Voir le film de la campagne Site Franceolympique.com Voir le film de la campagne La vague des supporters Le journal des jeux L'équipe de france olympique La boutique des supporters
Les partenaires du jeu-concours
> Tous les partenaires


Boutique Franceolympique

Cyclisme : Format de la compétition

Epreuves



Piste


•Hommes (7) : Vitesse, Poursuite individuelle, Course aux points, Américaine, Poursuite par équipes, Vitesse par équipes, Keirin.
•Femmes (3) : Vitesse, Poursuite individuelle, Course aux points.
•Nombre total de participants aux Jeux : 188 (153 hommes et 35 femmes).

Route


•Hommes et femmes (4) : Courses en ligne, courses contre la montre
•Nombre total de participants aux Jeux : 188 (153 hommes et 35 femmes)

VTT


•Hommes et femmes (2) : courses
•Nombre total de participants aux Jeux : 80, (50 hommes et 30 femmes).

BMX


•Hommes et femmes (2) : courses
•Nombre total de participants aux Jeux : 48 (32 hommes et 16 femmes)


Participation
Seuls les CNO reconnus par le CIO sont habilités à inscrire des athlètes aux Jeux Olympiques de Beijing 2008. Les CNO ne peuvent présenter aux Jeux que les concurrents qui se sont qualifiés suivant le système établi par l'UCI et le CIO.

Admission
Pour avoir le droit de participer aux Jeux, un concurrent doit se conformer à la Charte olympique ainsi qu'aux règlements de l'UCI, et doit être présenté par son CNO.

Nationalité des concurrents
Tout concurrent aux Jeux Olympiques doit obligatoirement être ressortissant du pays (région) du CNO qui l‘inscrit.
La nationalité d'un concurrent est déterminée conformément à la Règle 42 de la Charte olympique et à son texte d'application.

Limite d'âge
L'âge minimal des participants est de 19 ans durant l'année des Jeux.



Cyclisme sur Route


Épreuve en ligne


L'épreuve en ligne comprend un parcours en ligne et une série de boucles sur la voie publique.
L'épreuve en ligne est une épreuve avec un départ groupé. Le premier coureur qui termine le circuit est déclaré vainqueur. Il s'agit de sept tours à achever sur un parcours de 245,4 km pour l'épreuve masculine et deux tours sur un parcours de 126,4 km pour l'épreuve féminine. Les positions de départ seront déterminées par les résultats obtenus lors des Jeux
Olympiques précédents et le dernier classement UCI par nation. Les coureurs les mieux classés seront placés sur les première lignes de départ.

Épreuve contre la montre


L‘épreuve contre la montre se déroulera sur l‘autoroute entre les sections de la Grande Muraille de Badaling et de Juyongguan. Il s'agit de deux tours à achever sur un parcours de 23,8 km pour l'épreuve masculine et un tour pour l'épreuve féminine. Les coureurs partent à deux minutes d'intervalle. Le coureur qui réalise le meilleur temps est déclaré vainqueur.
Le nombre maximal de participants à l‘épreuve contre la montre est de 65 personnes, soit 40 hommes et 25 femmes.



Cyclisme sur piste


Vitesse


Un 200 mètres contre la montre déterminera les 18 coureurs les plus rapides qui seront qualifiés pour les 1/16 de finale hommes et les douze coureuses pour les 1/12 de finale femmes. Les vainqueurs des 1/16 de finale hommes et des 1/12 de finale femmes se qualifient pour les épreuves suivantes et les perdants participeront aux repêchages. À partir
des quarts de finale, les coureurs disputeront, par pair, un sprint en deux manches (avec une troisième manche si nécessaire). Les vainqueurs des quarts de finale se qualifieront pour les demi-finales et les quatre coureurs perdants disputeront un sprint pour les places 5 à 8. Les deux vainqueurs des demi-finales s'affronteront pour les première et deuxième places et les deux perdants s'affronteront pour les troisième et quatrième places.

Poursuite individuelle


Un tour qualificatif, opposant deux coureurs à chaque fois, permettra de désigner les huit meilleurs coureurs à partir du temps réalisé. Les huit coureurs disputeront le premier tour de la compétition. La distance à parcourir est de 4 km pour l'épreuve masculine et 3 km pour l'épreuve féminine. Les vainqueurs du premier tour de la compétition se qualifient pour les finales. Les coureurs ayant réalisé les deux meilleurs temps s'affronteront pour les première et deuxième places, et les deux autres s'affronteront pour les troisième et quatrième places. Au départ, les deux coureurs sont à l'opposé l'un de l'autre au milieu des deux lignes droites de la piste. Le coureur gagnant est celui qui arrive à dépasser son
adversaire ou celui qui réalise le meilleur temps.

Course aux points


Les coureurs devront parcourir 40 km (soit 160 tours) pour l'épreuve masculine et 25 km (soit 100 tours) pour l'épreuve féminine. Il y a des sprints intermédiaires tous les dix tours. Cinq points sont attribués au premier coureur de chaque sprint, trois au deuxième, deux au troisième et un au quatrième. Un coureur qui gagne un tour sur le peloton
principal obtient 20 points. Tout coureur perdant un tour sur le peloton principal perd 20 points. Le vainqueur sera le coureur qui aura gagné et accumulé le plus de points lors des sprints intermédiaires, lors du sprint final et par tour gagné. En cas de perte de points, la place obtenue lors du sprint final permettra de déterminer le résultat final.

Américaine


La course à l'américaine oppose les équipes de deux coureurs sur une distance de 50 km (soit 200 tours) avec des sprints intermédiaires tous les 20 tours. Cinq points sont attribués au premier coureur de chaque sprint, trois au deuxième, deux au troisième et un au quatrième. Le classement sera déterminé par les points accumulés aux sprints ou par la distance parcourue d'après les tours accomplis par chaque équipe. Les équipes ayant parcouru le même nombre de tours seront classées suivant le nombre de points obtenus. En cas d'égalité aux tours et aux points, il sera tenu compte de la place lors du sprint final.

Poursuite par équipes


La poursuite par équipes se dispute entre deux équipes de quatre coureurs sur une distance de 4 km. Les équipes prennent le départ au milieu des lignes droites de chaque côté de la piste. L'équipe qui réalise le meilleur temps ou rattrape l'autre équipe lors de la finale est déclarée vainqueur. L'enregistrement du temps se fait sur la roue avant du troisième
coureur de chaque équipe.
Les épreuves de la poursuite par équipes sont organisées en trois phases : les séries qualificatives, le premier tour de compétition et les finales. Lors des séries qualificatives, chaque équipe courra seule et les huit meilleures équipes désignées à partir du temps réalisé disputeront le premier tour de compétition. Les quatre vainqueurs du premier tour
de compétition disputeront les finales. Les deux équipes ayant réalisé les deux meilleurs temps s'affronteront pour les première et deuxième places et les deux autres s'affronteront pour les troisième et quatrième places.

Vitesse par équipes


La vitesse par équipe est une épreuve avec une série de manches sur trois tours de pistes, opposant deux équipes de trois coureurs dont chaque coureur doit mener durant un tour. Les séries qualificatives désigneront les huit meilleures équipes à partir du temps réalisé, qui disputeront le premier tour de compétition. Les quatre vainqueurs du premier tour de compétition disputeront les finales. Les deux équipes ayant réalisé les deux meilleurs temps s'affronteront pour les première et deuxième places et les deux autres disputeront les troisième et quatrième places.

Keirin


Les coureurs s'affronteront dans un sprint de deux tours et demi après avoir accompli cinq tours derrière un meneur à vélomoteur. Le meneur roulera à une vitesse de 30 km/h et il augmentera progressivement l'allure jusqu'à 50 km/h avant de quitter la piste. Le premier tour sera disputé en quatre manches avec six coureurs chacune. Les deux meilleurs coureurs
de chaque manche se qualifient pour le deuxième tour et les autres participent aux repêchages. Le deuxième tour sera disputé en deux manches avec six coureurs chacune. Les trois meilleurs coureurs de chaque manche du deuxième tour disputeront les finales pour les places 1 à 6 et les autres disputeront les places 7 à 12.



BMX


La compétition olympique de vélo BMX se déroulera sur un circuit de 300 à 400 mètres, comprenant des sauts de haut niveau technique et d'autres obstacles spécialement conçus pour les coureurs de haut niveau.

Le premier tour de compétition est celui de qualification. Il s'agit de deux courses à disputer pour l'épreuve masculine et l'épreuve féminine. Le meilleur résultat des deux courses sera retenu pour déterminer la répartition des coureurs en groupe. Ceci a pour objectif d'éviter la rencontre des meilleurs coureurs avant la finale. Chaque épreuve est constituée de trois courses lors des quarts de finale. Les quatre premiers coureurs de chaque manche de qualification sont qualifiés pour les demi-finales. Les demi-finales se disputent également en trois courses.

Les quatre premiers coureurs de chaque demi-finale sont qualifiés pour la finale. La finale est constituée d'une course unique.
Pour l'épreuve féminine, les coureuses accèdent directement aux demifinales (trois manches) après le tour de qualification puis à la finale.

VTT


Le départ est collectif. Après plusieurs tours de parcours, le premier coureur ayant parcouru la distance prévue est déclaré vainqueur.
Au départ, les coureurs sont placés sur la ligne de départ en fonction de leur position dans le classement de l'UCI. Les coureurs les mieux classés seront placés devant les autres. Si un coureur est doublé durant la course, il devra terminer le tour où il a été rattrapé et quitter la course par un couloir spécifique se situant juste avant la dernière ligne droite, cela sous
le contrôle d'un commissaire. Il sera classé sur la liste des résultats en fonction de son ordre d'arrivée, le nombre de tours de retard accumulés sera également indiqué.
Le circuit sera un parcours vallonné, l'objectif n'étant pas de définir une distance précise, mais des temps de course optimaux pour remporter la médaille. Les critères de temps sont les suivants (heures : minutes):
Minimum Maximum
Hommes 2 :00 2 :15
Femmes 1 :45 2 :00