aux écuries des chevaux seront à la charge du BOCOG.

Inspections des chevaux
Toutes les inspections des chevaux auront lieu devant la tribune VIP de la carrière principale.

Participation
Seuls les CNO reconnus par le CIO sont habilités à inscrire des athlètes aux Jeux Olympiques de Beijing 2008. Les CNO ne peuvent présenter aux Jeux que les concurrents qui se sont qualifiés suivant le système établi par la Fédération Equestre Internationale (FEI) et le CIO.

Admission
Pour avoir le droit de participer aux Jeux, un concurrent doit se conformer à la Charte olympique ainsi qu'aux règlements de la FEI, et doit être présenté par son CNO.

Nationalité des concurrents
Tout concurrent aux Jeux Olympiques doit obligatoirement être ressortissant du pays (région) du CNO qui l‘inscrit. La nationalité d'un concurrent est déterminée conformément à la Règle
42 de la Charte olympique et à son texte d'application.