Voir le film de la campagne Site Franceolympique.com Voir le film de la campagne La vague des supporters Le journal des jeux L'équipe de france olympique La boutique des supporters
Les partenaires du jeu-concours
> Tous les partenaires


Boutique Franceolympique

Aviron : format de la compétition

Epreuves


•Hommes (huit) : Un rameur en couple - skiff (1x), Deux de couple (2x), Deux de couple, poids légers (2x pl), Quatre de couple (4x), Deux de pointe sans barreur (2-), Quatre de pointe sans barreur (4-), Quatre de pointe sans barreur, poids légers (4- pl), Huit de pointe avec barreur (8+).
•Femmes (six) : Une rameuse en couple - skiff (1x), Deux de couple (2x), Deux de couple, poids légers (2x pl), Quatre de couple sans barreuse (4x), Deux de pointe sans barreuse (2-)
Huit de pointe avec barreuse (8+)
•Nombre total d'athlètes aux Jeux : 550 (350 hommes, 194 femmes, quatre places sur invitation, deux places pour le pays hôte).

Règlement de la compétition


La compétition d'aviron aux Jeux Olympiques de Beijing 2008 se déroulera conformément au règlement de la FISA et et à la Charte olympique qui seront en vigueur au moment des Jeux Olympiques de Beijing 2008. En vertu de la Charte olympique, la FISA assume la responsabilité du contrôle et de la direction technique des compétitions d'aviron lors des Jeux Olympiques.

Nomination des officiels techniques


Des officiels techniques internationaux seront nommés par la FISA pour superviser les compétitions. Des officiels techniques nationaux seront nommés par le BOCOG, conformément au règlement de la FISA.

Format de la compétition


La compétition olympique d'aviron des Jeux Olympiques de Beijing 2008 comprendra quatorze épreuves. La position finale des concurrents sera déterminée par les éliminatoires, les repêchages (quarts de finale), les demi-finales et la finale, en fonction du nombre d'embarcations dans chaque épreuve .

Installations sur le site



Bassin d'aviron
D'une longueur de 2 200 mètres, avec une profondeur de 3,5 mètres, des berges pavées et un système ALBANO à huit couloirs, le bassin d'aviron est conçu pour garantir les meilleures conditions d'une compétition équitable.

Accès à l'aire de compétition
Avant de pénétrer dans l'aire de compétition, les athlètes devront se soumettre à l'examen de leur tenue et de leur équipement, conformément à la Règle 53 de la Charte olympique. Ils pénètreront ensuite dans la zone d'échauffement munis de leur carte d'accréditation ; puis dans l'aire de préparation adjacente à l'aire de compétition. Ils se dirigeront ensuite jusqu'à la ligne de départ en fonction des horaires des entraînements et compétitions.

Zone d'échauffement
Une zone d'échauffement adjacente à l'aire de compétition sera mise à la disposition des rameurs, pour que ceux-ci puissent se préparer à la compétition.

Vestiaires
Les athlètes, hommes et femmes, disposeront de vestiaires équipés de douches, de toilettes et de cabines.

Zone mixte
La zone mixte désigne la zone dans laquelle les journalistes accrédités sont autorisés à procéder à de courtes interviews, immédiatement après que les athlètes ont concouru. Les athlètes passent par cette zone pour sortir de l'aire de compétition et sont invités à se montrer coopérants avec les journalistes qui les sollicitent.

Rangement des embarcations
La superficie du hangar à embarcations est de 1 843,66 m2, avec des supports fixes sur 17 rangées et 68 niveaux. Les supports temporaires installés à l'extérieur couvriront une superficie de 1 680 m2, sur 40 rangées et 120 niveaux. Toutes les embarcations de la course seront rangées dans ce hangar.

Salon des athlètes et des officiels d'équipe
Un salon sera mis à la disposition des athlètes et des chefs d'équipe au Parc olympique de canoë-kayak et d'aviron de Shunyi. Il sera ouvert durant toutes les séances d'entraînement et sessions de compétition et des rafraîchissements seront disponibles, tel que de l'eau minérale en bouteille.

Équipements sportifs sur le site
Le BOCOG mettra 50 supports d'entraînement ergonométriques à la disposition des athlètes au gymnase du Parc olympique de canöe-kayak et d'aviron de Shunyi. De plus, les athlètes pourront courrir autour du lac de compétition pour s'échauffer.

Tenue et équipement
L'équipement de competition sera fourni par l'équipe participante. Le BOCOG fournira les embarcations de remplacement dont le nombre sera limité

Participation


Seuls les CNO reconnus par le CIO sont habilités à inscrire des athlètes aux Jeux Olympiques de Beijing 2008. Les CNO ne peuvent présenter aux Jeux que les concurrents qui se sont qualifiés suivant le système établi par la FISA et le CIO.

Admission


Pour avoir le droit de participer aux Jeux Olympiques, un concurrent doit se conformer à la Charte olympique ainsi qu'au règlement de la FISA et doit être présenté par son CNO.
Tout concurrent aux Jeux Olympiques doit obligatoirement être ressortissant du pays (région) du CNO qui l'inscrit. La nationalité d'un concurrent est déterminée conformément à la Règle
42 de la Charte olympique et à son texte d'application.